Le Cordoue médiéval et l’Alcazar

Dimanche 4 juillet 2021

Comme je vous l’avais annoncé hier, nous avions RV à 13h00 pour la visite de l’Alcazar et donc, du temps libre le matin, à la fraiche !

Hier, nous avons investi dans un petit guide très sympa qui nous propose des circuits à thème et explique par mal de choses. Nous avons choisi de visiter le Cordoue médiéval qui nous a un peu surpris car nous nous attendions à un quartier similaire à nos cités de cette époque… En fait, nous nous sommes retrouvés dans des ruelles qui ressemblent beaucoup à ce que l’on a déjà pu voir hier de la vieille ville. La balade, de 3/4 kilomètres, nous a menés dans des endroits que nous n’aurions certainement pas découvert sans cela. La température était encore supportable à cette heure mais plus midi approchait, plus nous perdions notre précieux liquide interne, en transpiration intense ! Notre circuit se terminait sur une très belle et grande place (que l’on pourrait comparer, en moins jolie quand même, à celle de Salamanque) et nous nous sommes posés pour nous désaltérer, indispensable par ces chaleurs !

Nous avons repris la route pour nous rendre à l’Alcazar en essayant de passer par les petites rues où nous cherchions bien évidemment l’ombre à tout prix, quitte à faire quelques pas de plus !

Nous avions RV avec un guide qui, hélas ne parlait pas français… La visite s’est donc déroulée en anglais, fort heureusement, elle avait un anglais très compréhensible et elle était pleine d’humour. Nous n’étions que 5 personnes, tout petit groupe donc !

Sincèrement, je n’imaginais pas l’Alcazar de Cordoue comme cela, je le croyais plus beau que celui de Séville… Quelle erreur ! En fait, cet édifice a été tellement remanié au cours des siècles qu’il n’a aucun caractère ! La construction commença en 1328 sur des ruines romaines, suivant le désir d’Alphonse XI le Justicier. On lui ajouta plus tard des jardins et il fut postérieurement remanié sous les Rois Catholiques. C’est là qu’eut lieu l’entrevue entre Isabelle 1ère de Castille, son époux Ferdinand II d’Aragon et Christophe Colomb, précédant le départ de celui-ci pour le voyage qui le conduirait à la découverte de l’Amérique. L’Alcazar fut ensuite le siège de l’Inquisition qui l’occupa jusqu’à sa dissolution en 1821, puis ensuite prison civile et militaire… C’est en 1951 qu’il passa sous la dépendance de la Mairie qui le restaura.

En fait, une seule vraie salle se visite ! Il s’agit d’une petite chapelle baroque : le Salon des Mosaïques où sont exposées des mosaïques romaines provenant du sous-sol de la Corredera. La guide nous a expliqué que, par manque d’argent à la découverte de ces vestiges et ne sachant pas comment décorer cette chapelle qui était vide, ils ont transporté ces mosaïques dans la chapelle !

Les jardins, par contre, sont très beaux, plus beaux que ceux de l’Alcazar de Séville.

Nous avons terminé la visite à 15h30 et la température avoisinait les 37°C ! Mais, la curiosité, toujours la curiosité, nous a entrainés dans un chemin de ronces et de racines, longeant le Guadalquivir pour voir un moulin arabe avec sa noria qui nous a rappelé de vieux souvenirs d’Irak ! En fait, nous avons réussi tant bien que mal à arriver au pied de ce vieux vestige mais il était impossible de l’approcher car il fallait traverser un cours d’eau !!! Las, nous sommes repartis par où nous étions venus et nous nous sommes rendu compte qu’il nous suffisait, dès le départ, de faire quelques mètres supplémentaires sur le trottoir pour pouvoir l’admirer !!!!

Demain, à 10h00, visite de la Mosquée/Cathédrale (la Mezquita) qui a l’air splendide… Wait an see !

Catégories : Espagne | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :