Visite de La Paz du haut en bas…

Samedi 26 octobre

Pour une fois, je n’ai pas eu de mal à trouver la date et pour cause, en 1968, le 26 octobre tombait déjà un samedi… A cette occasion, je voudrais remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de nous envoyer un petit mot pour nous souhaiter beaucoup de bonheur en cette occasion ! Vous rendez-vous compte, fêter ses 45 ans de mariage à La Paz !!! Pour nous, c’est vraiment merveilleux !

Nous avons voulu nous faire plaisir aujourd’hui et nous avons donc demandé à la réception de l’hôtel de nous organiser un tour de ville en taxi. Nous avions un autre choix, celui des bus spécialisés dans ces visites mais nous avons préféré être tous les deux et pouvoir s’arrêter là où nous le souhaitions. La voiture de l’hôtel et son chauffeur nous ont été proposés et nous n’avons pas regretté notre choix ! Le chauffeur (que nous avions déjà utilisé pour aller à l’agence) est très sympa et nous a conduits dans tout le dédale de rues de La Paz. C’est vraiment une ville atypique, tantôt perchée tout en haut des montagnes ou dans le fond de la vallée (qui se trouve quand même à 3200m, le point le plus haut étant l’aéroport à 4060m).

Nous sommes donc partis de l’hôtel et nous sommes tout de suite dirigés vers un des miradors de la ville. Nous avons donc emprunté un tas de rue toutes plus pentues les unes que les autres. C’était déjà impressionnant, mais quand nous sommes arrivés au point de vue, nous avons vraiment été comblés : toute la ville était à nos pieds ! Les montagnes environnantes donnent encore une autre dimension à ce tableau. Le plus haut sommet, l’Illimani (6462m) était hélas dans les nuages ! Le chauffeur nous accompagnait à chaque halte et nous expliquait ce que l’on voyait (nous essayions de comprendre, tant bien que mal !). Il nous a ensuite emmenés dans un autre endroit où, il y a 8 ans, par suite d’un tremblement de terre, tout un pan de la ville s’est effondré suite à un glissement de terrain ! Des centaines de maisons ont dévalé la colline, mais d’après lui, doucement ce qui fait qu’il n’y aurait pas eu de morts… A l’heure actuelle, des travaux de terrassement sont en cours, je ne sais pas s’ils vont reconstruire ou non, en tout cas, moi je n’aurais pas envie de m’y installer !

DSC_0961

Ce qu’il faut savoir, c’est que la partie haute de la ville est la partie la plus pauvre (et ça se voit), les plus riches étant installés dans la partie la plus basse (et là aussi, ça se voit !).

Nous avions entendu parler de la Vallée de la Lune, sans savoir ce que c’était et il nous a proposé de nous y emmener.  Ça tombait bien, on voulait lui demander de nous y conduire !

C’est un endroit très insolite qui ressemble un peu à la Capaddoce en Turquie. Parc aménagé avec un sentier de découverte, il faut payer un droit d’entrée. Le chauffeur nous dit qu’il faut environ ¾ d’heure pour faire le tour et nous dit qu’il nous attend dans sa voiture. Nous voilà donc partis sous un beau soleil, et croyez-moi, dans ce décor tout blanc, ça chauffe ! Le sol, composé d’argile s’est érodé au cours des siècles, sculptant une véritable œuvre d’art, des cheminées de fées et des pitons rocheux ouvragés comme de la dentelle.

DSC_01038

Nous avons aperçu au loin une mariée posant pour ses photos en ayant abandonné son bouquet momentanément sur un banc… Pépère s’en est emparé et j’ai fait la photo sans penser sur le coup quel  jour nous étions ! C’est après que nous avons réalisé que ça tombait bien, mais en fait, peut-être aurait-il mieux valu que ce soit moi qui pose avec le bouquet !!!

DSC_01023

En rentrant à l’hôtel, nous sommes montés jusqu’au 12ème étage, les 2 derniers clichés ont été pris de là-haut, dommage nous pensions que ce serait peut-être une terrasse, mais non, pas d’accès sur les toits… J’ai donc pris mes photos à travers les baies vitrées.

Ce soir, nous allons fêter nos 45 ans de mariage, et comme, souvenez-vous, nous avons une bonne bouteille péruvienne qui nous attend, nous allons essayer de la consommer pendant notre repas au restaurant… Il va falloir réussir à expliquer pourquoi nous apportons notre propre bouteille ! Je pense que ça ne devrait pas poser de problème. On vous racontera tout ça demain !

Si vous voulez faire un tour à La Paz, c’est par ici.

Catégories : BOLIVIE | Étiquettes : , , | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Visite de La Paz du haut en bas…

  1. Roger et Anne Marie Besnard

    Laurianne et Gilbert bon anniversaire de mariage et merci beaucoup pour tous les comptes rendus et
    les photos qui sont toujours magnifiques continuées comme ça c’est très bien Bisous de nous deux .

    • Merci de nous avoir envoyé ce petit message si gentil ! J’espère que vous allez bien, ainsi que tous nos voisins de la rue Hélène.
      Portez-vous bien et continuez à nous écrire de temps en temps, ça nous fait toujours très plaisir.
      Bisous de nous deux à vous deux

  2. Hervé HUET

    Joyeux anniversaire pour ces 45 années de vie en commun et vous avez choisi de prendre de la hauteur pour le fêter.
    Bravo pour votre périple que je suis depuis quelque temps et qui nous apporte tous les jours un petit bout d’aventure et de rêve que vous nous faites partager.
    Super les commentaires, Laurianne tu as raté ta vocation de journaliste.
    De tout cœur avec vous et toujours impatient d’être au lendemain afin de découvrir vos nouvelles aventures.
    A+
    Hervé

    • Quelle joie d’avoir de tes nouvelles, vraiment, tu n’imagines pas ce que j’étais contente de te lire… Et merci pour tes bon vœux et tes compliments ! Je n’en mérite pas tant et puis tu sais, c’est tellement merveilleux ce que nous sommes en train de vivre que j’ai des envolées lyriques que je n’aurais même pas soupçonnées !!!
      Je suis heureuse de pouvoir faire rêver et peut-être de donner envie de faire comme nous… Quand tu seras en retraite, penses-y…
      Bisous et A+ j’espère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.