De Cuenca à Huesca

Lundi 12 juillet 2021

Ce soir, nous avons en toile de fond les Pyrénées, c’est dire si nous nous rapprochons de la France !

Nous avons quitté Cuenca ce matin et comme à notre habitude, nous avons pris les routes nationales pour atteindre Huesca, notre étape du jour et surtout, notre dernière nuit espagnole.

Les paysages qui ont défilé tout au long du chemin étaient variés et toujours magnifiques. Nous avons tout d’abord évolué dans un décor de western mais hélas, je n’ai pas pris de photos… pas toujours facile en voiture de s’arrêter et en plus, je dois avouer que j’étais un peu somnolente ce matin !!! Après, vous pourrez avoir un aperçu car nous avons réussi à nous arrêter plus facilement pour prendre des photos. Nous sommes passés de la Castille-Mancha en Aragon, région qui est bien belle mais que nous n’aurons pas hélas le temps de visiter.

Nous avons été attirés, à un moment donné, par les ruines d’un village et nous nous sommes demandés ce qui avait bien pu provoquer de telles destructions… nous pensions à un tremblement de terre et nous nous sommes arrêtés pour aller voir de plus près. Belchite, c’est le nom de ce village, est jumelé avec Oradour-sur-Glane, ce qui nous a un peu mis la puce à l’oreille et en regardant sur internet, nous avons vu que c’était un village martyr de la guerre civile espagnole. Fin août 1937, Belchite est bombardé. Les partisans de Franco affrontent les Républicains espagnols. 13 jours de combat en pleine rue, 5 000 morts. Les Nationalistes sont en train de prendre l’avantage. À la fin de la guerre, Franco veut faire de ces ruines un témoignage, espérant dénoncer les exactions de ses adversaires et masquer les crimes commis par son propre camp. Nous avons pris quelques clichés de l’extérieur car on ne peut pas pénétrer dans l’enceinte du village. Par contre il est possible d’y faire une visite guidée sur rendez-vous.

Nous avons ensuite continué notre route dans des paysages toujours plus étonnants et avec un vent très violent !

Notre hôtel à Huesca est très agréable et chaleureux, heureusement car la température a très nettement baissée, sans doute pour nous habituer à notre retour en France.

Demain soir, nous dormirons à Pau après avoir passé les Pyrénées… et la frontière, sans encombre nous l’espérons !

Catégories : Espagne | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :