Dernier jour sur l’Ile de Pâques

Lundi 27 janvier

Notre dernier jour à l’île de Pâques ! Nous allons quitter cet endroit magique avec beaucoup de tristesse !

Nous prenons l’avion ce soir et nous voulons profiter au maximum du temps qui nous reste, aussi, malgré la tempête qui sévit aujourd’hui, nous avons chaussé nos grosses chaussures et sommes partis refaire la route de la côte et visiter encore 2 sites que nous n’avions pas encore vus.

Vous allez voir comme la luminosité est différente… mais tout aussi belle ! Les couleurs sont toujours aussi variées. La carrière des moaï sous ce ciel gris paraît encore plus fantomatique !

DSC_0336

Nous nous sommes arrêtés à un endroit qui répond au joli nom de « Papa Vaka », un site de pétroglyphes. Très intéressant, il abrite le plus grand de l’île : une pirogue qui fait 12m de long que je n’ai pas photographiée car la luminosité n’étant pas top, on avait un peu de mal à distinguer ce que c’était et de plus tellement grand qu’il aurait fallu être beaucoup plus en hauteur pour l’avoir en entier ! Bref, j’ai pu en prendre d’autres (poissons, tortue…) qui  ressortent assez bien. Le site se trouve en face de la mer (bien sûr) et de 2 ahu non restaurés que l’on distingue bien au loin. Nous avons eu de la chance car il ne pleuvait pas à ce moment-là, ou si peu, juste de quoi faire quelques tâches dues aux gouttes de pluie sur l’objectif !

DSC_0348

Un peu plus loin, se trouve le site de « Te Pito Kura » (j’adore tous ces noms !), encore un ahu dont la plateforme est intacte et où le moaï est dans la position dans laquelle les insulaires l’on laissé après l’avoir renversé il y a de cela presque 200 ans. C’est le moaï le plus grand transporté depuis la carrière de Rano Raraku et érigé sur un ahu. Il mesure 10m et pèse dans les 70 tonnes. La coiffe, qui gît près de la tête mesure 2m de haut et pèse 10 tonnes ! C’est un des seuls moaï dont on connaît le nom, Paro, la plupart des autres sont tombés dans l’oubli ou ont disparu avec les insulaires emmenés comme esclave dans les navires péruviens dans les années 1860. C’est le dernier moaï à avoir été vu sur pied par un étranger quand, en 1838, l’explorateur français Abel Du Petit-Thouars visita l’île.

A Te Pito Kura, on peut observer une grosse pierre arrondie autour de laquelle ont été disposées 4 pierres plus petites en guise de sièges. Selon certaines légendes, le 1er roi de l’île l’aurait apportée d’Hiva, la mythique île polynésienne. Le « mana » qu’elle renferme (pouvoir spirituel conféré par les dieux) serait important. En fait, elle est très riche en fer, ce qui fait qu’elle chauffe plus que les autres pierres. Elle perturbe le fonctionnement des boussoles quand on les pose dessus et elle aurait des vertus guérisseuses ! D’aucuns la confondent avec le nombril du monde, mais si cela avait été le cas, elle n’aurait certainement pas été placée là au bord de la côte mais plutôt au centre de l’île… Peu importe, malgré la grosse averse que nous avons essuyée à ce moment-là, nous avons fait comme tout le monde et avons posé nos mains dessus !!! Il pleuvait tellement à un moment donné que nous nous sommes réfugiés sous une petite avancée rocheuse, ce qui a bien fait rire les quelques autres personnes qui étaient là !!! Il faut dire que j’ai de l’allure recroquevillée là-dessous !

DSC_0354

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés ici et là, où les couleurs attiraient ma sensibilité de photographe (enfin, c’est un bien grand mot !).

A l’heure où je vous écris ce billet, nous sommes arrivés en pleine nuit à Tahiti, après un vol sans histoire (quel soulagement !). Pour l’instant, nous n’avons encore pratiquement rien vu, donc, soyez patients, je vous en parlerai plus tard !

Si, comme nous, vous avez aimé l’Ile de Pâques, pour en voir les dernières images, c’est ici.

Catégories : Ile de Pâques | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.