Les rêves fous de Louis II de Bavière

 

Buste de Louis II de Bavière

Buste de Louis II de Bavière

Lundi 24 août

Je ne sais pas trop quels mots employer pour décrire notre journée ! Fabuleuse peut-être, délirante à coup sûr, enchanteresse sûrement et… fatigante, ça, c’est certain ! Nous avons visité pas moins de 3 châteaux, bien évidemment tous perchés sur des éperons rocheux !

Nous nous sommes levés à 6h½ (oh que c’est dur) pour être sûrs d’arriver à 8h sur le site des 2 premiers châteaux, Hohenschwangau et Neuschwanstein distants seulement de deux ou trois kilomètres l’un de l’autre… c’est qu’il y a du monde ici puisque c’est l’un des sites les plus visité d’Allemagne ! Nous nous sommes d’ailleurs réjouis de cette initiative car pas de problème de stationnement ni de queue à la billetterie : la journée commençait sous de bons hospices bien que sous un ciel un peu tristounet !

Les châteaux de Louis II, véritables joyaux baroques rococo, témoignent de la démesure de ce roi bâtisseur. Il s’est construit un univers inspiré du Moyen Age (particulièrement à Hohenschwangau), de Versailles (à Linderhof) et bien sûr, de Richard Wagner.

Le temps était brumeux ce matin et cela a contribué à nous mettre dans l’ambiance déjà avant d’arriver…

Nous avons commencé la visite par le château d’Hohenschwangau, que Maximilien II de Bavière (père de Louis II) fit ériger à partir de ruines féodales du 12è siècle. C’est là que Louis II a passé toutes ses vacances pendant sa jeunesse, ce qui lui a donné l’envie de construire son propre rêve, le château de Neuschwanstein. Visible depuis Hohenschwangau, il a pu surveiller l’avancement des travaux grâce à une longue vue placée dans sa chambre !
Vous ne pourrez hélas admirer que l’extérieur de ce château (comme des 2 autres d’ailleurs) car il est formellement interdit de prendre des photos des intérieurs… Nous avons acheté des livres afin de nous rappeler (et de pouvoir vous montrer) les incroyables décorations. J’avais dans l’idée de vous faire des photos des pages des livres pour vous montrer tout ça mais d’une part il fait nuit et il est tard et je ne suis pas certaine du résultat !

DSC_0493

Neuschwanstein est le plus connu de tous, vous ne pouvez pas n’en avoir jamais vu une photo… Le problème c’est que pour faire LA photo du siècle (celle que l’on voit dans les livres), il faudrait avoir un hélicoptère car il est impossible de le photographier sous son angle le plus connu !!! Pour couronner le tout, il existe une passerelle à une quinzaine de minutes à pied, d’où on peut, paraît-il le voir sous un très bon angle, mais qui, malencontreusement est en réfection depuis le 3 août et ce, pour une période indéterminée… C’est bien notre veine ! Bref, j’ai fait de mon mieux pour vous montrer ce bijou digne des parcs de Disney (qui leur a servi de modèle d’ailleurs !). L’intérieur est absolument délirant, les lambris dorés, les peintures murales dispensées à profusion donnent à l’ensemble une impression d’irréalité. On en est ressorti complètement estomaqué, avec cette impression de n’avoir jamais vu ça nulle part ailleurs. C’est grandiose ! J’aurais vraiment aimé vous faire partager cette découverte avec nous… Ah si, j’oubliais, vous verrez quand même les cuisines, restées en l’état, seul endroit que l’on pouvait prendre en photo !

DSC_0573

Louis II de Bavière n’habitera ce château que pendant 170 jours, les travaux l’ont ruiné et son comportement pousse des ministres de Bavière à demander une expertise psychiatrique. Il sera destitué le 10 juin 1886. 3 jours plus tard, à l’âge de 40 ans, il sera retrouvé noyé dans des circonstances jamais élucidées…

Nous avons repris la voiture pour nous rendre ensuite au château de Linderhof, situé à une quarantaine de kilomètres de là, ce qui nous a fait à nouveau passer côté autrichien… mais Linderhof est bien sur le territoire allemand !

C’est un précieux petit palais qui n’est que luxe et brillance, construit par Louis II en hommage à Louis XIV à qui il vouait une véritable admiration. L’outrance décorative vous laisse pantois, sa chambre à coucher, par exemple, faite sur le modèle de celle de Louis XIV, surpasse en luxe Versailles. En fait, c’est assez indescriptible, il faut le voir pour le croire. Cette visite délicieuse s’est prolongée par une belle balade dans le parc, qui, vous le verrez, n’est pas mal non plus !!!

DSC_0596

Vous n’aurez hélas que des vues d’extérieurs et c’est vraiment un grand dommage car nous avons passé une journée assez incroyable, dans des décors de rêve.

Vous comprendrez notre état de fatigue (n’oubliez pas que les châteaux sont perchés et qu’il faut donc beaucoup grimper) d’autant que nous avons crapahuté de 8h du matin jusqu’à 5h de l’après-midi avec pour seule « pause » le trajet en voiture entre Neuschwanstein et Linderhof…

Je vous laisse maintenant cliquer ici pour voir toutes nos photos sans fatigue !

PS : Merci à tous ceux qui nous écrivent, nous sommes touchés mais ce soir je suis trop épuisée pour vous répondre… A bientôt !

Publicités
Catégories : Allemagne | Étiquettes : | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Les rêves fous de Louis II de Bavière

  1. Bonjour,toujours passionnant de suivre vos aventures de globe-trotter…aujourd’hui c’est moi qui vous propose de me suivre aux usa puis à hawaiipour cela j’ai créé un blog dont voici l’adresse :somewherealongthepacificvous pouvez vous abonner dans la colonne de droite…à bientôt !jean-christophe(vous pouvez aussi suivre ma page facebook : jean christophe toulouse)

    |   | |   | |   |   |   |   |   | | somewherealongthepacificNouveau départ, nouveau blog…et nouvel itinéraire : Cette année nous visiterons les états de la côte Pacifique. | | | | Afficher sur somewherealon… | Aperçu par Yahoo | | | |   |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.