3ème jour chez les moaï

Dimanche 26 janvier

Prêt pour une nouvelle exploration de l’île ? Alors, c’est parti !

Hier soir tout d’abord ! Nous sommes allés voir le coucher du soleil sur le site de Tahai, le plus proche du village… hélas, les nuages étaient trop nombreux et le spectacle n’a pas été à la hauteur de notre attente ! Nous sommes bien sûr allés manger un morceau après cela, comme d’habitude dans un restaurant au bord de la mer (mais ils sont presque tous au bord de la mer !!!)

DSC_0109

Aujourdh’ui, nous avions prévu d’aller visiter la carrière où étaient taillés les Moaï, Rano Raraku. Mais avant, nous avons décidé de retourner à Anakena, ce merveilleux site situé sur la plage du même nom. La luminosité hier après-midi n’était vraiment pas satisfaisante, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait y aller le matin… Chose faite donc, vous verrez ainsi ces beaux moaï  presque tous coiffés sous un nouveau jour, beaucoup plus avantageux… Comme c’était notre deuxième visite, Pépère s’est permis quelques familiarités avec l’un d’eux !!

Ensuite, nous avons repris la route pour la carrière. Et là, nous nous sommes vraiment régalés, c’était magnifique, touchant et nous avons ressenti là-bas beaucoup d’émotion devant cette armée de géants gisants et qui donnent au paysage une impression de ville fantôme, comme si un jour les sculpteurs avaient subitement déserté leur atelier… Les moaï que l’on voit ici n’ont pas été restaurés et se trouvent dans la position où ils ont été découverts. Les têtes que l’on peut voir sont en fait des moaï entiers. Avec le temps, toute la terre qui avait été accumulée pour faire les rampes et les éclats de pierre issus de la taille ont commencé lentement à s’ébouler et ont fini par ensevelir les moaÏ inachevés qui se trouvaient en contrebas.

DSC_0192

A un certain moment, vous me verrez pointer du doigt vers l’arrière un moaï couché : c’est le moaï le plus grand jamais construit, 21m de long (la seule tête mesure 7m de long) et il aurait pesé près de 200 tonnes s’il avait été terminé !!

A noter aussi que la vue sur la campagne environnante est très belle et puis, au loin, on peut apercevoir très nettement le beau site de Tongariki que nous avons visité hier avec ses 15 moaï alignés…

Nous avons pris ensuite un sentier pentu  pour nous rendre au cratère de ce volcan magnifique. On est complètement étonné de découvrir un très beau lac avec ses petites îles formées par les joncs. Les contrastes de couleur entre la terre rouge, le bleu de l’eau et le vert des herbes en font une vraie palette de peintre…

DSC_0223

La demande de Moaï fut telle durant la dernière période sculpturale que la production s’étendit jusque dans l’intérieur du cratère… On peut les voir dressés, à demi enfouis sur le versant supérieur… Inutile de vous dire que pour les transporter de cet endroit était encore beaucoup plus difficile !

Nous sommes repartis enchantés de notre découverte et avons pris la route qui longe la côte. Le spectacle de cette mer bleue qui vient se jeter avec force sur les rochers noirs est toujours aussi fantastique.

Nous sommes éberlués par le nombre de ahu (plateforme sur laquelle sont dressés les moaï) complètement en ruine qui se trouvent tout au long de la côte… A l’époque où toutes ces plateformes étaient en état et surmontées de leurs moaï, cela devait être réellement impressionnant. Il faut savoir qu’il y avait presque 1000 moaï sur l’île !!!

Nous avons aussi visité une autre carrière, Puna Pau, destinée celle-là à la taille des « chapeaux », qui en fait étaient une représentation de la coiffure des gens à cette période : cheveux longs attachés en chignon sur le dessus de la tête. Leur nom est pukao et leur poids allait jusqu’à 12 tonnes. Ils étaient taillés dans le cratère et en y montant, on a pu admirer une fois encore une vue plongeante sur l’île… Vous remarquerez que l’un de ces pukao présente une grande brèche en son centre : c’est tout simplement l’œuvre d’un berger qui, pour se protéger des intempéries, s’est creusé cette cavité au milieu du siècle dernier !! Rien à voir avec l’époque des moaï donc…

En rentrant, nous avons fait un petit stop vers le cimetière, très coloré, d’où l’on peut voir les tous premiers moaï que nous avons observés en arrivant ici sur le site de Tahai. Et puis, en passant par le petit port, nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller voir s’il y avait des tortues… et l’on en a vu encore une !

J’espère que notre petite balade vous aura plu… Ah oui, j’allais oublier, pour voir tout ça, il vous suffit de cliquer ici. Veinards, c’est quand même moins fatiguant de visiter dans un fauteuil que de grimper toutes les côtes que nous nous tapons !!!!

Catégories : Ile de Pâques | Étiquettes : , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “3ème jour chez les moaï

  1. catala

    avec un peu de retard nous vous souhaitons une bonne année nous vous avons suivi en pointillé, notre ordinateur, a été en panne quelques mois, continuez votre beau voyage…..Bisous à vous 2….Michèle jeannot

  2. NAVEZ

    Hello les amis !
    Votre voyage vous a permis de voir des paysages superbes tout au long de ces derniers mois mais là je dois dire que je reste scotchée à l’écran ! C’est tout simplement incroyable. Que d’immensités…, ces plaines à perte de vue…, ce côté sauvage et cette ambiance énigmatique…
    Comme tu le disais, Lauriane, il y a quelques jours, nous étions presque arrivés à trouver vos photos « normales » bien que magnifiques et tout à coup on ressent à nouveau une sorte d’émerveillement devant ce territoire exceptionnel. Merci pour ces beaux moments d’émotion et d’évasion totale. Grâce à vous nous sommes aussi un peu au bout du monde. Bizz à tous les deux et beaucoup de bonheur encore à venir pour la suite de vos aventures.
    Véro Navez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.