Balades tahitiennes

Du vendredi 7 au dimanche 9 février

Le temps ne s’est pas amélioré depuis mon dernier article et nous avons bien du mal à trouver de petits moments d’accalmie pour aller se promener sans se faire tremper jusqu’aux os !  On a beau être à Tahiti, la pluie c’est la pluie et rien n’est mis en valeur : le lagon bleu devient gris et se confond avec le ciel, les montagnes sont masquées par les brumes, bref, les photos s’en ressentent beaucoup et le rêve prend un peu des allures de cauchemar ! Bon j’exagère peut-être un peu, mais vraiment, ce n’est pas très agréable… bien sûr, me direz-vous, nous avons la chaleur, un peu trop peut-être car c’est une chaleur évidemment très humide.

DSC_0391

Nous sommes toujours à notre petite pension car nous n’avons rien trouvé d’autre.  Nous cherchions un appartement afin de pouvoir se poser un peu, défaire les valises, se faire à manger, laver le linge et bien que la pension soit agréable avec des propriétaires adorables, nous ne pouvons rien faire de tout cela et c’est décevant pour nous… Hélas, je crois que nous allons être obligés de rester  là toute la semaine !

Les photos que je vous présente aujourd’hui sont le fruit de notre balade d’hier et de celle de ce tout  début d’après-midi, la pluie s’étant remise à tomber après (comme toute cette nuit où il est tombé des trombes d’eau !). Nous avons longé la côte et sommes tombés sur une grotte naturelle avec un beau plan d’eau mais l’intérêt est surtout la végétation qui l’entoure. Vous allez voir des fleurs magnifiques.

Je vous ai pris aussi des petites églises mignonnettes, il y en a beaucoup ici, un peu toutes dans le même style. Le soir, nous avons pique-niqué dans la chambre car nous en avons assez des restaurants, d’autant qu’ils ne font pas légion par ici.

Vous allez voir de très belles fleurs blanches de cactus qui ne fleurissent qu’à la nuit tombée et le lendemain matin, elles sont fanées ! Quelle tristesse, elles sont si belles.

DSC_0441

Notre balade d’aujourd’hui nous a conduit à découvrir des « Marae » lieux sacrés qui servaient aux activités sociales, religieuses et politiques dans les cultures polynésiennes précédant la colonisation. Le ahu est l’élément principal du marae : c’est une plateforme rectangulaire de pierres volcaniques ou de plaques de corail, parfois surmontée d’un autel à l’une de ses extrémités. Son périmètre est composé de grandes et larges pierres dressées, plus hautes que la surface intérieure dallée de pierres. Sur cet ensemble se dressent les unus : sculptures en bois ou en basalte à formes humaines (Tiki) ou animales servant de réceptacles pour l’esprit d’un dieu ou d’un ancêtre. Lieu de culte, le marae était un espace sacré reliant les hommes, les ancêtres et les dieux. Il recevait les offrandes faites aux dieux, sous forme de portions prélevées sur la pêche, les récoltes, et dans certaines îles et à certaines époques, de sacrifices humains. Les rituels pratiqués avaient notamment pour but d’obtenir la bénédiction des dieux afin d’avoir de bonnes pêches, de bonnes récoltes, ou leur soutien dans la guerre. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais je vous ai déjà parlé des Ahu quand nous étions à l’île de Pâques et ces marae n’ont pas été sans nous rappeler notre chère île ! On voit tout de même bien que l’île de Pâques a été peuplée en partie par des polynésiens.

Voilà, nous croisons les doigts pour que la météo s’améliore, alors si vous ne savez pas quoi faire, croisez les doigts avec nous car si le soleil revient, les photos seront plus belles ! Avis aux amateurs…

Pour faire les balades avec nous, c’est par ici.

Catégories : Tahiti | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.