Journée à Colombo

Lundi 14 mars 2016

Venir au Sri Lanka sans aller faire un tour dans sa capitale, vous avouerez que c’est un peu dommage ! D’autant qu’il m’était resté quelques souvenirs dont une grande esplanade face à un très beau bâtiment où nous avions vu des joueurs de cricket tout de blanc vêtus et aussi un très joli petit temple sur l’eau… Quand j’ai parlé à Munda de ces vagues souvenirs, il a tout de suite su de quoi je parlais et nous a proposé de nous y emmener…

DSC_0798Nous avons donc décidé d’y aller et avons choisi le train comme moyen de locomotion. Ce n’est pas une première puisqu’il y a 28 ans, nous avions déjà entrepris cette expédition avec les filles… et Bénédicte en a gardé quelques souvenirs ! (elle avait en effet vomi en arrivant tellement chaleur et odeurs l’avaient perturbée !).

Colombo est située à une quarantaine de kilomètres de Negombo et il faut compter environ 2 heures pour y arriver. Le départ était prévu à 9h30 et ô miracle, le train est arrivé à l’heure (ce qui n’avait pas été le cas la première fois puisqu’il était entré en gare avec 1h30 de retard !). Notre aventure a donc commencé sous les meilleurs auspices ! Munda nous avait pris des billets 2ème classe (il y a aussi la 3ème classe, la moins bien et la 1ère mais qui n’existe que sur les trains longue distance) pour la très modique somme de 300 roupies pour nous 4, c’est-à-dire environ 1 euro 80… pourquoi s’en priver !!!

DSC_0799Confortablement installés dans notre wagon, nous avons pu admirer à loisir les paysages le long de la voie, la vitesse n’étant pas très élevée !! Après force coups de sifflet (nombreux passage à niveaux plus ou moins bien protégés, piétons marchant sur les rails…) nous sommes arrivés à bon port en nous étant régalés du spectacle toujours renouvelé de la vie locale.

A Colombo, nous avons marché jusqu’au front de mer en passant dans le quartier des grands hôtels et du parlement puis nous sommes arrivés, après avoir suivi la promenade aménagée, à cette fameuse esplanade, objet de mes souvenirs : le beau bâtiment dont je vous parlais au début n’est autre que le tout premier hôtel de l’île, construit par les anglais, le Galle Face Hotel. Je l’ai trouvé toujours aussi beau.

DSC_0887

Nous avons ensuite pris un tuk-tuk pour nous rendre vers mon petit temple et c’est bien le temple qui était resté gravé dans ma mémoire ! J’étais donc très heureuse d’autant que ma sœur ne l’avait encore jamais vu, or lui faire découvrir quelque chose de nouveau pour elle ici s’apparente presque à un exploit !!!

DSC_0900

Munda nous a ensuite fait reprendre le tuk-tuk où j’ai bien cru voir ma dernière heure arriver : le conducteur était un jeune cinglé qui a failli nous tuer à plusieurs reprises dans cette circulation complètement anarchique (Sophie, Blandine : je me croyais au Vietnam avec mon fada du pousse-pousse !! je crois que je les attire…).

DSC_0911Bref, j’étais heureuse de retrouver ma sœur et Munda (qui avaient pris un autre tuk-tuk) ! Il nous a emmenés cette fois dans un grand centre commercial très moderne qui doit faire certainement leur fierté. Pour nous, évidemment, l’intérêt n’est pas grand mais cela nous a permis de manger un morceau au frais ! Appréciable…

Pour rentrer, nous avons pris un « bus autoroute » car le train était à 13 heures, ce qui était beaucoup trop tôt. Le trajet fut plus rapide mais moins intéressant, nous en avons profité pour piquer un petit roupillon !!! Nous avions hâte de nous retrouver à la maison pour nous mettre sous les ventilateurs, la journée ayant été un peu dure à ce niveau. Hélas, quelle ne fut pas notre désappointement de constater qu’il y avait une coupure d’électricité et comme cela fait plusieurs jours que nous y avons droit, nous étions consternés ! La veille en effet, la coupure a duré de 14h à 23h… avec la chaleur qu’il fait ici, c’est tout simplement infernal ! Nous en sommes au moins à la 4ème ou 5ème coupure, nous ne savons pas trop ce qui se passe mais nous pensons que ce sont des grèves… Bref, nous avons trouvé une petite astuce avant-hier, nous montons sur le toit de la maison où nous trouvons un peu plus d’air, le vent de la mer arrivant un peu jusqu’à là ! Par contre, hors de question d’y aller tant que le soleil darde ses rayons !!! Hier, le courant est revenu vers 18h pour repartir encore quelque temps après jusqu’à 10h… C’est galère et nous craignons encore pour aujourd’hui !!

DSC_0916

Cet après-midi, nous devrions aller faire un tour en bateau ! A voir…

Pour faire un tour en train avec nous jusqu’à Colombo, cliquez ici.

Publicités
Catégories : Sri Lanka | Étiquettes : , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Journée à Colombo

  1. NAVEZ

    Salut les amis !
    Je reprends avec beaucoup de décalage le suivi de vos aventures…
    Ce voyage en train permet de découvrir des images intéressantes pour qui ne connait pas ces pays.
    J’avoue que j’accroche moins sur ces destinations étant un peu mal à l’aise par rapport au contraste de la pauvreté que l’on devine bien. Mais le pays semble magnifique.
    Allez je continue.
    Véro

  2. Blan

    Oui, je confirme, tu attires vraiment les fous du volant !!!! Je sais pas comment tu fais ton compte mais ils doivent sentir que tu adores la vitesse et que tu veux de l’adrénaline !!!! Au moins, t’es servie !!! Je suis pas sûre que nous avions visité Colombo quand nous étions avec vous, je ne me rappelle plus de l’hôtel et du temple. Peut être que j’ai oublié tu me diras, j’étais jeune !!! Poutous

    • Es-tu sûre que j’aime les poussées d’adrénaline ??? Je lui aurais bien fichu mon poing sur la figure à celui-là ! D’ailleurs, je voulais descendre en route… Quand vous étiez avec nous, je pense que nous étions descendu à cet hôtel qui était le Méridien à l’époque mais par contre, vous n’aviez pas vu ce petit temple sur l’eau car nous l’avions découvert avec Papa et Maman la première fois. Avec vous, je pense que tu t’en souviens, nous étions allés au zoo (avec cet adorable lionceau…) Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.