En route pour La Paz

Mercredi 23 octobre

Nous voici à La Paz, dans notre hôtel luxueux (que ça fait du bien après 4 mois de baroude !) et avec un internet qui crache le feu !!! Vous pouvez retourner sur l’article d’hier, les photos sont maintenant en ligne…

Nous avons quitté Copacabana à 13h30 et après 3h30 de route, nous avons découvert La Paz du haut, c’était un spectacle absolument splendide ! On en a pris plein les yeux sur cette route, je rêverais de la faire dans une voiture avec un chauffeur en qui j’ai confiance !

Nous  voulons toujours mettre toutes les chances de notre côté et prenons les transporteurs ayant la meilleure réputation. Donc, nous avons pris le même que celui qui nous a amené de Puno à Copacabana, qui, bien qu’inférieur à Cruz del Sur, était quand même très correct. Ce que nous ne savions pas (mais de toutes façons, nous n’avons pas le choix), c’est que les bus qui font la ligne Copacabana/La Paz ne sont pas tout à fait les mêmes ! Bon, ça reste acceptable, mais le niveau descend quand même quelque peu ! Nous avions des sièges tout à l’avant (avantageux pour les jambes, c’est là qu’il y a le plus de place) et on se disait que l’on pourrait prendre des photos plus facilement ! En fait, la cabine du chauffeur est séparée du « wagon à bestiaux » par une cloison avec une porte qu’il ferme à clé !!! En cas d’accident, bonjour ! En plus, pour couronner le tout, il y a des rideaux opaques que l’on ne peut pas tirer puisqu’ils sont de son côté… Primo, pour les photos, c’est cuit mais pire, d’une part, le paysage qui défile vers l’arrière se reflète dedans et si vous regarder un peu trop, l’envie de vomir arrive bien vite et vous ne voyez pas la route devant, donc vous ne savez pas si vous allez être projeté à droite ou à gauche (parce qu’en plus, il était un peu Fangio le p’tit gars). Comme je n’avais pas sorti l’appareil de mon sac, je n’ai surtout pas pris le risque de me lever pour l’attraper… Dommage car les paysages étaient vraiment sublimes ! Je crois que c’est la plus belle route que l’on ait faite depuis un bon moment. Nous surplombions (de beaucoup par endroit) cet immensité bleue profond qu’est le Lac Titicaca avec parfois des collines de toutes les couleurs entre nous et le lac. Bref, un régal pour les yeux.

A un moment donné, le bus s’arrête, le chauffeur nous libère en ouvrant sa porte et nous raconte pas mal de trucs et entre autre j’ai compris qu’il y en avait pour 20mn, qu’il fallait qu’on paie 2 bolivianos mais on n’avait pas compris pourquoi. On suit le mouvement (dans ces cas-là, y’a que ça à faire), on descend du car et en allant glaner par ci par là des renseignements, nous avons compris que le bus allait traverser le lac sur un bac et que nous devions acheter des tickets pour passer le lac sur un petit rafiot !!!  A partir de là, vous aurez des photos puisque l’on en a profité pour sortir l’appareil photo.

DSC_0796 DSC_0827

Le chauffeur s’est un peu calmé après (ou c’est la route qui était moins sinueuse) et nous sommes donc arrivés à bon port dans cette très grande et très spéciale ville. Vous aurez un tout petit aperçu ce soir, mais demain, nous allons battre le pavé pour vous la faire découvrir un peu mieux (si on arrive à bien marcher car on est quand même sacrément haut ! Pour l’instant,  en tout cas, aucun problème…)

DSC_0835

Vous voulez prendre le bus avec nous, alors cliquez ici.

PS : ce soir, nous avions RV avec  le couple de français qui font le tour du monde avec leur fille (Nathalie, Olivier et leur fille Margaux – ça je ne peux pas oublier son nom !) pour dîner ensemble et mettre au point notre tour aux salars d’Uyuni et Atacama car nous avions décidé de voir si l’on ne pourrait pas faire cette escapade ensemble pour que cela nous revienne moins cher…  Ils sont déjà passés chez Terra Andina pour préparer le terrain puisqu’ils étaient déjà à La Paz et demain nous nous rendrons à l’agence ensemble pour finaliser le tout. Entre temps, chacun mènera sa barque et nous nous retrouverons à Uyuni pour les 3 jours de circuits. Nous avons passé une très bonne soirée au restaurant de notre hôtel, nous nous entendons vraiment très bien.

Catégories : BOLIVIE | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.