Jour 5 – Tromso

Dimanche 16 septembre 2018

Le troll du jour

Nous sommes comblés ce soir car la journée a été, sinon très ensoleillée, du moins très dégagée et sans pluie ! De plus, la luminosité sous ces latitudes est assez belle, même sous un ciel plutôt gris.

Hier soir nous nous sommes arrêtés dans une toute petite ville des îles Lofoten, Stamsund, mais le temps imparti était tellement court (1/4 d’heure) et la pluie incessante nous ont dissuadés de mettre pied à terre. Ensuite, vers 21 heures, nous avons fait escale à Svolvaer, principal port de pêche des Lofoten, mais pour une heure seulement et toujours dans les mêmes conditions déplorables… Nous nous sommes contentés de prendre quelques photos du pont. Pas de panique, au retour nous repasserons par là, en pleine journée et, nous l’espérons très très fort, avec un temps plus clément. Nous avons navigué toute la nuit dans le détroit de Raftsund, probablement un des plus beaux passage de notre navigation, mais hélas, nous n’avons bien sûr rien vu ! Au retour, nous repasserons aussi dans cet endroit.

Ce matin, nous sommes arrivés en vue de Finnsnes, petite ville de 4000 habitants. En ½ heure, pas le temps de faire grand-chose, nous avons donc préféré nous poster sur le pont 5 et observer la ronde des fenwicks chargeant et déchargeant des marchandises, qui vont du matériel de construction au mobilier en passant par des motos, des passagers qui embarquent ou débarquent… C’est là que l’on se rend compte que cet express côtier ne fait pas que des croisières pour touristes argentés !

A 14h15, nous sommes arrivés à Tromso (prononcer Tromseu), la capitale boréale. D’autres la surnomment « le petit Paris », peut-être est-ce dû à la bibliothèque qui a comme un air du CNIT de la Défense… Nous avions 4h devant nous pour la découvrir. Tromso est une île reliée à Kvaloya et au continent par deux grands ponts.

Nous avons commencé par nous rendre au plus éloigné, la cathédrale Arctic, qui se trouve de l’autre côté d’un des ponts, visible dès l’arrivée dans le port. Construite en 1965, en harmonie avec la nature environnante, sa couverture est constituée d’une suite de 11 plans triangulaires qui symbolisent la mer et les glaces, les bateaux et leurs abris, la vie des hommes dans cet univers arctique. Pour la modique somme de 50 NOK (par personne bien entendu !), nous avons eu le privilège de pénétrer à l’intérieur. Nous n’avons pas été déçus car le fond de l’église est constitué d’un vitrail magnifique.

Nous sommes revenus au centre-ville en traversant le pont à pied, et avons flâné au gré de nos envies. C’est une ville qui nous a bien plu, sans doute le temps favorable y est pour quelque chose !

Nous avons repris la mer en direction du Nord, de plus en plus au Nord et l’on commence quand même à ressentir le changement de végétation et le froid !

Nous avons beaucoup d’escales, mais de courtes durées et de villes aux noms imprononçables et inconnues de nous.

Nous aurons pas mal de petites choses à vous raconter sur la vie à bord, mais nous le ferons quand nous n’aurons pas grand-chose d’autre à vous raconter… Peut-être demain d’ailleurs car en plus des escales très courtes, le temps prévu est exécrable !!! Nous verrons bien…

Le diaporama du jour est par ici.

Publicités
Catégories : Norvège | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.