Entre mer et désert

Luderitz la ville fantôme et Diaz Point

Mercredi 18 janvier 2023

Nous avons eu une journée très remplie, merveilleuse, avec de belles découvertes… L’envers de la médaille c’est que nous sommes arrivés à notre lodge (en pleine brousse, ne me demandez pas le nom de l’endroit !) très tardivement. De plus, la vue et la luminosité de fin de journée étant exceptionnelle, nous n’avons pas pu résister à un petit apéritif devant des springboks venus s’abreuver devant notre terrasse ! Evidemment, dans ces conditions, le blog en pâtit un peu !

Je ne vais pas trop m’étendre et je ne vous donnerai que le minimum d’explication.

Ce matin, visite de Luderitz, petite ville à l’allure très germanique.

Nous sommes ensuite partis pour Kolmanskop. Ce village fantôme est totalement envahi par le sable du désert ce qui lui confère une atmosphère particulière. Kolmanskop fut construit en 1908 par les colons allemands, venus faire fortune dans les mines de diamant. La ville a atteint son apogée en 1920 mais petit à petit le déclin s’amorça. La ville fut totalement abandonnée en 1954. Seuls quelques mineurs travaillent aujourd’hui encore dans les mines de diamants. Nous avons eu la chance d’avoir un guide pour nous 3, cool !

Retour à Luderitz (20mn de route) pour le déjeuner avant de partir pour Diaz Point à une vingtaine de kilomètres. C’est une presqu’ile où le Portugais Bartolomeu Dias a accosté en 1488, à la recherche d’une hypothétique route des Indes. Aujourd’hui, c’est juste un beau point de vue d’autant que nous avons eu la chance de ne pas être plongés dans le brouillard, très courant dans la région… Cerise sur le gâteau, nous avons vu des otaries…

Sur la route de notre étape de ce soir, nous sommes repassés par le point d’eau de Garup et ses chevaux sauvages que nous avons eu la joie de retrouver, avec un oryx en prime. Nous sommes chanceux.

Les paysages sur la route étaient très beaux, le sable balayé par le vent traversait le bitume… On comprend mieux la vitesse à laquelle le sable envahit tout…

A notre arrivée au lodge, nous avons eu la surprise de découvrir une « pépinière » de lithops, des plantes cailloux extraordinaires qui poussent ici en Namibie dans le sud du pays et dont nous n’avions jamais entendu parler. Très bizarre comme plantes !

Demain, départ pour Fish River Canyon.

Catégories : Namibie | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :