L’heure des bilans a sonné !!!

Jeudi 12 juin

Eh oui, bien que nous ne réalisions pas une seconde que le retour en France soit pour après-demain, l’heure des bilans a sonné !!!!!!!!!

EN RI CHI SSANT … c’est le premier mot qui me vient quand je pense à cette année écoulée (comment ça une année ? déjà !) à parcourir la planète. Si vous saviez comme ces mots coulent doux dans ma tête. Je me suis toujours dit que je n’aimerais pas mourir avant d’avoir pu explorer les merveilles de notre « terre »… Alors bien sûr, on n’a pas attendu le tour du monde pour commencer, mais là, tout est tellement différent par rapport à 2 ou 3 semaines de vacances à l’étranger ! Ceci dit, ne pensez surtout pas que je suis prête à mourir maintenant, non pas du tout, il y a encore tellement de chose à découvrir !

Enrichissant, donc, et de bien des manières…

Tout d’abord, l’enrichissement personnel, savoir quelles sont nos limites physiques ou morales face aux difficultés. Il faut pouvoir faire face aux petits imprévus qui, au bout d’un moment, peuvent paraître insurmontables, ne serait-ce que dans l’organisation de notre quotidien qui n’a pas toujours été facile. Cela nous a appris la sagesse de se contenter de ce que l’on peut avoir ! On s’est aussi aperçu qu’il fallait être débrouillard quand des pannes de matériels informatiques venaient nous polluer la vie ! Je me faisais une montagne de ne pas parler espagnol, or, pour organiser tous nos déplacements en bus, il fallait bien se débrouiller et l’on a réussi ! Quant aux limites physiques, pour notre vénérable âge, nous nous sommes bien accrochés et la frayeur que nous avions de l’Amérique latine au niveau de l’altitude nous fait maintenant sourire ! Bien sûr, nous avons eu des moments de fatigue, mais cela ne nous a pas empêché de profiter pleinement en adaptant notre rythme…

L’enrichissement « intellectuel » (ouf, c’est un bien grand mot pour nous) qui avons pu côtoyer tant de cultures différentes et en apprécier les bons et les mauvais côtés ! Voir comment vivent les autres, n’est-ce pas important pour soi-même ? Je pense que oui et j’espère que nous garderons toujours au fond de nous les leçons que nous avons pu en tirer.

Et puis l’enrichissement tout court de ce que nous avons pu emmagasiner comme images merveilleuses de paysages époustouflants, d’animaux superbes que parfois nous n’avions encore jamais vus, de scènes de vie tellement belles… Nous allons devenir incollables en géographie car rien ne vaut le cours pratique au cours théorique… Avant, il m’arrivait d’avoir du mal à situer certaines villes, maintenant, c’est un jeu d’enfant !

Vous pouvez donc imaginer ce que c’est de faire un tour du monde… Comment revenir à une vie sans découverte quotidienne, occupés que nous étions, je ne dirai pas 24h/24, mais presque !!! D’ailleurs, pour la petite histoire, je vais vous donner des chiffres amusants : nous avons passé environ 86 heures en avion, 16 heures en bateau, 138 heures dans les bus de ligne, une trentaine d’heures en train et parcouru au moins 30000km en voiture (avec Pépère au volant, à droite, à gauche – le volant !), le chiffre me faisant le plus flipper étant nos 1200km à pied dans des terrains souvent difficiles…. C’est impressionnant non ?

Je suis sûre que maintenant, vous allez nous demander quels sont les pays que nous avons préférés… Alors là, c’est la question piège ! Je crois pouvoir dire que nous avons tout aimé, plus ou moins sans doute, mais il est impossible de sortir un seul nom du chapeau ! Une chose est sûre, il y a 2 pays où nous aimerions retourner, non pas parce qu’ils nous ont beaucoup plus plu que les autres mais parce qu’on les a aimés et qu’ils sont tellement immenses que l’on n’en a vu qu’une toute petite partie. Vous l’aurez sans doute compris, il s’agit des États-Unis et de l’Australie…

Les États-Unis, je commence par là puisque c’était notre première destination ! Nous qui étions un peu réticents sur ce pays pour moult raisons, nous sommes accros maintenant ! C’est le pays où l’on a sans doute vu une variété de paysages, tous plus beaux les uns que les autres, absolument incroyable… je ne vais pas revenir sur tout, il y a le blog pour ça ! Les gens aussi nous ont charmés par leur gentillesse et leur curiosité à notre propos. De plus, il est très facile de parcourir seuls cet immense pays, ce qui ne gâte rien !

Le Mexique, que nous adorons et que nous connaissons bien grâce à notre ami Rachid, nous a permis de souffler un peu après 3 mois d’intenses visites… Nous avons quand même visité quelques endroits méconnus de nous puisque nous n’étions jamais allés dans le Yucatan.

L’Amérique latine, qui nous faisait si peur de par l’altitude, le fait que je ne parle pas espagnol et une certaine insécurité (!!) a été aussi un enchantement.

Bien sûr, le Pérou nous a quelque peu surpris, ce n’était pas le Pérou des catalogues mais notre séjour en Amazonie et la région de Cuzco et du Machu Piccu nous ont fait oublier le reste !

Ah ! la Bolivie… Un ravissement ! Nous avons adoré, les paysages sont partout merveilleux et les gens sont adorables. Et puis, c’est là que nous avons eu la chance de rencontrer Nathalie, Olivier et Margaux avec qui nous avons passé tout ce mois idyllique. Nous nous sommes tout de suite bien entendus et nous avons passé d’agréables moments, toujours à la rigolade avec eux. Ça nous a fait du bien de voyager un peu à plusieurs ! Ce sont des amis que nous conserverons, d’ailleurs, je viens de parler par Skype avec Nathalie, comme nous le faisons régulièrement, ils sont en Birmanie !

Vint l’Argentine où nous avons commencé avec Nat et Olivier par la boucle de Salta, superbes paysages et superbes souvenirs. Nous avons ensuite parcouru pas mal de km dans la pampa, un peu lassant il faut le dire, mais c’était plutôt marrant de se retrouver dans des petits villages perdus pour passer la nuit. Par contre, vers le Nord, dans la région de Mission, c’était vraiment très beau et je ne parlerai pas des chutes d’Iguaçu qui sont parmi les plus belles que nous ayons vues. Je ne vous dirai trop rien du Paraguay car nous y avons fait une si petite incursion qu’il est difficile d’avoir un réel aperçu.

Le Brésil, immense pays aussi dont nous n’avons découvert qu’une petite partie mais qui restera pour nous un merveilleux souvenir puisque Blandine est venue nous retrouver ! Sur le coup, nous avons été un peu déçus, nous nous attendions à un pays beaucoup plus évolué, économiquement parlant, que ce que l’on a pu constater. Ajoutez à cela l’insécurité vraiment latente, c’est le seul pays où l’on ne s’est pas toujours senti rassuré, la difficulté à se faire comprendre, personne ne parlant anglais ou presque, encore accentuée par une organisation déplorable, il y avait des moments où c’était pénible…. Mais bon, la baie de Rio vue du Corcovado quand on a la chance de ne pas être dans les brumes, rachète à elle seule tous ces inconvénients ! Nous n’avons finalement que de bons souvenirs du Brésil !

Le Chili nous a bien plu aussi, étonnés que nous étions de la propreté de Santiago en arrivant directement de Rio ! Nous y sommes passés 2 fois, la première pour 3 jours seulement à San Pedro de Atacama avec Nat et Olivier où nous avons pu admirer les paysages lunaires de la vallée du même nom et puis deux semaines ensuite pour clore notre périple d’Amérique du Sud. Nous avons le souvenir d’une semaine passée dans notre super hôtel où nous nous sommes reposés après ces mois de vadrouille.

Que dire de l’Ile de Pâques ?????? Les seuls mots qui me viennent à l’esprit, ce sont magique et envoûtant !

Tahiti… Bon, là, je dis « pouce » !!! Notre expérience, comme vous le savez a été plutôt catastrophique puisque la météo déplorable nous a empêchés de faire ce que nous voulions, à savoir tous les atolls idylliques que l’on voit sur les cartes postales ! Quant au Zika, c’était la coupe qui fait déborder le vase… Dommage, ça fait tellement rêver la Polynésie. Quand même, on n’oubliera pas la nuit enchanteresse offerte par nos filles dans un hôtel de rêve et puis nos retrouvailles (les dernières) avec Nathalie, Olivier et Margaux

!
Le moment que nous avons passé chez les « kiwis » restera pour nous un très beau souvenir…. Auckland si proprette où la vie semble si douce ! Et tous ces beaux paysages que nous avons traversés tant sur l’île du Nord que sur l’île du Sud, les mignons petits pingouins bleus et tant d’autres choses encore.

