Salzbourg, 1er jour

Mercredi 26 août

DSC_0744

Tout était avec nous aujourd’hui : le soleil, le ciel bleu, la chaleur et le « Pass card » qui nous a permis de faire de substantielles économies et surtout, de nous permettre de rentrer dans tous les musées que nous souhaitions ! C’est le pass le plus intéressant que nous ayons acheté pour l’instant et pourtant, ce n’est pas le premier : Prague, Amsterdam, Barcelone… j’en passe et des meilleures ! Celui-ci nous a coûté 32 euros pour 48 heures mais en une seule journée nous avons plus que remboursé notre mise : nous avons visité pour 52 euros de musées et attractions à voir !

Nous avons commencé par prendre le bus gratuitement, puisque grâce à notre pass, nous voyageons gratuitement. Notre première visite fut consacrée à Mozart (mais quoi de plus normal !) car nous avons visité sa maison natale. Visite émouvante puisque nous y avons vu son violon d’enfance, son piano, des partitions, des lettres écrites par lui et même des mèches de cheveux… De toutes façons, Mozart est omniprésent ici, dans les vitrines comme partout ailleurs !

L’avantage du pass c’est que l’on a envie de l’amortir et donc, on rentre un peu partout sans trop savoir ce que l’on va visiter… Ce fut le cas ce matin car nous sommes allés dans le « Domquartier », immense complexe de bâtiments tous reliés entre eux, qui réunit la visite du palais des princes-archevêques, le musée de la Cathédrale, la Cathédrale elle-même bien sûr. Très bien agencé et organisé, avec audioguide en français, nous nous sommes régalés et pourtant, au départ, on ne savait vraiment pas où l’on mettait les pieds ni vers où nous diriger car il n’y avait pas foule ! Pour la petite histoire, il faut savoir que c’est au 13è siècle que les archevêques reçoivent la dignité de princes du Saint Empire Germanique (ils gouvernent en monarques absolus sur la région de Salzbourg) et que l’archevêque qui fit construire ce palais a réussi à faire 15 enfants à une juive d’une grande beauté… moi qui croyait que les prêtres faisaient vœux de chasteté !!!!

J’aimerais attirer votre attention quand vous regarderez les photos des appartements somptueux du palais, sur les poêles en faïence que vous verrez dans le coin de chaque pièce. Ce sont de pures merveilles, on ne peut deviner au premier abord que ce sont des appareils de chauffage ! Nous n’avions jamais rien vu de tel auparavant (à part tout récemment dans les châteaux de Louis II – mais là, ils avaient des formes de tour).

DSC_0775-copie DSC_0780 - Copie

Au bout de deux bonnes heures d’intéressantes découvertes, nous nous sommes dit qu’il fallait accélérer la cadence si l’on voulait découvrir un maximum de choses dans cette ville si riche ! Nous nous sommes donc ensuite dirigés vers le funiculaire qui nous a transportés tout en haut sur la colline, pour visiter la forteresse du Hohensalzburg, l’ancien château fort des princes archevêques. Il se dresse sur un bloc de dolomite à environ 120m au-dessus de la rivière Salzach qui traverse la ville. L’intérêt premier de cette visite était bien entendu de surplomber Salzbourg et effectivement, ça valait le détour. Du coup on en a profité pour visiter le château où l’on a découvert quelques pièces d’apparat intéressantes et une fois encore, un poêle en faïence monumental qui date de 1501, richement décoré de fleurs, de fruits, de scènes de la bible… superbe !

En redescendant, juste à côté du funiculaire, il y avait de jolies grilles ouvertes et comme nous sommes curieux, nous avons pénétré dans ce qui n’était autre qu’un joli cimetière, le cimetière St Pierre, qui, sans mauvais jeu de mots, fut un vrai havre de paix. Ce cimetière est adossé à la paroi verticale du Mönchsberg (ce bloc de dolomite qui porte la forteresse) et nous nous sommes aperçu qu’il semblait y avoir une église troglodyte creusée dans cette paroi… En fait ce sont des catacombes (!!!), mais après avoir grimpé un nombre incalculables de marches inégales et épuisantes, nous avons découvert ce qui pour nous ressemble plus à une chapelle qu’autre chose !

DSC_0858

Nous commencions franchement à fatiguer et nous nous sommes dit qu’une petite balade sur la rivière allierait l’utile à l’agréable : découvrir la ville tout en se reposant sur un petit bateau ! Pour cela, il fallait atteindre la rivière… ça nous a permis de musarder dans les rues et de découvrir encore des choses intéressantes tels une jolie église et l’abreuvoir, monumental, construit en 1695 pour les chevaux des écuries épiscopales. Son aspect actuel date de 1732.

Ce fut une belle façon de terminer la journée car la vision de la ville vue du fleuve est totalement différente et puis, on est tranquillement assis… Ouf ! Quand je vous disais au début de mon charabia que Mozart était partout ici, ce n’était pas un vain mot. A la fin de notre balade avant d’accoster, le capitaine nous a mis une valse de Mozart et a fait tourner le bateau sur lui-même pendant au moins 2 ou 3 minutes, en rythme avec la valse c’était incroyable et très agréable (et marrant aussi d’ailleurs !).

DSC_0967

Les dernières photos que vous verrez sont celles de la rue commerçante, l’une des principales artères du vieux Salzbourg, très jolie car elle est ornée de nombreuses enseignes de fer forgé, très utiles à l’époque pour les analphabètes.

Derniers efforts pour retourner au bus et rentrer à l’hôtel pour se poser un peu avant d’aller diner !

Demain, la visite va continuer… mais comme nous n’y sommes pas encore, c’est maintenant qu’il faut cliquer ici pour voir les photos du jour.

Publicités
Catégories : Allemagne | Étiquettes : | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Salzbourg, 1er jour

  1. Roger et Anne Marie.

    Laurianne et Gilbert bonjour . vous nous gâtez toujours autant avec vos commentaires et vos photos . nous vous souhaitons une bonne journée et vous disons a demain . Roger et Anne Marie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.