Visite d’Angkor (4)

Dimanche 1er juin

Tout d’abord, je voudrais vous présenter 2 nouveaux amis américains, Tony et Enrique, que nous avons rencontrés à l’hôtel et qui sont très sympathiques. Ils viennent de partir pour le Laos et nous avons fait la photo avant leur départ, hélas, le réceptionniste qui pris cette photo n’a pas bien su faire, total, elle est un peu flou mais comme j’ai dit à nos amis qu’ils seraient sur le blog (ils le suivent déjà !), tant pis, je la mets quand même…

DSC_0050

Hi friends, We hope that your trip to Laos was good ! I’m sorry for the picture but the guy who took it was probably not a great photographer ! We were happy to met you and we are now waiting for news from you… Kisses

Aujourd’hui, nous ne nous sommes pas trop foulés, mais ça fait du bien !!

Partis à 8h (comme tous les jours, c’est quand même difficile d’être prêts à une heure pareille !), en voiture cette fois, nous n’avons visité « que » 2 temples : le Banteay Srei et le East Mebon.

Banteay Srei (la citadelle des femmes) est situé à une trentaine de km d’ici ce qui nous a permis de sortir un peu de la ville et de nous conforter dans notre impression de propreté. Dommage, nous n’avons pas pu prendre de photos car la route est très étroite et très fréquentée et nous n’avons pas voulu demander à notre chauffeur de nous arrêter, nous avons jugé que c’était par trop dangereux ! Demain, paraît-il, nous pourrons le faire en allant à un autre temple situé à 80km et le chauffeur nous a promis que cela nous plairait car il a bien flairé notre goût pour la campagne !

Ce temple de Banteay Srei est un véritable joyau, construit au 10ème siècle dans du grès rose et de la latérite et ses sculptures murales sont d’une finesse et d’une beauté incroyables. Ajoutez à cela la parfaite luminosité (bonne heure et ciel bleu), nous nous sommes éclatés avec nos appareils photos !

DSC_0176

Pour la petite histoire, En 1923, cherchant à dérober des bas-reliefs et autres éléments du site encore peu connu, André Malraux, sa femme Clara et son ami Louis Chevasson ont été pris en flagrant délit de pillage à leur retour à Phnom Penh !!! Ah ben, elle est belle la moralité de certains « grands »… Rassurez-vous, ils n’ont pas pu s’en emparer ! Les sculptures découpées par Malraux ont été déposées au musée national de Phnom Penh avant d’être intégrées dans la restauration du monument. Ouf !!! Vous allez voir, c’est une vraie merveille !

Nous sommes ensuite repartis sur Angkor en passant par une jolie petite route non goudronnée, avec de la terre rouge comme j’aime (les filles, ça m’a rappelé Ceylan, notre balade avec Wimal quand on s’était perdu et qu’il nous chantait des chansons !), c’était génial.

Il nous restait 2 temples sur le site d’Angkor que nous n’avions pas visités et nous nous sommes donc arrêtés au temple East Mebon. Ce temple date de la même époque de Banteay Srei et a été construit sur 3 niveaux. Chaque angle des 1er et 2ème niveaux est décoré d’une sculpture monumentale d’éléphant.

DSC_0209

Quand on est arrivé au 3ème temple, on s’est aperçu que c’était presque le cousin germain du précédent et… on a abdiqué ! Il faisait encore (et toujours) une chaleur accablante et on s’est dit que des photos de temples, on en avait peut-être assez ! On a demandé à notre chauffeur s’il pouvait nous emmener au bord du grand lac Tonle Sap, proche de Siem Reap, pour voir un peu autre chose mais le chauffeur nous a dit que les eaux étant basses, on ne pouvait pas aller sur la rive, qu’on ne pouvait voir le lac qu’en prenant un bateau… On s’est demandé où on prenait le bateau, sans doute en pleine terre !!!!! Bref, finalement on a décidé de rentrer à l’hôtel et de prendre un après-midi de repos.

Les photos de notre beau temple sont ici.

 

Publicités
Catégories : Cambodge | Étiquettes : , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Visite d’Angkor (4)

  1. Hello Laurianne and Gilbert!! We just arrived back home to Los Angeles last night. Our trip is over but we will forever cherish our memories of our trip and all the wonderful people we met, just like you and Gilbert. It was so nice meeting you both! If we ever go back to Farance, we’ll have to contact you bit hand meet up for dinner. Give our regards Gilbert. 🙂

    Here’s the google translat version… 🙂

    Bonjour Laurianne et Gilbert! Nous venons de rentrer à la maison à Los Angeles la nuit dernière. Notre voyage est terminé, mais nous allons toujours chérir nos souvenirs de notre voyage et toutes les personnes merveilleuses que nous avons rencontrés, tout comme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.