Retour sur Cayenne

Samedi 1er novembre 2014

J’espère que vous avez bien digéré l’histoire du bagne ! Je me suis tout de même rendu compte que j’avais omis de vous dire que la fermeture définitive du bagne n’est intervenue qu’en 1953 et que l’abrogation de la loi sur la relégation n’a eu lieu qu’en 1970 ! C’est une histoire vraiment contemporaine…

Hier, nous avons quitté St Laurent pour notre retour sur Cayenne. Mais Rachel ne nous avait pas encore montré tout ce que la Guyane pouvait nous offrir ! Elle n’a donc pas hésité à nous faire prendre la route des écoliers…

Avant de quitter St Laurent, elle nous a emmenés dans un quartier peuplé par les Saramakas, peuple d’esclaves noirs venus d’Afrique au Surinam et qui se sont enfuis et réfugiés en Guyane vers la fin des années 1770. L’art Saramaka est très beau et coloré, hélas leurs pirogues habituellement bien décorées n’étaient pas sur la plage… Juste en face, se trouve la ville surinamaise de Albina.

Nous sommes ensuite partis pour Awala-Yalimapo, au bout de la route de l’Ouest du littoral. Situé à une cinquantaine de km de St Laurent, nous avons fait un stop en cours de route pour aller voir la jolie église de Mana où l’office se terminait. Nous étions le 1er novembre et tout le monde s’était mis sur son 31, les femmes portaient toutes le même chapeau. Très joli à voir !

Awala-Yalimapo, nous sommes arrivés au bout de la route ! Nous sommes au cœur de la communauté amérindienne la plus importante de Guyane, la commune est entièrement administrée par leur soin. C’est une réserve écologique où l’on peut venir assister à la ponte des tortues luths, évènement exceptionnel qui attire, du mois d’avril au mois d’août, une foule de curieux. D’autres tortues (vertes et olivâtres) viennent aussi y déposer leurs œufs à peu près à la même période. Hélas pour nous, ce n’est pas la saison !!! Nous avons quand même vu quelques coquilles d’œufs…

Après un rafraichissement au bar amérindien du coin et un pique-nique sur le bord de plage, bien abrités du soleil, nous avons repris la route jusqu’à Kourou où Rachel connaît le meilleur glacier de Guyane. Et je peux vous certifier que les italiens ont de la concurrence ! C’était un vrai délice… Il faut dire que le glacier a pris des cours chez Le Nôtre. Bref, vous l’aurez compris, nous nous sommes régalés !

Le dernier tronçon pour arriver à Cayenne ne nous est plus inconnu car nous l’avons déjà parcouru à plusieurs reprises. C’est fatigués mais heureux que nous avons repris nos petites habitudes chez Rachel.

Nous vous avons photographié une carte de Guyane pour vous montrer notre parcours ici. Vous y verrez la route en rouge qui va de St Georges à St Laurent, pratiquement la seule route de Guyane… 500km, et nous l’avons parcourue toute entière ! Le reste du département est couvert de forêt et n’est accessible que par pirogues ou petits avions (y compris la Montagne d’Argent et Ouanary). En cliquant sur les miniatures ci-dessous, vous pouvez les agrandir.

 

Pour voir le diaporama du jour, c’est comme d’habitude, il vous suffit de cliquer ici.

Publicités
Catégories : GUYANE | Étiquettes : | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Retour sur Cayenne

  1. NAVEZ

    glups ! pardon pour cette faute (il faut lire « abrité »).
    Véro Navez

  2. NAVEZ

    Bonsoir,
    Je viens de rattraper tout le retard pris ces derniers jours n’ayant pas eu le temps de suivre vos aventures.
    Que d’images superbes comme à l’habitude !
    On a du mal à imaginer que ces endroits magnifiques ont aussi abrités bien des souffrances !
    Merci pour ce nouveau voyage en votre compagnie.
    A bientôt .
    Les Navez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.