Visite du Centre Spatial de Kourou

Lundi 27 octobre 2014

Encore une belle (et très chaude) journée qui s’achève ! Le programme du jour était la visite du Centre Spatial de Kourou et croyez-moi, il n’y a pas que Pépère qui a apprécié !!!

Nous avions prévu de commencer cette journée par la visite de roches gravées amérindiennes datant d’environ 4000 ans avant JC mais hélas, nous sommes en Guyane et le site n’ouvre que sur RV ! Il y a quelques années, Blandine les avait admirées lorsque rien n’avait encore été fait pour les préserver mais maintenant, il faut montrer patte blanche pour aller les voir… Rachel va prendre RV pour le jour de notre retour de St Laurent du Maroni, c’est sur le chemin. Il faut dire qu’une seule route traverse la Guyane d’Ouest en Est et Kourou est un passage obligé. Qu’importe, cela nous a permis de retrouver Patricia avec qui nous avons exploré la Montagne d’Argent et nous avons quand même passé un bon moment avant notre visite du CSG (Centre Spatial Guyanais).

DSC_0541

Nous devions arriver au Centre Spatial à 13h00 et nous nous sommes donc retrouvés devant la maquette de la fusée Ariane 5 grandeur nature : impressionnant ! Rachel en a profité pour faire la photo de famille devant ce beau lanceur (le terme fusée est militaire !).

DSC_0547

La visite se fait en bus car le site du CSG fait la grandeur de la Martinique ! Bien sûr, on ne le parcoure pas totalement mais il faut savoir que la base de lancement de Soyuz est située à 25 km des bâtiments principaux. Durant le trajet, des explications très intéressantes et bien faites nous sont données au fur et à mesure de notre progression au milieu des autres pas de tir.

Je ne vais pas m’attarder à vous expliquer tout ce que l’on a pu voir car non seulement nous avons vu beaucoup de choses mais c’est un peu complexe à expliquer quand on n’est pas sur site. J’ai essayé de mettre des légendes sur les photos pour vous faire comprendre ce que nous avons vu. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est extrêmement bien organisé et les explications sont claires et à la portée de n’importe quel néophyte tels que nous… Le plus impressionnant reste la base de lancement d’Ariane car le bus s’est arrêté à l’endroit même où le lanceur décolle !

DSC_0583

Les salles de contrôle sont aussi impressionnantes à voir et l’on imagine l’effervescence qui doit y régner un jour de lancement. Nous en avons d’ailleurs raté un de peu puisqu’Ariane a décollé le 16 octobre et nous sommes arrivés ici le 17 !!!! Dommage.

Nous avons terminé la visite par le Musée de l’Espace et vous ne serez peut-être pas étonnés, nous étions les derniers à quitter le Centre Spatial.

Blandine nous a offert un T-shirt à chacun et nous avons fait des effets de style dès notre retour à la maison…

Bref, vous l’aurez compris, c’est encore une riche journée que nous avons vécue aujourd’hui !

Demain, nous partons pour les marais de Kaw, où nous passerons la nuit sur le bateau.

Pour voir les photos du jour, c’est par ici.

Publicités
Catégories : GUYANE | Étiquettes : | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Visite du Centre Spatial de Kourou

  1. Roselyne

    Super intéressant. Merci
    Je suis heureuse de me régaler encore en profitant de ce beau voyage
    Bibis. Roselyne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.