Visite du site d’Angkor (1)

Vendredi 30 mai

Splendide, superbe et… exténuant ! Voilà, je vous ai tout dit de notre journée à Angkor !!!

Bon, trêve de plaisanterie, je vais essayer de vous dire un minimum de choses (parce que je crois qu’il est inutile que je me fatigue à écrire des pages, ceux qui veulent en savoir plus se brancheront sur internet !!)

S’étendant sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d’Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle. Il consiste en une foule de temples, de structures hydrauliques (bassins, digues, réservoirs, canaux) et de routes de communication. Pour notre part, nous avons visité 4 temples aujourd’hui et sous la chaleur épouvantable qui régnait, cela a été un peu dur !

Nous sommes partis ce matin à 8h en tuk-tuk (Angkor se situe à une dizaine de km de Siem Reap) et sommes rentrés à 14h… 6 heures à arpenter les sites sous un soleil de plomb, fort heureusement, nous avons eu quelques temps de « repos » quand on remontait dans le tuk-tuk pour aller d’un temple à l’autre… Là, c’était le bonheur, enfin s’assoir et sentir un peu d’air nous caresser le visage. Dommage, ça ne durait pas très longtemps, mais c’était mieux que rien !

Le premier temple que nous avons visité fut Angkor Wat, le plus grand des temples du complexe d’Angkor (1500m sur 1300m). Il fut construit au début du 12ème siècle en tant que temple d’état et capitale. C’est le mieux préservé et il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la 8ème merveille du monde ! Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On atteint le sanctuaire central par douze escaliers très raides qui représentent la difficulté d’atteindre le royaume des dieux et je peux vous dire qu’il est très dur à atteindre ce royaume ! Nous y sommes montés, non pas par les escaliers de pierre qui sont interdits au public, mais par un escalier en bois très raide aussi et j’en ai vraiment bavé (ceci dit, je n’étais pas la seule…) ! Ce temple est l’emblème du Cambodge, figurant même sur son drapeau national.

DSC_0747

Le second est le Prasat Kravan, édifié en 921 pour le culte hindou, il est construit en briques et nous l’avons visité en une dizaine de minutes car il ne reste pas grand-chose à part quelques belles sculptures, entre autre celle de Vishnu.

DSC_0750

Nous sommes ensuite allés voir le Banteay Kdei que nous avons trouvé magnifique… Il est envahi par la végétation, et malgré les travaux de dégagement, il est encore occupé par de gigantesques fromagers dont les racines enserrent telles des tentacules les murs et les statues. Et puis nous y avons rencontré un jeune français très sympathique, Maxime, avec qui nous avons passé un petit moment. Il a lâché son job pour partir parcourir le monde et il s’est donné 2 ans (voire 3) pour cela. Encore un de ces moments agréables qui ont jalonnés notre TdM…

DSC_0768

Le dernier, le Ta Prohm, édifié à la fin du 12ème siècle a été laissé dans un état proche de sa re-découverte au début du 20ème siècle afin de maintenir un état de négligence apparente. Il est cependant actuellement en travaux de restauration. Il est, comme le précédent, envahi par la végétation et nous avons particulièrement vu un énorme fromager, juché telle une pieuvre sur le toit d’une galerie et qui semble l’écraser de son poids colossal. L’entrelacs des racines et des murs, l’alternance des arbres et des pierres en fait un régal pour les photographes que nous sommes !

DSC_0838

Après toutes ces belles choses, nous avons décidé de rentrer à l’hôtel car si ça paraît facile en me lisant, c’était vraiment harassant ! On s’est donc installé confortablement dans notre tuk-tuk avec notre chauffeur Kim Hann et nous avons profité pleinement du retour, il y a tant de choses à regarder ! La circulation est intense et anarchique, on se croirait revenu quelques années en arrière quand nous avions visité Hanoi…

DSC_0874

Demain, rebelote, Kim Hann vient nous prendre à 8h et nous allons commencer par le Bayon, immense et splendide aussi apparemment !

Pour les photos de cette journée, cliquez ici.

 

Publicités
Catégories : Cambodge | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.