Retour sur Everett

Jeudi 13 juillet

Boeing, Boeing…  la visite du jour. Je ne dirai pas que nous sommes déçus, mais quand même, nous restons un peu sur notre faim !

Au moment de la réservation, il est précisé d’arriver 1 heure avant l’heure prévue, ce que, disciplinés comme nous sommes, nous avons fait. On se demande bien pourquoi puisqu’en 5 minutes, on vous imprime vos billets et l’on vous dit de vous présenter à tel endroit 5mn avant le départ ! Il y a bien sûr un petit hall d’exposition que nous avons visité en ¼ d’heure, sans se presser mais surtout, une boutique et là, vous allez dire que je suis mauvaise langue mais que font les gens pour tuer le temps ? Ils parcourent les travées et… ils achètent ! J’allais oublier, il y a aussi une cafétéria où nous sommes allés prendre un expresso, infâme, une vraie insulte au café Max…

L’heure des choses sérieuses est donc arrivée et nous nous retrouvons donc avec un groupe de 80 personnes environ, divisé en deux. Je vous dis cela car il y a par jour 23 tours à raison d’un toutes les ½ heure entre 8h00 et 19h00 à multiplier par 25$ par personne… pas si mal !

Bref, un monsieur à gros favoris parlant un anglais avec un fort accent américain a pris notre groupe et nous voilà partis. Ma première déception, je m’y attendais un peu, fut de ne pas pouvoir prendre de photos : pas de sacs quels qu’ils soient, pas d’appareils photos, pas de et pas de (la liste est longue)…. nous a-t-on martelé au moins dix fois avant de partir.

Nous avons pris un bus qui nous a conduit jusqu’au hangar où sont assemblés les Boeing 747-8 (la dernière version) mais comme ils n’en vendent pratiquement plus (6 par an), il n’y avait qu’un morceau avant en cours de montage avec 1 ou 2 ouvriers ce qui, dans cet immense hangar paraissait complètement désert… Moi qui m’attendais à une ruche en folie, je dois dire que j’ai été déçue ! Par contre, le hangar est vraiment immense, nous en avons parcouru (à pied) la moitié dans un tunnel qui fait toute la longueur, ce qui doit représenter 1km… on n’en voyait pas le bout. Le guide a beaucoup parlé de cet immense bâtiment mais je dois dire que je n’ai pas tout compris… Il faut dire que mon anglais n’est pas complètement fluent et que saisir toutes les subtilités du langage surtout au milieu d’un groupe conséquent et en marchant, n’est pas très facile.

Heureusement, et cela a bien rattrapé le tout, nous avons été ensuite visiter, dans le même hangar mais à l’opposé,  la ligne de montage des 777 et du fameux 787 (le dream liner) sur lequel nous étions impliqués quand je travaillais, et là, il y avait beaucoup plus de vie et de gens affairés au travail. Très impressionnant de voir ces carlingues à différents stades de fabrication (il y avait cinq « 787 » et au moins autant de « 777 » d’autant que nous étions sur un « balcon » et que nous surplombions tout cela.

Voilà, c’est à peu près tout ce que nous avons vu, je m’attendais à avoir plus d’explications de détails mais bon, il faut admettre que ce n’est pas facile car nous n’avons vu qu’un stade de fabrication, sans doute le plus impressionnant pour le commun des mortels mais qui, comment dire, est assez statique.

Nous sommes allés ensuite sur la terrasse du hall d’expo qui donne une belle vue sur l’ensemble du site et j’ai pu à ce moment-là vous faire quelques photos. Nous avons eu la chance de voir atterrir le Dream Lifter, l’avion-cargo spécialement conçu pour transporter les tronçons du Dream Liner provenant d’Italie, du Japon ou d’un autre état américain car comme Airbus, les avions sont fabriqués à plusieurs endroits.

C’est en cliquant ici que vous pourrez visiter un peu Boeing, gratuitement, bande de veinards !!

Quant à demain, il m’est impossible de vous dire ce que nous allons faire puisqu’à l’heure qu’il est, je n’en sais rien encore !!!

Publicités
Catégories : USA 2017 | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.