L’Australie, un autre enchantement ! Je rêvais de voir l’Opéra de Sydney, je l’ai vu, je n’ai pas été déçue… loin de là ! Et puis là, c’était vraiment l’aventure avec Léon et son gros camion… On a passé des moments vraiment merveilleux et si je devais faire un top 5 des pays visités, celui-là serait bien placé dans la liste ! Nous rêvons d’y retourner… il y a encore tant à voir ! Nous y avons vécu une nouvelle expérience pour nous : l’attente d’un cyclone. C’est vraiment un contexte très spécial !

Hong-Kong, seulement 3 jours, mais nous avons beaucoup apprécié ce cours séjour. C’est à part, mais ça vaut le détour !

Un autre pays à part, à tout point de vue, le Japon… Heureusement, Blandine nous y a rejoints et elle avait pu nous concocter un petit circuit sympa qui devait être cool !!! Bon, on oublie cool mais on retient sympa. Je dis heureusement qu’elle nous avait préparé le terrain car nous n’avions absolument pas eu le temps d’étudier la question et ce n’est pas si facile de s’y retrouver dans toutes les lignes de trains pour aller d’un point à un autre ! C’est un pays de contraste (comme vous avez pu le constater en lisant le blog) auquel nous avons tout de suite adhéré… on est sur une autre planète quand on est au Japon.

Vous voulez voir des temples ???? La Thaïlande vous donnera toute satisfaction à ce niveau, jusqu’à l’overdose ! Nous avons préféré sans conteste le Cambodge… Nous nous y sommes pris pour Indiana Jones dans le temple maudit !!!

Eh bien voilà, nous avons fait le tour du monde, vous l’avez fait avec nous ! Aurez-vous aimé les mêmes pays que nous, avons-nous fait notre travail de reporters convenablement… Je l’espère, en tout cas je sais que nous avons essayé de vous faire vivre au jour le jour nos aventures comme nous les ressentions et mon but était là, je souhaite l’avoir atteint !

La France demain ! Comme ça nous fait bizarre… honnêtement, nous ne réalisons pas du tout ! Comment allons-nous retrouver Achères ??? Changé sans doute, quand on s’absente un moment, on voit les différences invisibles quand on y passe tout son temps !

J’anticipe dans mes rêves nos retrouvailles avec nos petits-enfants qui doivent avoir tellement grandi que ça me fait peur… où seront passés nos « petits » ? J’ai tellement hâte de les serrer dans mes bras, ainsi que nos enfants et tous les êtres qui nous sont chers que ça facilite le retour en France…

Que vous dire de plus (là, je sens que vous en avez un peu marre de mon bla bla) si ce n’est que vivre une pareille expérience est quelque-chose d’unique et de merveilleux. A tous ceux qui ont des envies de prendre le large, n’hésitez pas une seconde, faites vos valises et prenez la route !!!!!

Dernière chose : vous allez vous dire qu’il n’y a que moi qui parle… soyons clairs, j’ai proposé à Pépère de raconter son tour du monde (je lui ai même proposé de taper sous sa dictée) mais vous auriez vu sa tête !!!! Non, non, non, c’est commun à nous deux, je pense exactement la même chose que toi… Voilà comment avait commencé la préparation du tour du monde et comment elle se termine !!!!! Normal non ?

Ce n’est pas un adieu, ce n’est qu’un au revoir car nous espérons rouvrir le blog pour de prochaines aventures !!!

 

Publicités
Catégories : Arrivée à New-York, Sans | Étiquettes : | 8 Commentaires

Navigation des articles

8 réflexions sur “L’heure des bilans a sonné !!!

  1. Mark

    Génial – tout simplement 🙂
    Bizzss et au plaisir de nous revoir
    Mark

  2. Annie et Michel REGNIER

    Merci beaucoup de ce périple qui nous a donné envie de partir à l’aventure, mais pour l’instant ce sera en moto et peut-être pas aussi loin et dans des endroits aussi exotiques mais à la découverte de pays plus limitrophes, et aussi certains coins de FRANCE à découvrir. Que votre retour se fasse dans les meilleures conditions possibles et si vous passez par le Poitou-Charentes, un ptit verre et le plaisir de se revoir un peu plus longuement serait formidable.
    Amicalement de 2 motards( si vous vous souvenez des visages monsieur à une moustache).

  3. LEPETIT

    Bon retour parmi nous et encore grand merci de nous avoir permis de vous suivre dans votre périple.

    Toutes mes amitiés JACQUELINE

  4. Chers Laurianne et Gilbert,
    Bravo pour ce magnifique article, qui est très bien écrit et plein d’émotion ! Bravo aussi pour votre blog, qui est un formidable carnet de voyage et dont nous savons très bien ce qu’il représente comme temps et comme efforts pour le tenir dans toutes les conditions et avec une telle régularité. Il nous donne d’autant plus de regrets de vous avoir été si infidèles ! Nous avons perdu le fil à votre arrivée en Australie et n’avons jamais pu le retrouver par la suite, happés par toutes les contraintes du quotidien, bien moins glamours que celles d’un tour du monde et d’autant plus déprimantes. Nous sommes déçus de n’avoir pu vous suivre et vous « soutenir » (bien qu’apparemment vous n’en ayez pas eu beaucoup besoin !) plus, mais la vie en a décidé ainsi, accaparés par les espoirs et les galères de la vie professionnelle et familiale.
    Nous sommes heureux en tout cas de vous voir si épanouis après ce formidable voyage, et au passage vous félicitons pour ce tour du monde mené de main de maître ! Nous sommes bien placés là aussi pour savoir que c’est tout sauf simple, et que voyager au long cours est un métier à plein temps. Vous vous en êtes tirés comme des baroudeurs expérimentés et franchement on oubliait que vous avez (à peine) un peu plus de 20 ans 😉 Comme l’a dit un grand philosophe (dont j’ai oublié le nom 😉 : le nomadisme est l’avenir de l’homme !
    Il ne nous reste qu’à vous souhaiter bon courage pour le retour car, nous n’allons pas vraiment vous surprendre, le plus dur vous attend, et plus les mois passeront plus ça sera difficile. Un seul remède : repartir !! Pour quelques jours, quelques semaines ou plus si la vie, la santé et les finances le permettent. Vous n’avez plus le choix, la routine et le quotidien vous seront sans doute bien plus pénibles qu’avant (pas étonnant quand on a pris l’habitude de se « shooter » à l’exceptionnel !), alors vous aurez besoin d’une nouvelle dose de votre drogue, d’un nouveau rail d’aventure et de découverte, mais quel délicieux vice !!
    Alors en résumé, encore mille bravos pour tout, votre aventure, le blog et surtout pour ce que vous êtes (puisque l’on est ce que l’on fait), bon courage pour affronter le retour sur Terre après avoir sillonné la galaxie, et à bientôt pour se faire des réunions d' »anciens combattants » (ou de « globe-trotters anonymes », choisissez ce que vous préférez) et partager nos souvenirs jusqu’à plus soif… Si vous nous pardonnez notre infidélité bien sûr !
    Grosses bises de toute la famille.

  5. coco

    Toute bonne chose ont une fin merci de nous avoir fait voyager avec vous la différence c’ est que nous étions dans notre fauteuil moins fatiguant normal pour notre age . Gros bisous a vous deux et a bientôt en Bretagne

  6. lauresteph

    Bon retour sur ‘terre’;-) !Un an déjà j ‘entends encore Blandine nous parler de votre projet..
    Vous nous avez fait rêver !Merci pour ce blog.

  7. Roselyne

    Bon retour à Achères et très vite au téléphone Vos nouvelles quotidiennes vont me manquer. J’ai eu l’impression, d’être toujours avec vous. Les endroits que je connais ont été un bonheur de les revoir et les nouveaux n’en parlons pas; j’ai rêvé et rêvé auprés de vous. Merci
    Bibis

  8. NAVEZ

    Merci ! Cela fait tout drôle à l’idée de savoir que l’on ne lira plus vos articles…(pendant un petit moment en tout cas en attendant que des petites fourmis dans les jambes ne vous fassent repartir!)
    Quel programme fantastique quand on relit ce bilan. Pour nous aussi cela a été un enrichissement, on a vu souvent découvert des endroits incroyables à travers des photos superbes. On espère que votre retour se passera bien. Et si vous faites un tour parv Le Perreux, n’hésitez pas à venir boire un p’ti verre de l’amitié ! Bises des Navez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.