Samedi 18 octobre 2014
Et voilà, c’est reparti !!!! La chaleur, le soleil et tout et tout…
NOUS SOMMES EN GUYANE !
Le voyage a commencé hier, presque aux aurores puisque nous avons quitté la maison à 8h30 du matin pour un vol qui décollait à 12H50. Pour tout vous dire, nous n’étions pas particulièrement en avance, juste bien, mais rien de trop… C’est effarant maintenant, il vaut mieux arriver 3h avant le décollage que 2h comme il était préconisé dans des temps pas si lointains ! Bref, tout s’est bien passé sauf que nous avons décollé avec 1h30 de retard et que ce temps, nous l’avons passé dans l’avion car il y avait quelques petits problèmes pour ravitailler en carburant… Imaginez, nous qui adorons l’avion, ce que de petits incidents de la sorte peuvent nous mettre en confiance ! Sans compter que ça fait un « enfermement avionique » de plus de 10h, sans fumer, sans pouvoir bouger, bref, de quoi nous ravir… Mais on ne va pas se plaindre, beaucoup d’entre vous, je suppose, aurait aimé être à notre place.
Nous sommes donc arrivés à bon port et Rachel, l’amie de longue date de Blandine qui nous reçoit avec gentillesse (c’est un bien piètre mot) guettait l’avion pour venir nous chercher. Il faut dire qu’elle habite à 5mn de l’aéroport et que les avions passent au-dessus (ne vous inquiétez pas, ça ne va pas nous empêcher de dormir, il y en a peu chaque jour et encore moins la nuit !!).
Elle nous avait préparé une salade de fruits de mer divine et un assortiment de desserts à la noix de coco pour nous mettre dans l’ambiance… sans oublier le ti-punch, évidemment !!!!! Nous sommes logés comme des rois, Pépère et moi avons nos appartements avec chambre climatisée et salle de bain privatives, le pied quoi !
Après une bonne nuit réparatrice, nous sommes partis ce matin pour une visite de Cayenne et son marché. Nous avons marché un peu pour avoir un aperçu et je dois dire que cela nous a plutôt charmé, les maisons coloniales opérant toujours sur nous un charme certain ! Je vais sans doute me répéter, mais une fois de plus, nous avons un peu souffert de la chaleur qui est intense ici aussi… et quand je dis un peu, pour ma part, ce fut assez terrible (petit malaise dû à la chaleur), il va falloir se ré-habituer ! Rachel savait évidemment que ce serait un peu difficile après la journée de voyage, elle avait donc prévu une petite après-midi plage qui a été idyllique (la mer était à près de 30°) et qui m’a permis de retrouver la forme !
En rentrant, nous avons préparé les 3 jours à venir qui vont se passer en pleine forêt amazonienne. Nous partons à St George à la frontière brésilienne (là où Rachel a professé pendant plusieurs années) et nous partons en groupe (10 personnes) à bord d’une grosse pirogue qui nous conduira au bout de 2h30 à un endroit qui s’appelle la Montagne d’Argent. Ca va être l’aventure et quand on voit les préparatifs, ça en dit long… Ravitaillement pour 3 jours, hamacs, cordes, moustiquaires, grille pour improviser un barbecue et tant et tant de choses, sans oublier… le rhum La Belle Cabresse pour le ti-punch bien sûr !!!
Donc, pas de panique, il n’y aura pas de blog les prochains jours… Au retour, on essaiera de vous faire vivre cette aventure.
En attendant, si vous voulez découvrir Cayenne, le chemin d’accès n’a pas changé, c’est par ici.
Chouette, de la lecture !!! La Guyane n’est pas une destination qui me tente plus que cela, mais je dois dire que votre description de Cayenne me fait revoir un peu mon jugement… J’ai hâte d’en voir plus à travers vos yeux. Bises !
Aurélie.