Mardi 20 mars
Avant dernière étape de notre périple, la plus longue en kilomètres d’une traite, environ 200… Nous sommes donc arrivés à Tomar en tout début d’après-midi sous un beau soleil.
Nous avons été agréablement surpris en découvrant notre bel hôtel, certainement le plus chouette de notre séjour. Tomar est la capitale du mystérieux ordre des Templiers et l’on ne peut y séjourner sans visiter son monastère-forteresse des chevaliers de l’ordre du Christ.

A l’hôtel
Ce sanctuaire est l’un des plus vastes du Portugal avec ses huit cloîtres et fait bien sûr partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Nous y avons accédé par une route fortifiée qui côtoie les bastions extérieurs du château, car, bien évidemment, il est situé en haut de la colline !!! Il constitue un véritable musée de l’architecture portugaise du moyen âge à l’époque baroque : l’ancienne église en rotonde date de l’époque des Templiers (12è siècle), les 2 cloîtres gothiques furent bâtis au début du 15è, quant aux bâtiments conventuels blancs qui dominent la colline, ils furent rajoutés au 17è siècle…

Un des cloîtres

La charola
Ce qui nous a le plus étonné fut la « rotonde des Templiers » ou Charola, magnifique ! Un autre joyau, la « fenêtre de Tomar » sculptée entre 1510 et 1513 qu’hélas je n’ai pas pu prendre convenablement en photo en raison de l’ombre/soleil du moment.

La fenêtre de Tomar
Le retour à l’hôtel s’est effectué par les petites rues de la vieille ville. Pour regarder ce dernier couvent, eh oui, vous n’en verrez plus, c’est ici qu’il faut cliquer.
Quand les hébergements réservent de belles surprises, c’est sympa!
Qu’il est beau ce couvent! Quant à la Fenêtre de Tomar, la photo rend bien, même avec le contraste.
Bonne fin de périple alors! Bizzzz !