Berck, son festival de cerfs-volants et la Baie de Somme…

Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 avril 2017

La météo prévoyait un tel beau temps pour ces 3 jours que nous avons décidé d’aller faire une petite virée, histoire de se maintenir en forme ! Blandine nous a suggéré le festival de cerfs-volants de Berck et nous avons opté pour son idée… Nous n’avons pas regretté une seconde car c’était vraiment un spectacle sympathique et bon enfant.

Berck est une petite ville du Pas de Calais, séparée de la Somme par la frontière naturelle qu’est la baie d’Authie, où se déroule depuis 31 ans un festival mondial de cerfs-volants. Rien d’étonnant à cela quand on voit la plage immense qui borde la ville. Nous avons été gâtés, d’une certaine façon, car le vent était bien présent, idéal pour ce genre de manifestation, un peu moins agréable pour les oreilles ! Nous avons parcouru la plage d’un bout à l’autre et sommes redevenus des enfants tant nous étions enthousiasmés par les couleurs et l’ambiance qui y régnait.

Après 3 ou 4 heures, nous avons décidé d’aller nous balader, toujours au bord de la mer, mais pour aller voir des phoques qui ont élu domicile dans la baie d’Authie. Ils étaient au rendez-vous et batifolaient gentiment.

Le lendemain matin, nous avons décidé d’aller faire un tour au Touquet, trop proche et trop connu pour que nous n’allions pas visiter ! Nous avons trouvé cette station balnéaire vraiment charmante, nous avons fait un tour de marché et flâné dans les rues sous un ciel par moment un peu mitigé.

Nous avons continué par la baie de Somme, Le Crotoy pour commencer, situé d’un côté de l’estuaire de la Somme et St Valéry sur Somme de l’autre côté. St Valéry est plutôt sympa avec sa partie médiévale. En 1431, Jeanne d’Arc, prisonnière des anglais traverse Saint Valery en passant par la porte que nous avons empruntée, puis sera acheminée à Rouen où elle sera brûlée…

Finalement, nous avons beaucoup musardé depuis le matin ! Il était donc presque 16 heures quand nous sommes arrivés à la réserve ornithologique de Grand Laviers, que nous voulions absolument découvrir. Tant pis, nous avons pris notre temps car évidemment, quel régal de pouvoir admirer tous ces oiseaux dans un site vraiment agréable à parcourir et bien aménagé : beaucoup d’observatoires qui garantissent la tranquillité des oiseaux et nous permettent de pouvoir les admirer. Le seul dommage c’est que les « trous » d’observation sont un peu petits et laissent difficilement passer les objectifs photographiques !

Nous avons quitté la réserve à 19h00 et du coup, nous avons prolongé notre escapade d’une journée ! Nous avons trouvé un hôtel à Abbeville, à 5 km de la réserve, parfait donc…

Le lendemain matin, nous avons profité de cet allongement de séjour pour aller découvrir Le Tréport, joli petit port de pêche, où nous avons profité d’un funiculaire gratuit (eh oui, ça arrive encore !) pour monter en haut des falaises. Là, la vue était splendide et nous avons fait une belle balade à pied. Le beau temps était toujours au rendez-vous, nous avons été vraiment chanceux !

De l’autre côté de la rivière « Bresle » qui fait frontière entre la Seine Maritime et la Somme, se trouve la petite ville de Mers Les Bains. Les villas Belle Epoque et Art Nouveau qui s’alignent le long de l’esplanade, face à la plage, sont magnifiquement préservées.

J’espère que cette escapade, que vous pourrez découvrir en cliquant ici, vous plaira autant qu’à nous ! En tout cas, moi, j’avais envie de partager tout cela avec vous…

 

Publicités
Catégories : France | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “Berck, son festival de cerfs-volants et la Baie de Somme…

  1. Jean-Marie DUCHEMIN

    Super reportage qui balaie large et donne envie d’aller plus loin que le mont Saint-Michel. Merci pour le clin d’oeil aux bretons. Finalement malgré les cerfs-volants la vedette aux oiseaux, le festival est une bonne occasion de découvrir la région. Bisous

  2. Jacqueline LEPETIT

    merci pour ce sympathique reportage à bientôt – je vous embrasse
    JACQUELINE

  3. Marange

    Comme d’habitude je me suis régalée avec tes jolies photos, un coup de cœur particulier pour le magnifique papillon !

  4. Eh bien les filles (je parle à Aurélie et Roselyne !) vous ne perdez pas de temps !!!! C’est incroyable, je viens à peine de publier mon petit article… En tout cas, ça me fait un plaisir immense d’avoir vos commentaires et je vous fais de gros bisous.
    PS pour Aurélie : j’ai vu ton dernier article sur Paris mais je n’ai pas eu le temps de commenter… En tout cas, j’ai apprécié !

  5. roselyne

    bravo pour cette belle escapade dans une région que je connais assez bien. gros bibis

  6. roselyne

    Quelle chance vous avez eu avec le temps. Je connais assez bien cette région que j’aime. A très vite et bibis

  7. Très belle escapade en effet ! Cela fait des années que j’ai envie de découvrir l’un de ces festivals de cerf-volants. En tout cas votre article illustre une fois de plus à quel point cette région de France est agréable à découvrir. Gros bisous à tous les trois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.