Arrivée au Canyon

Balade dans le Fish River Canyon

Jeudi 19 janvier 2023

Ce soir nous dormirons dans un lodge comme nous les aimons, superbement intégrés au paysage environnant. Nous avons quitté notre lodge d’hier de bonne heure ce matin et après avoir été faire les courses à Keetmanshoop, une des plus grandes villes du Sud (environ 40 000 habitants !!!), nous sommes arrivés ici à Canyon Village en tout début d’après-midi. Le ravitaillement que nous avons fait ce matin va nous servir pour les 4 prochains jours dans le parc transfrontalier du Kalahari, c’est notre guide qui fera la popote ! Cela va nous rappeler nos voyages en bivouac… Je vous précise donc, dès maintenant, que nous n’aurons peut-être pas d’internet dans ce parc. Ne vous inquiétez donc pas si vous n’avez pas de nouvelles… Demain, nous serons en Afrique du Sud !

Après un temps de repos dans nos chambres pour laisser passer un peu la chaleur (plus de 38° aujourd’hui !), nous avons pris la piste pour rejoindre le canyon que nous avons atteint après une bonne demi-heure. C’est vraiment grandiose et conforme à nos souvenirs… Nous avons été d’un point de vue à l’autre, tantôt en voiture, tantôt à pied et avons fini en apothéose avec le coucher du soleil ! Nous avons remercié chaleureusement Sylvain qui a su nous conduire aux meilleurs endroits.

Pour la petite histoire, Fish River Canyon est le second plus grand canyon du monde, après le Grand Canyon du Colorado. Autant dire qu’il est plutôt impressionnant, avec ses 160 kilomètres de long, 27 de large et 550 mètres de profondeur. C’est le point de rencontre entre la rivière Fish et le fleuve Orange. Le canyon que l’on connait aujourd’hui n’a pas toujours eu la même allure. Il est le résultat d’un processus géologique ancestral. Tout a commencé il y a 2 milliards d’années, quand les couches de grès, de lave et de schistes se mélangèrent sous la pression et la chaleur d’autres éléments chimiques. Un milliard d’années plus tard, des fissures apparurent, permettant aux roches de se mettre en place. Le bassin s’est ainsi progressivement formé, d’abord recouvert par une mer plus profonde. Il y a 500 millions d’années, le canyon a finalement adopté sa forme actuelle après une période particulièrement intense d’activité tectonique combinée à l’activité de la rivière.

Encore une belle journée qui s’achève, demain, c’est le début de la rencontre avec les safaris et on l’espère, beaucoup d’animaux sauvages…

Catégories : Namibie | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :