La Mezquita de Cordoue

Lundi 5 juillet 2021

Dès 10h00 ce matin, nous étions à la porte de la mosquée/cathédrale pour y rencontrer notre guide…. qui hélas, ne parlait ni français, ni anglais, ni rien d’autre qu’espagnol !!! J’avais pourtant pris la peine de téléphoner directement à la Mezquita au moment de ma réservation (la visite coûte quand même 30€/pers) pour m’assurer que nous aurions un guide français… Peut-être que les problèmes dus au Covid font qu’ils n’embauchent pas autant de guides qu’habituellement ! Nous avons suivi le mouvement sans avoir les explications, d’un côté pas mal pour courir dans tous les coins et recoins pour prendre nos photos sans paraître impolis, mais évidemment, pour la petite (et la grande) histoire, on repassera.

Heureusement, nous avons des guides (livres) et je vais pouvoir vous raconter un peu l’histoire de cet incroyablement magnifique édifice.

« Ce double monument (mosquée et cathédrale) témoigne des efforts, heureusement non couronnés de succès, que le royaume chrétien délivré des Maures, déploya pour éradiquer toute trace d’influence musulmane. L’emplacement du monument ne fut pas choisi au hasard. Il fut d’abord occupé par un temple romain, dédié à Janus, puis les Wisigoths y dressèrent leur propre temple (quelques restes subsistent). La mosquée, quant à elle, fut construite en 3 phases entre le milieu du 8ème siècle et le début du 11ème. Considérée comme l’un des monuments religieux les plus grandioses du monde arabe, elle dominait un ensemble où les mosquées se comptaient par dizaines. En 1236, après la conquête de la ville et la fuite des musulmans en Afrique du Nord, Ferdinand III Le Saint, ordonna sa transformation en église. On ferma les 19 portes qui donnaient sur la cour, sauf la porte des Palmes. Des chapelles furent aménagées autour du monument et l’on transforma le minaret en clocher. En 1523, l’évêque Alonso Maurique décida d’en faire une vaste cathédrale au cœur des colonnes d’origine. La mairie s’opposa au projet, mais Charles Quint donna son accord. S’il exprima 3 ans plus tard ses réticences devant la défiguration de ce joyau, il n’en était pas moins trop tard. Le résultat est au final magnifique : la solennelle cathédrale, dont les 19 nefs soutenues par des arcs à double volée repose sur plus de 800 colonnes, s’adapte aux subtilités de la fresque orientale. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1984, elle a été depuis élevée au rang de bien de valeur universelle exceptionnelle en juin 2014. » (Guide Petit Futé édition 2017)

Tout ceci pour vous dire que nous avons été en complète extase devant ce monument exceptionnel. Nous allons essayer de vous transmettre aussi bien que possible, à travers nos photos, toutes ces beautés qui nous ont beaucoup touchées…

Aujourd’hui, la chaleur est encore plus intense que les jours derniers et après ces 2 heures de piétinement, nous avons un peu écourté notre balade d’après visite… Nous avions de toute façon déjà pas mal arpenté les ruelles du quartier, nous nous sommes donc contentés d’aller voir celles que nous n’avions pas encore vues, entre autre la jolie ruelle aux fleurs.

Nous sommes ensuite venus nous réfugier au frais à l’hôtel jusqu’à ce que la température baisse un peu, mais il ne faut pas compter avant 20h00, jusque là, ce sera 38° (à l’ombre bien sûr) !!!

Demain, nous quittons Cordoue pour Grenade, l’Alhambra et sans doute beaucoup de belles choses encore !

PS (pour Carmen plus spécialement) : Nous avons arrosé notre repas d’hier soir avec le Habla del Silencio, pas mal du tout, tu as raison !

Catégories : Espagne | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :