Vallée Sacrée (1)

Mercredi 16 octobre

Percy, notre guide péruvien bien sympathique et parlant très bien français, est venu nous prendre à l’hôtel à 7h30 ce matin. Nous avons embarqué dans notre très grande et très confortable voiture (c’est presque un minibus) et nous avons pris la route de la Vallée Sacrée. Première étape, Pisaq, à 32km de Cusco. C’est là que commence cette vallée mythique tracée par le Rio Urubamba. Le village de Pisaq (construit sur des fondations pré-colombiennes) est connu pour ses marchés colorés (vous en verrez des photos) et surtout pour son site archéologique.

DSC_0055

Nous y sommes arrivés bien avant le gros flot des touristes… Ce site est un des plus importants de la vallée sacrée des incas, les ruines sont réparties le long de la crête en 4 groupes : un groupe comprend plusieurs thermes et temples dont le temple du Soleil, un autre groupe est construit sur un éperon rocheux dominant la vallée et appelé la citadelle. Le versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les incas (grands agriculteurs) et toujours utilisées. Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles le site avait une triple fonction, on pense que Pisaq défendait l’entrée Sud de la Vallée Sacrée. L’ensemble des habitations se trouvant au-dessus des terrasses ont la forme d’un condor (je vous l’inscris sur la photo).

DSC_0076

Pour cette visite, nous étions à 3400m d’altitude et je peux vous dire que ça grimpe sec, (et évidemment, ça descend sec aussi) avec des marches hautes et inégales au possible… Nous avons marché ainsi pendant 1h30 et les gambettes commençaient à fatiguer. Par contre, nous n’avons pas souffert de l’altitude et je me suis étonnée moi-même car je n’ai pas particulièrement souffert… Inutile de vous dire que je suis fière de mon exploit !

Tout contents de nous et ravis des belles choses que nous venions de voir, nous avons repris la voiture pour aller visiter le marché, puis direction Urubamba pour le déjeuner.

Nous sommes ensuite partis à Ollantaytambo (2792m d’altitude), d’où part le train qui nous conduira demain à Machu Picchu. Mais pour l’heure, un autre site archéologique nous attendait… Et là, vu du bas, c’est impressionnant ! Des marches à n’en plus finir et tout un chemin sur la crête qui grimpe aussi ! Là, j’ai carrément abdiqué car je tenais absolument à me préserver pour Macchu Picchu et qu’après l’effort du matin, j’ai eu peur de m’esquinter ! Pépère est donc parti seul avec Percy, et du bas, j’ai pu les photographier en plein effort… Ils sont revenus après 1 heure frais comme des gardons !

DSC_0145

Cette forteresse Inca fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols, après la chute de Cusco. Dans la partie haute se trouvent les vestiges du Temple en porphyre rouge, les plus remarquables étant les 6 blocs assemblés entre eux avec une grande précision. Le Temple du Soleil n’a pas été terminé mais des blocs déjà travaillés attendent encore leur mise en place !

Nous sommes revenus à Urubamba où se trouve notre petit hôtel vraiment très chouette ! L’environnement est extrêmement fleuri (vous verrez toutes ces belles fleurs prises avec le macro) et nous nous y plaisons beaucoup…

Demain, c’est le Machu Picchu, départ de l’hôtel à 10h15 pour prendre le train à Ollantaytambo une heure plus tard…

Pour voir les photos du jour, c’est ici.

Catégories : PEROU | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.