Village des Bories, Gordes, Sénanque et Roussillon
Lundi 15 mai 2023
Nous voici repartis sur les belles routes de France… Nous sommes arrivés hier dans cette très belle région que nous n’avions pas revue depuis des lustres (certainement dans les années 80). Comme nous en avons pris l’habitude, nous faisons des étapes quand la distance à parcourir est importante et c’est ainsi que nous avons fait étape avant hier à Vichy… Je n’ai pas fait de photos car j’ai déjà fait un article il n’y a pas si longtemps sur cette belle ville.
Nous sommes logés sur le golf de Saumane de Vaucluse juste à côté de Fontaine de Vaucluse (nous sommes en plein dans le Vaucluse comme vous pouvez le constater !) et je dois dire que nous nous congratulons Blandine et moi pour notre choix car c’est vraiment sympa comme lieu de villégiature.
Il fait très beau, la température est idéale pour se balader (d’autant que nous avons visité quelques villages escarpés), le seul petit bémol étant un vent très soutenu, mais on ne peut pas tout avoir !
Aujourd’hui donc, nous avons commencé la journée par la visite du Village des Bories – curieuses cabanes de pierres sèches, certaines d’entre elles n’étaient que des remises à outils ou des bergeries, mais beaucoup ont été habitées depuis l’âge du fer jusqu’au 18ème siècle – balade qui nous a enchantés…
A quelques encâblures, se trouve le village très réputé de Gordes, avec ses « calades » (ruelles pavées bordées de caniveaux) et son château bâti en 1525. Il est classé dans les « plus beaux villages de France ». Gilbert a lu très récemment qu’il avait été élu le plus beau village du monde par un organisme américain ce qui nous laisse un peu dubitatif. Bien qu’il nous ait plu, nous estimons en avoir vu de plus beaux pour notre part, que ce soit en France, en Italie ou en Espagne… mais ça, c’est très subjectif !!!
Nous avons continué notre route jusqu’à l’Abbaye cistercienne de Sénanque, incontournable dans la région. Nous sommes arrivés à point nommé pour la visite guidée de 14h30, on ne pouvait pas mieux faire. Nous avons eu la chance d’avoir un guide très intéressant qui nous a appris, entre autres choses, qu’elle avait été fondée en 1148. Six moines vivent encore dans les lieux et le silence est donc de rigueur (pas facile pour nous…) d’autant que les moines cisterciens prônent un idéal ascétique suivant la règle de St Benoît : isolement, pauvreté et humilité (tout ce qui nous fait rêver !!!). Bien sûr, il nous a appris beaucoup de petites anecdotes que je ne vais pas vous relater ce soir. L’abbaye est très réputée également pour ses champs de lavande qui, hélas, vous l’aurez compris en regardant les photos, ne sont pas en fleurs en ce moment !!!
Pour clore cette journée déjà riche en découvertes, nous sommes allés dans un autre joli village nommé Roussillon. Adossé à des falaises ocres, le village entremêle ses maisons aux façades colorées et ses ruelles étroites entrecoupées d’escaliers… pour une fin de journée, c’est un peu dur mais nous l’avons fait !!! Ce village fait aussi partie des « plus beaux villages de France ».
Nous sommes situés tout à côté de l’Isle sur la Sorgue (2km), village lui aussi très renommé, particulièrement pour ses antiquaires. Demain, nous avons prévu d’aller le visiter (nous en avons eu un aperçu hier car il nous a fallu faire les courses, il faut bien se nourrir !). Sans doute irons-nous aussi faire un tour à Fontaine de Vaucluse à 2km d’ici.
Bonjour, Merci pour ces belles photos de Provence. Dans quelques jours(début juin),
je passerai dans cette région pour me rendre à pieds par la via Aurelia pour Rome et ensuite par la via Appia jusqu’à Santa Maria di Leuca dans les Pouilles. Bon séjour, Bises René