1er jour à Tokyo

Jeudi 17 avril

Nous voici transportés dans un autre monde !!! Comment vous donner nos premières impressions ? C’est tellement différent de tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent… Tout ici semble délicat et empreint de « zénitude ». Nous avons la chance de nous trouver au bon moment (eh oui Sophie, pour une fois, c’est la saison !) car les cerisiers sont encore en fleurs, c’est magnifique et nous nous sommes aperçus que c’est véritablement une passion pour les japonais.

DSC_0464

Notre hôtel est particulièrement bien placé puisque nous jouissons d’une très belle vue sur Tokyo et nous avons une station de métro au pied de l’hôtel. Par contre, la compréhension du système des métros de Tokyo (lignes privées, lignes étatiques avec leurs propres tarifications) n’est pas des plus aisées au premier abord… Mais nous sommes très fiers, car au bout de cette première journée, nous commençons à circuler sans problème.

Fort heureusement pour nous, Blandine a potassé très sérieusement la question et nous a fait un programme qui nous a permis de ne pas perdre de temps. Ce matin donc, elle avait prévu la visite d’un quartier spécifique, le Asakusa, célèbre pour son temple Senso-Ji , le plus ancien temple bouddhique de la ville qu’entourent une multitude d’échoppes. Il est connu pour sa porte principale Kaminari-Mon à laquelle est accrochée une lanterne géante sous laquelle nous n’avons pas manqué la photo !! En déambulant dans ce quartier, nous avons observé des scènes insolites : des chiens dans des poussettes spécialement prévues pour eux ou sur des coussins bien douillets, des pousses-pousses, des hommes sur des petits vélos pliants, des geishas, bref de quoi se remplir les yeux ! Et puis bien sûr, tous ces magnifiques jardins dignes de ce que l’on peut imaginer avec leurs arbres si bien taillés et des fleurs à profusion…

DSC_399

Blandine avait prévu la visite de ce seul quartier, mais nous avons poussé un peu plus loin et sommes allés dans le quartier de Ueno. En s’y rendant, nous sommes tombés sur un édifice très spécial, tout droit sorti de l’imagination de Philippe Starck en 1989, dessiné pour le célèbre brasseur Asahi. Ce monolithe de granit noir poli, couronné d’une flamme dorée, représente un verre de bière mousseuse !!

DSC_0472

L’intérêt de Ueno est son parc où les habitants de Tokyo viennent célébrer en masse la floraison des cerisiers en avril. Il est parsemé de nombreux temples dont Toshogu Shrine, construit en 1627 dont les portes dorées sont splendides et de multiples autres dont les noms nous ont échappés !! Un grand nombre de musées sont situés également dans ce parc.

DSC_520-1

Nous avons été surpris par la propreté des rues et pourtant, il n’y a aucune poubelle publique… De même, les vélos sont parqués sans aucun antivol, c’est sûr, en France les propriétaires seraient certains de ne pas le retrouver le soir !

Pour rentrer, nous avons repris le métro et Blandine s’est fait un plaisir de racheter des billets au distributeur en 2 secondes, ce qui n’a pas été le cas le matin au départ… Ce fut un peu la galère pour acheter nos tous premiers tickets ! Autre chose de surprenant, il n’y a pas de portes automatiques pour rentrer dans le métro. Il faut quand même passer son billet dans la machine, mais c’est ouvert… Ça devrait plaire aux français qui n’auraient même pas besoin de sauter par-dessus les tourniquets pour truander !!!!! Demain, on vous montre, photo à l’appui, comment ça se présente !

En route pour le Japon… si vous cliquez ici.

 

Catégories : Japon | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.