Vacances au frais !

Séjour à Sestrière en Italie

Du jeudi 4 au mardi 23 août 2022

Quel bien être de pouvoir enfin respirer après toutes ces semaines de canicule ! Bénédicte et Max nous ont proposé de nous prêter leur appartement de la montagne (pendant qu’eux seraient à la mer) et bien sûr, nous n’avons pas pu refuser une si belle occasion de quitter la région parisienne pour un havre de fraîcheur à plus de 2000 mètres d’altitude !

Ils nous ont remis les clés à l’occasion des 18 ans de Mathieu que nous sommes allés fêter en Italie lors d’un petit week-end fin juillet… notre dernier « petit » a, à son tour, atteint sa majorité ! Par contre nous, ça ne nous rajeunit vraiment pas !!! Après son année passée à Seattle, il était bon de le retrouver enfin… Seul, Alex manquait à l’appel… Difficile de venir de Boston !

A peine 3 jours chez nous et nous voilà repartis, en voiture cette fois, direction Sestrière. Cette station de sport d’hiver située à une trentaine de kilomètres de la frontière française (34km séparent Briançon de Sestrière) est perchée à 2035 mètres d’altitude et a accueilli les JO de Turin en 2006, et est régulièrement utilisée pour les coupes du monde de ski alpin.

Nous avons eu la chance d’avoir un temps splendide pendant tout notre séjour, seuls quelques petits orages de fin d’après-midi sont venus quelque peu perturber cette météo si clémente. La température oscillait entre 20 et 25°, amplement suffisant pour profiter de nos superbes promenades. Nous sommes d’ailleurs fiers de nous car nous avons fait des balades assez difficiles (du moins pour des gens d’un certain âge dans notre condition physique🤣).

Nous sommes allés visiter quelques curiosités alentours :

Le Fort de Fenestrelle est la plus grande structure fortifiée d’Europe et la construction en maçonnerie la plus étendue après la Muraille de Chine. Un géant de pierre qui s’étend sur cinq kilomètres dans la vallée de Chisone et couvre environ 700 mètres de dénivelé.

Constitué de nombreux fortins, de poudrières, d’un quartier médiéval qui constituait une forteresse, d’un quartier pour le casernement des troupes, le tout relié par des redoutes et de puissantes meurtrières, uni par cet ouvrage admirable qui rend le Fort de Fenestrelle encore plus unique et suggestif : l’escalier couvert (environ 4000 marches), creusé dans une galerie artificielle de presque 2 kilomètres. Nous n’avons pas pu le visiter car il fallait avoir réservé préalablement.

Le charmant village d’Usseaux est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie et nous avons trouvé que c’est amplement mérité ! Le village est orné d’une quarantaine de peintures murales, dont les thèmes vont de la vie à la campagne, le monde de la nature et des animaux… Nous avons beaucoup aimé ce village…

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin et nos 3 semaines ont passé comme un éclair ! En tout cas, nous ne remercierons jamais assez Bénédicte et Max car nous y avons passé des vacances vraiment idylliques !

Comme nous en avons pris l’habitude maintenant, nous avons fait une étape sur la route du retour et cette fois nous avons choisi…

Station thermale bien connue, nous ne l’avions jamais visitée ! Nous avons apprécié cette jolie ville et bien sûr, nous n’avons pas manqué d’acheter ses célèbres pastilles et avons profité de pouvoir remplir gratuitement quelques bouteilles à la Source Célestin…

Si vous voulez faire quelques jolies balades avec nous, en voici un échantillon…

Pas le temps de musarder, nous sommes rentrés le 23 à la maison et le 27, nous prenions le TGV pour aller fêter nos anniversaires à Lyon (plus particulièrement celui de Blandine cette année puisqu’elle passait une dizaine…). Mais ça, je vais vous le conter dans un prochain article, un peu de patience !

Catégories : Italie | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :