St Laurent du Maroni

Jeudi 30 octobre 2014

Quel bonheur : après avoir visité durant notre tour du monde la célèbre prison d’Alcatraz, nous voici maintenant au bagne le plus célèbre de Guyane.

Pour tout le monde, le bagne, c’est Cayenne, mais en fait c’est à St Laurent du Maroni que se trouve le plus célèbre d’entre-eux ! 250km séparent Cayenne de St Laurent et c’est le voyage que nous avons effectué aujourd’hui.

Nous sommes partis ce matin vers 10h00 et nous nous sommes arrêtés pour le pique-nique du midi à Sinnamary, petite ville célèbre pour avoir accueilli une émission de télé-réalité au début de ce millénaire, qui mettait en action des « militaires » choisis parmi quelques célébrités française tels Castaldi et Roucas… Bref, c’est une petite ville toute mignonne et nous avons déjeuné au bord du fleuve Sinnamary. Après avoir pris un café au bar du coin, nous avons repris la route et avons fait un autre stop dans une bourgade du nom de Iracoubo, célèbre pour sa jolie petite église entièrement décorée par un bagnard. Elle a été classée monument historique depuis 1978 grâce aux 600 m2 de fresques dues au forçat Pierre Huguet dont on sait peu de chose, né vraisemblablement en 1850 à Clermont-Ferrand et condamné, en 1889, à 20 ans de bagne pour vol avec effraction.

DSC_0588

Le dernier tronçon s’est effectué sans stop et c’est vers 16h00 que nous sommes rentrés dans la ville de St Laurent, séparée du Surinam par le fleuve Maroni. Les berges sont bien aménagées et la première impression est plutôt agréable : on a du mal à imaginer les horreurs qui ont pu se passer ici ! La ville, presque entièrement construite par les bagnards, est charmante. Construite en damier, elle était divisée en trois quartiers. Il y avait le quartier officiel avec les administrations et ses logements de fonction, venait ensuite la ville coloniale destinée aux concessionnaires, puis le quartier du Camp de la transportation (ou bagne, dont je vous parlerai plus en détail ultérieurement puisque nous le visitons demain matin). Cette organisation et la qualité des constructions firent surnommer Saint-Laurent le « Petit Paris ».

DSC_0645

En attendant cette visite, nous avons meublé notre fin d’après-midi par un tour de ville à pied et avons été charmés par tous ces jolis édifices. Le ciel était particulièrement beau car annonciateur d’orage… Par chance, il est passé à côté et nous n’avons pas essuyé d’averse.

J’espère que vous apprécierez vous aussi la visite en cliquant ici.

Demain donc, visite du bagne de St Laurent le matin et de celui de St Jean du Maroni l’après-midi…

Catégories : GUYANE | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.