Mission Beach à Malanda

Mardi 1er et mercredi 2 avril

Comme je vous le disais, nous sommes restés à Mission Beach hier. La journée a commencé pleine d’espoir puisque l’on avait l’éventuelle possibilité de voir des casoars, des tortues et des crocodiles… Bon, on peut toujours rêver ! Le casoar a dû préférer aller voir ailleurs, les tortues sont restées au large, quant aux crocos, c’est encore une autre histoire !

Il faut dire pourtant que la journée avait fort bien commencé car de magnifiques perroquets noirs sont venus se poser juste à côté des « amenities » (entendez par là les baraques abritant les toilettes et les douches dans les campings) et comme j’en sortais, ce fut facile de les immortaliser. Vous verrez les belles crêtes qu’ils déploient et les mâles déployer leur queue toute rouge pour attirer et impressionner la femelle qui, elle, est un peu tachetée et a le dessous de la queue rayée.

DSC_0429

Nous sommes allés à l’office du tourisme situé juste à côté de notre camping pour réserver une balade de 3 heures en bateau pour chasser le crocodile et nous avons pris un sentier côtier qui nous menait jusqu’à la jetée où l’on est sensé voir des tortues… La promenade a été vraiment très agréable, nous avons vu des oiseaux (dont nos petits oiseaux de nuit – les frogmouth que je vous ai déjà présentés – qui cette fois dormaient puisque l’on était en plein jour), de belles araignées, de beaux papillons, tout cela dans la forêt pluviale qui longe la mer. Mais arrivés à destination, pas de tortues ! Ce sera pour une autre fois…

Tout juste le temps de grignoter et l’heure de partir pour la mini croisière sur la rivière était déjà arrivée. Crocodile Dundee (très sympa le p’tit gars) est venu nous prendre au camping et nous a conduit jusqu’à l’embarcadère où, en attendant qu’il mette son bateau à l’eau, nous avons pu observer des fourmis vertes qui font leur nid en pliant des feuilles dans les branches d’arbres de telle façon à obtenir une belle balle bien ronde ! Des crabes de cocotiers se trouvaient sur le bord de la rivière, avec leur unique énorme pince et étaient prêts à s’enfoncer dans leur terrier au moindre mouvement brusque de notre part.

Deux autres personnes sont arrivées (des Suisses allemands) et nous voilà partis… pour une grande leçon sur la mangrove ! Intéressant (si ça ne dure pas trop longtemps !), on a appris par exemple qu’il y avait la mangrove rouge, la grise, la verte…. Et surtout que les arbres étaient très dégourdis : vous verrez par exemple des sortes de grands haricots verts au bout d’un fruit… eh bien, quand ils s’en détachent, leur forme particulière fait qu’ils se plantent directement dans la boue et poussent pour créer un nouvel arbre !

Inclus dans la balade, il y avait la pose et le ramassage de casiers pour les crabes… enfin, ça permet à Crocodile Dundee de faire sa petite pêche car il pose vite fait ses casiers et les ramasse lui-même pour sa consommation je suppose… Enfin, ça nous permet quand même de voir des crabes d’eaux saumâtres !

Le moment fort de la croisière… non, c’est pas la chasse aux crocodiles… c’est le petit apéritif dinatoire sur un banc de sable. Vraiment c’était très agréable, mais le jour déclinait rapidement et en fait, c’est après qu’on a cherché les crocodiles avec des lampes torches… alors, à part des yeux rouges qui brillent, on n’y voit pas grand-chose ! Et encore, veinards que vous êtes, vous avez la chance que je sois bien équipée avec mon gros flash, vous en verrez quand même un, pas très bien, pas très gros, mais il faudra vous contenter… Je dois dire que l’on était un peu déçu, on s’attendait à voir des énormes crocos et surtout à les voir en plein jour ! Tant pis, ce n’était pas notre jour. Tout ceci nous a fait rentrer bien tard et du coup, je n’ai pas eu le courage de me mettre au blog !!

DSC_0680

Ce matin, nous avons repris la route, direction les Tablelands, à l’intérieur des terres, après être passés au supermarché et retournés vers l’embarcadère où nous avions embarqué pour la croisière. La veille, nous avions vu un nombre incroyable de wallabies sur les pelouses des maisons (mais crocodile ne s’était pas arrêté !) et hélas, ce matin, ils n’étaient plus que quelques-uns.

La route était magnifique, au départ entre canne à sucre et bananiers puis changement total de paysages. Vraiment, le Queensland nous enchante que ce soit la partie outback ou le Nord, c’est vraiment génial. D’ailleurs, je n’imaginais pas une région aussi variée. Cette fois, nous avons sillonné une région très vallonnée, très verte vraiment superbe. Nous avons déjeuné près d’un petit pont de bois enjambant une jolie rivière (vous y verrez un Pépère pas rasé, vraiment l’homme des bois !). Plus loin, nous avons traversé un pont de singes pour dominer une petite cascade et un château un peu bizarre qui fait partie d’un parc.

DSC_0832

Nous nous sommes finalement posés à Malanda (il va vraiment falloir que vous ayez une carte bien détaillée !!!), quelle judicieuse idée. Comme d’habitude, notre premier stop fut pour l’office du tourisme et la dame à qui je disais nos envies de découvertes (oiseaux, animaux de toutes sortes…) m’a emmenée pour me montre un Tree Kangourou (c’est-à-dire, pour les très rares qui ne comprendraient pas, un kangourou des arbres) ! Alors là, baba ! Je n’avais jamais entendu parler de ça et bien c’est un marsupial, qui a un peu du kangourou au niveau des pattes mais une tête très différente et une très longue queue. C’est une espèce qui ne vit que dans les Tablelands et nulle part ailleurs. Imaginez notre chance de voir ce petit animal, très rare puisque endémique à la région. Il était perché tout en haut d’un arbre, à au moins 15m du sol ! Evidemment, ça nous a fait oublier les casoars (que nous regrettons quand même de n’avoir pas vus) les tortues et autres crocodiles. Vous verrez aussi un autre « oiseau » endémique, c’est une « bush turkey », autrement dit une dinde du bush.

DSC_0925

Le passage sur le pont de singes et tous ces animaux exotiques ont transformé notre Pépère en Tarzan, vous allez voir ! Ah oui, pour voir justement, il vous faut quand même cliquer ici.

Catégories : Arrivée à New-York | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :