Sur le lac Titicaca

Mardi 22 octobre

Quelle belle journée nous venons de passer ! Belle, cocasse et folklo…

Hier, je vous avais dit que nous avions acheté nos billets pour La Isla de la Luna et La Isla del Sol… Ce matin, nous nous présentons donc à 8h15 à l’embarcadère pour un départ à 8h30. Pas de problème jusqu’à là, nous voguons pendant 1h30 jusqu’aux Iles. A l’accostage, je demande au pépé qui conduisait le bateau si nous étions bien à l’île de la Lune (j’avais un léger doute) et il me dit que non, nous étions à l’île du Soleil… Je lui dis que nous avions acheté nos billets pour l’autre île, quand y allions-nous ? On n’y va pas, me dit-il, vous n’êtes que deux à avoir ces billets, donc on n’ira pas. Vous restez une heure sur l’île et vous venez reprendre le bateau pour être à 12h30 à Copacabana (au lieu de 17h30 prévu initialement… La colère me monte au nez et je râle très fort en lui disant que c’est inadmissible. Bref, nous débarquons et sur  le ponton,  deux mémères bloquent le passage pour faire payer un droit d’entrée sur l’île… Alors là, c’est le comble, l’arnaque à touristes dans toute sa splendeur. On refuse de payer quoi que ce soit, et la vieille peau se met à brailler que si on ne paie pas, on retourne sur le bateau… Nous étions tous les deux fous de rage et l’on décide donc de faire un seating sur le ponton ! Moins de 10mn après, le pépé revient nous chercher et nous dit « venez, vous allez sur l’île de la Lune ». On n’en croyait pas nos oreilles, on remonte donc sur le bateau… mais simplement pour passer dans un autre, une minuscule barque ! Tant bien que mal on monte dedans, et roule ma poule, nous voilà partis… On dépose un passager un peu plus loin, et direction l’île de la Lune ! On était heureux comme tout, il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes qui se font cette traversée en barcasse ! Par contre, on ne savait même pas comment on reviendrait ni si l’on serait à temps pour prendre le dernier bateau de l’île du Soleil pour rentrer sur Copacabana…

L’île de la Lune paraît assez proche comme ça, mais en fait on a mis 1h15 pour y arriver (il faut dire qu’on n’allait pas vite !). Javier, notre sauveur, adorable pêcheur (celui qui pêche du poisson…) nous fait la conversation et c’était marrant puisque nous ne parlons pas espagnol ! Pas de problème, on a réussi à se raconter nos vies. Il nous a débarqué au petit village (25 familles vivent sur l’île) et il nous a expliqué qu’il fallait que l’on traverse l’île de part en part (donc montée et descente) pour aller visiter un temple et ensuite qu’il viendrait nous reprendre de l’autre côté sur un autre embarcadère, à 13h00… Ça nous laissait 1h3/4  pour faire notre petite virée… Vous ne pouvez pas vous imaginer comme nous étions heureux, tous seuls à grimper notre colline (ça grimpe vraiment et l’on est quand même à plus de 3800 m d’altitude). Nous avons entr’aperçu seulement 2 personnes qui ne semblaient pas être du coin !

DSC_0685 DSC_0661

Vous verrez les photos, c’était vraiment très beau, avec  la Cordillère des Andes qui commençait à sortir des nuages.

A 13h00, notre brave Javier est venu nous prendre comme prévu et nous sommes repartis pour plus d’une heure sur sa barque… Certes, on avait un peu mal aux fesses, mais nous étions tellement ravis de notre balade que ça ne nous a pas gênés plus que ça…

Retour sur l’île du Soleil, cette fois on a payé le droit d’entrée et nous nous sommes reposés au bord de la plage jusqu’au départ de notre bateau pour Copacabana. Nous n’avons même pas fait l’effort de grimper sur cette île, primo parce que la montée était on ne peut plus raide (on s’en était déjà fait une bonne) et qu’en plus, cette île, envahie par les touristes ne nous plaisait pas du tout !

DSC_0759-2

Les dernières photos sont l’arrivée à Copacabana, avec d’un côté un beau coucher de soleil sur le lac et de l’autre quelques vues de la ville, bien éclairée par le soleil.

Comme il était plus de 18h00 quand nous sommes arrivés et que nous n’avions pas mangé depuis le matin (comme d’habitude), nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant où nous avons diné car nous avions la flemme de rentrer à l’hôtel (encore une grosse grimpette) pour en repartir presque aussitôt !

Voilà, une journée en Bolivie ! C’est assez cocasse ici ! Pour preuve notre aventure de ce matin et ce soir, nous commandons un expresso (on en avait déjà bu un dans ce resto, super bon) mais la machine devait être en panne… Pas grave, on a vu un serveur partir avec une grande tasse, revenir avec cette tasse pleine de café et nos expressos sont arrivés sur notre table après avoir parcouru quelques centaines de mètres dans la rue !!!! C’est la Bolivie…

Pour voir les photos du jour, cliquez ici.

Catégories : BOLIVIE | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.