Cathédrale de Ciutadella et Cami de Cavalls

Mardi 19 octobre 2021

Nous n’avions jamais réussi à visiter la cathédrale de Ciutadella, c’est chose faite aujourd’hui. Sa construction s’est étalée tout au long du 14ème siècle sur les lieux mêmes où s’élevait la mosquée principale de la médina musulmane. Après bien des péripéties (au 16ème siècle elle subit un incendie dévastateur, puis s’effondra en grande partie un an plus tard) elle fut élevée au rang de cathédrale en 1795 par le Pape Pie VI. Hélas, elle fut saccagée en grande partie pendant la guerre civile de 1936 par des groupes incontrôlés du Front Populaire. La cathédrale fut restaurée et ouverte solennellement au culte la Semaine Sainte de 1941.

Ce qui nous a particulièrement étonnés c’est sa luminosité… 12 chapelles entourent la nef, après en avoir fait le tour, nous avons été voir le jardin de l’Evêque, attenant à la cathédrale.

Le billet d’entrée à la cathédrale était aussi valable pour la visite du Couvent Saint Augustin, nous en avons donc profité ! Dans cet édifice des 17 et 18ème siècle, dont une partie sert encore de couvent, on peut admirer l’Eglise Notre Dame du Secours, qui fut dotée de riches retables et d’un orgue magnifique qui date de 1794. La quasi totalité de ce précieux ensemble artistique a été victime de la furie destructrice déchaînée par la guerre civile de 1936 !!! Depuis 1990 l’église est l’objet d’une coûteuse restauration. L’orgue baroque, pièce historique d’une valeur inestimable, a été récupéré, restauré et inauguré en avril 2006. Les salles donnant sur le cloître accueille le musée diocésain de Minorque. Nous avons pu y voir une collection d’objets hétéroclites allant des pièces archéologiques datant de l’époque talayotique en passant par des animaux empaillés (que je me suis abstenue de photographier !)

Ensuite, direction le marché aux poissons qui était ouvert, lui aussi, aujourd’hui. J’aime toujours l’ambiance marché… et là, que du beau poisson frais !

Après cette belle matinée passée à Ciutadella (que nous aimons beaucoup, soit dit en passant), nous sommes rentrés, comme nous en avons pris l’habitude pour nous restaurer un peu et nous reposer avant de repartir !

Un des incontournables de Minorque, c’est son Cami de Cavalls, sentier côtier de 185km qui fait le tour de l’île. Le tracé se divise en 20 étapes balisées, dont la longueur va de 6km à 13km. Je vous rassure tout de suite, on n’a jamais envisagé d’en faire la totalité, mais nous voulions l’emprunter sur quelques kilomètres… Nous sommes donc partis de Cala Blanca, une plage pas très éloignée de notre hôtel et avons marché pendant environ 2 ou 3km (c’est qu’il faut penser au retour pour rejoindre la voiture !!). Nous avons beaucoup apprécié cette balade, avec une très belle luminosité de fin de journée.

Nous avons terminé cette belle journée dans un restaurant au décor très sympa et nous y avons fort bien dîné. Demain, c’est notre dernier jour complet ici, je ne sais pas comment nous allons occuper cette dernière journée mais je suis sûre que nous trouverons quelque chose de chouette pour nous occuper !

Catégories : Les Baléares | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :