Kanchanaburi

Lundi 12 et mardi 13 mai

Je tiens tout d’abord à remercier tous ceux qui continuent à nous suivre fidèlement et qui nous écrivent des petits mots gentils et tout particulièrement Véronique Navez… Véro, tu es une mine d’or pour les petits détails que je n’ai pas le temps d’aller chercher dans internet (notre guide étant un peu succinct), et je t’en remercie mille fois. J’espère que tout le monde lit tes commentaires !

Nous sommes arrivés hier sans encombre à Kanchanaburi… Peut-être ce nom ne vous dit rien, mais si je vous dis pont de la rivière Kwaï, je suis sure que ça va vous parler !

La route entre Ayutthaya et ici n’était pas particulièrement belle, sauf en arrivant car le paysage devient un peu plus vert et montagneux, le reste du temps nous avons traversé un tas de villes et de villages dont nous serions bien incapables de vous donner les noms !

Nous avions réservé notre hôtel et je dois dire que le choix n’a pas été trop mauvais : les jardins qui entourent les chambres sont vraiment magnifiques et nous sommes tout au bord de la rivière Kwaï, ce qui ne nous laisse pas indifférents, son nom est tellement célèbre ! Je n’aurais jamais imaginé à l’époque où j’ai vu le fameux film (c’est-à-dire quand j’étais encore gamine, ça fait donc un sacré bail !!) me trouver un jour au bord de cette rivière. Les chambres sont un peu vieillottes et le restaurant n’est pas fameux ! C’est pas grave, on n’y reste que 2 nuits.

DSC_0587

Vous l’avez compris, aujourd’hui, vous ne verrez pas de temples (ou si peu) mais c’est un pont qui va être au centre du diaporama. Et quel pont ! 300m de long, il symbolise le dur labeur de ceux qui construisirent cette voie ferrée, longue de 415km, sous l’occupation japonaise pour leur permettre d’acheminer leur matériel entre la Thaïlande et la Birmanie. Le pont n’a été utilisé que pendant 20 mois avant que les alliés ne le bombardent en 1945. Cette construction fit au moins 100000 morts et parmi eux environ 15000 prisonniers de guerre (anglais, australiens, hollandais…).

DSC_0595

Aujourd’hui, ce pont est l’attraction principale de Kanchanaburi et nous avons été étonnés de pouvoir le traverser à pied. Nous n’étions pas les seuls d’ailleurs, loin s’en faut ! A un moment donné, un train est arrivé, fort heureusement au ralenti, et c’était assez amusant de voir tout ce monde se prendre en photo juste avant son passage !

Nous sommes aussi allés dans le cimetière où plus de 6000 de ces martyrs ont été enterrés. C’est très émouvant !

Nous avons été ensuite visiter le musée militaire du JEATH (acronyme qui fait référence aux pays impliqués dans la construction du chemin de fer : Japon, England, Australia, Amérique, ThaÏlande et Hollande) qui ressemble aux cabanes en bambou dans lesquelles étaient enfermés les prisonniers de guerre. Ce sont surtout des photos d’époque qui y sont exposées. Le musée est géré par les moines du temple voisin, un peu kitch le temple !!!

Avant de rentrer à l’hôtel pour nous rafraîchir un peu, nous nous sommes baladés en voiture dans la campagne environnante.

Je crois que nous avons vu à peu près tout ce qu’il y a à voir par ici, demain nous reprendrons donc la route, direction le nord. Nous devrions faire étape à Sukhothai dont les ruines sont inscrites au Patrimoine Mondial ! Des ruines encore…

Pour voir le pont, il faut cliquer ici.

 

Catégories : Thaïlande | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.