Les marais de Kaw

Mardi 28 et mercredi 29 octobre

Ces deux jours ont été consacrés à la visite des Marais de Kaw et sur la route, nous nous sommes arrêtés pour aller admirer des oiseaux extraordinaires, que nous n’avions jamais vus auparavant (si ce n’est par les photos que nous avait rapportées Blandine lors de ses séjours précédents). Il s’agit des coqs de roche à la couleur orange que l’on peut, fort heureusement, repérer facilement dans le vert du feuillage si dense de la forêt guyanaise.

Nous sommes partis avec la famille de Jimmy au grand complet (Natacha son épouse, Quentin, Alicia et la petite pitchoune Elina) et c’est en leur compagnie que nous avons parcouru la bonne ½ heure de marche sur un terrain quelque peu accidenté qui nous séparait de l’observatoire de ces oiseaux fabuleux. Nous avons eu la chance d’être seuls sur le site (nous avions, grâce à Patricia, choisi la bonne heure pour nous y rendre c’est-à-dire l’heure de midi !) et surtout que les oiseaux soient au rendez-vous, ce qui n’est pas toujours le cas ! Mâles et femelles sont venus pavaner devant nous mais sur le nombre impressionnant de photos que j’ai faites, peu sont vraiment belles : il faut dire que nous sommes dans la dense forêt guyanaise et que la luminosité ne se prête pas facilement à ce genre d’exercice… Bref, vous pourrez quand même admirer le mâle, splendide dans sa robe orange vif et la femelle beaucoup plus discrète dans sa robe marron, tous deux ayant la tête rehaussée d’une crête.

DSC_0205 DSC_0203

Nous n’étions qu’à une quinzaine de minutes de voiture de notre destination finale, les marais de Kaw, où nous avions réservé une balade sur un petit bateau, le Morpho. Nous avons embarqué à bord vers 15h00 et nous avons vogué tout l’après-midi au fil de l’eau, admirant paysages et faune (particulièrement des oiseaux) pour notre grand plaisir. Nous avions la possibilité de monter sur le toit du bateau pour une découverte encore plus agréable des lieux.

DSC_0546

La particularité de cette mini-croisière est qu’elle s’est prolongée jusqu’au lendemain matin et nous avons donc passé la nuit à bord, les couchettes étant installées après une navigation de nuit qui nous a permis de voir quelques petits caïmans, dont l’un d’eux, que nos hôtes sont allés arracher à leur milieu naturel, dont vous pourrez admirer les photos dans le diaporama.

Nous sommes à la saison sèche et le marais est forcément moins en eau ! Les paysages n’en étaient pas moins beau pour autant, vous verrez. Nous avons rencontré beaucoup de nos petits amis les oiseaux tout au long de notre balade mais nous les avons regroupés sciemment en fin de diaporama pour nous faciliter la vie !!!! Eh oui, il fait très très chaud ici et la fatigue est bien présente !

DSC_0552

Nous avons en tout cas passé de forts agréables moments (en bonne compagnie en plus, ce qui ne gâte rien) et j’espère que vous voudrez nous rejoindre pour un petit moment en cliquant ici.

Demain, nous quittons Matoury (le lieu de résidence de Rachel) pour 3 jours de vadrouille jusqu’à St Laurent du Maroni et son plus célèbre bagne…

Publicités
Catégories : GUYANE | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.