ESCAPADE JUSQU’À VIENNE

Nous voici repartis pour de nouvelles aventures… Bizarrement, nous ne savons pas où donner de la tête depuis notre retour du TdM (il y a quand même plus d’un an), nous n’avons pas vu le temps passer et n’avons d’ailleurs pas encore honoré toutes les invitations que nous avions prévues… (ne vous tracassez pas, ceux d’entre vous qui n’avez pas encore été invités, ça va venir !!!) Mais l’envie de repartir était si forte qu’il a fallu l’assouvir !

Bref, nos anniversaires (à Blandine et à moi) approchant, nous voulions les passer en dehors de nos frontières (pour faire comme Pépère qui passe le sien bien souvent à l’autre bout du monde…). Nous avons choisi Vienne en Autriche et nous avons donc pris la route, Blandine viendra nous rejoindre par avion le 29 août… Encore une fois, j’aimerais vous faire partager nos petites aventures à travers ce blog !

Mercredi 19 et jeudi 20 août 2015

Nous tenons tout d’abord à remercier Yvette & Albert, Jacky et Malou car, grâce à leur cadeau nous avons pu démarrer notre séjour par une agréable étape à Saint-Hippolythe en Alsace, sans qu’il ne nous en coûte rien. Vous allez voir que tout était plutôt bien sympathique… Nous en avons profité pour visiter des petits villages alsaciens tous plus beaux les uns que les autres. Nous étions sur la route des vins et de notre chambre, nous avions une vue imprenable sur les vignes, Saint Hippolythe et le château du Haut-Koenigsbourg ! Elle est pas belle la vie !!

DSC_800

Une petite anecdote nous a interpelés à Bergheim, un des villages que nous avons visité… Vous verrez la photo d’une sculpture de bas-relief représentant un petit bonhomme qui montre ses fesses, fait un pied-de-nez et tire la langue ! C’est que de 1534 à 1852, l’entrée Ouest de la ville a abrité ce bas-relief, célèbre dans toute la région, qui illustre le droit d’asile reconnu depuis 1361. Bergheim, entre 1530 et 1667 a accueilli 744 réfugiés coupables de crimes et délits non prémédités ou excusables… On parlait déjà des « migrants » à cette époque ?

Pour voir les photos d’Alsace, j’espère que vous n’avez pas perdu la main, il vous suffit de cliquez ici.

Ce matin, nous avons repris la route pour continuer notre périple jusqu’à Vienne. Cela nous a conduits à Fribourg en Allemagne. Nous avons d’abord visité la ville, principalement l’imposante cathédrale. Je ne sais si c’est à cause du marché qui se déroulait aujourd’hui sur la place, mais il est vrai qu’elle paraît énorme et il est très difficile de la prendre en photo ! L’intérieur est intéressant, surtout pour ses vitraux et ses chapelles latérales. Nous nous sommes sentis en Allemagne car sur le marché, les stands vendant des saucisses étaient légion… et qu’est-ce que ça sentait bon ! Ça nous a donné envie mais il était un peu tôt… Sur cette place de la cathédrale, il y a aussi une très jolie maison, la « maison des marchands » qui était le centre de la vie commerciale de Fribourg au Moyen Age. Ce bâtiment gothique crépi de rouge, défendu par des échauguettes (entendez par là des guérites placées aux angles) et qui repose sur une galerie à arcades a vraiment beaucoup d’allure avec son toit aux tuiles vernissées. Tout le tour de la place vaut le coup d’œil sauf qu’avec le marché, ce n’était pas évident !!!

DSC_0070

Nous avions décidé de faire la « route de la haute Forêt Noire » qui part de Fribourg et fait une boucle jusqu’à la frontière Suisse, tout au Sud de l’Allemagne. C’est une boucle qui fait environ 150km et que l’on peut faire, d’après le guide, en une journée… Mais comme pour nous, la journée était déjà bien entamée, nous avons pris notre temps et ferons ce périple sur 2 jours.

La route est vraiment belle mais extrêmement sinueuse et serpente au milieu de cette superbe forêt, tant et si bien qu’il n’est pas possible de voir grand-chose, les belvédères n’étant pas très nombreux. Nous sommes passés à côté de sommets tel le Mont Belchen (1414m) mais, d’une part à notre arrivée le temps était très couvert, donc visibilité presque nulle et d’autre part, rien n’était très bien indiqué et nous nous sommes retrouvés au pied d’un téléphérique… bref, vu le temps, nous avons abandonné ! Du coup, on a continué notre route qui nous a fait passer dans de charmants petits villages, dont celui de Bad Säckingen, à la frontière suisse, que nous avons particulièrement bien aimé (et pas uniquement parce que l’on s’y est désaltéré !!).

D’une part, nous avons apprécié sa cathédrale, la cathédrale St-Fridolin – eh oui, je n’invente rien, je ne sais pas si c’est de là que vient le surnom que nous avions donné à nos amis allemands pendant une certaine période, où à ce moment, soit dit en passant, ils n’étaient pas vraiment nos amis… – charmante église qui date du 14è siècle dont le décor baroque à l’extrême nous a beaucoup plu.

DSC_0118

Nous y avons aussi découvert « le pont couvert », jeté sur le Rhin à la fin du 16è siècle, cet ouvrage est le plus ancien pont couvert en bois d’Europe et également le plus long (200m). Bien sûr, nous avons voulu le traverser et, à notre grand étonnement, nous nous sommes retrouvés en Suisse de l’autre côté ! Beaucoup de monde emprunte ce pont et la balade était très plaisante…

DSC_0128

Il était déjà 16h00 quand nous avons quitté Bad Säckingen et après une vingtaine de km, la pluie a commencé à tomber, ce qui nous a incités à faire halte. Nous avons trouvé un super hôtel où nous avons un appartement de pas loin de 100m2, tout ça pour 68€ petit-déjeuner compris, enfin si j’ai bien compris car ce n’est pas toujours facile de se comprendre par ici… mais bon, comme la dame me l’a dit en anglais, il ne devrait pas y avoir de problème !!! Du coup, on a réservé pour les 2 nuits à venir, ce qui nous laissera tout notre temps pour continuer à visiter les alentours demain… Et ça a l’air très beau !!!

Si vous voulez voir la Forêt Noire, c’est par ici.

Publicités
Catégories : Allemagne | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “ESCAPADE JUSQU’À VIENNE

  1. Roselyne

    Quel bonheur d’avoir de vos nouvelles. l Je rentre de vacances et je voulais vous téléphoner pour vous voir mais voilà les pigeons se sont à nouveau envolés!!!! Vous êtes dans de belles régions et je me régale de vos photos.Profitez de tout. Bibis Roselyne

    • Ma chère Roselyne,
      Nous nous sommes décidés à partir, il est vrai, un peu rapidement et je savais que nous devions nous appeler ces temps ci !!! Je suis contente d’avoir de tes nouvelles par ce biais et nous nous appellerons dès notre retour, aux alentours de la mi septembre. Plein de gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.