Première rencontre avec les Moaï

Vendredi 24 janvier

Enchanteur ! Nous sommes complètement sous le charme de cette île du bout du monde, que nous connaissions bien sûr depuis très longtemps au travers des reportages mais que nous ne pensions jamais avoir la chance de pouvoir visiter ! Et là, on y est et c’est magique… Se dire en plus que nous sommes perdus au milieu de l’océan à 2000km de la terre la plus proche ! Nous nous sentons merveilleusement bien, la fatigue a disparu comme par enchantement et nous passons de l’admiration à l’émotion car figurez-vous que de se trouver à côté de ces fameux Moaï, ça fait quelque chose !

Hier soir déjà, nous avons eu droit à un très beau coucher de soleil ! Nous avons passé une nuit comme nous n’en avions pas passées depuis pas mal de temps, je ne sais pas pourquoi mais le Chili avait une petite tendance à nous exciter. Après un petit déjeuner copieux pris sur la terrasse, nous avons pris notre petite voiture, un 4×4 bien pratique ici et sommes partis à la conquête de l’île… Première constatation, il y a énormément de chevaux en liberté et il faut faire attention en voiture car ils se promènent où bon leur semble !

DSC_0707

Nous avons fait un stop dans le village pour acheter de l’eau (ce qui m’a permis de faire quelques photos) puis nous nous sommes arrêtés vers le 1er Moaï qui se trouve juste à côté du petit port de pêche. Il y a des tortues marines assez grosses à cet endroit mais pour l’instant, nous n’en avons pas encore aperçues. Le spectacle est partout et les surfeurs nous en donne pas mal !

DSC_0637

Il y a quelques routes bien entretenues sur l’île et des pistes bien sûr. Nous avons emprunté les unes et les autres pour nous rendre sur plusieurs sites dont je ne vous détaille pas les noms, je pense que ça n’a pas un intérêt majeur.

Le premier que nous avons visité est intéressant par le fait que l’on y voit le seul moaï doté d’une coiffe de tuf rouge et d’yeux (les yeux par contre ne sont pas authentiques, il n’en a été retrouvés que très peu). Regardez comme je fais petite à côté de ce géant ! On peut aussi voir sur ce site un Hare Paenga, en fait une maison primitive que j’ai appelée « dortoir » sur la photo, initialement recouverte d’une charpente de branchages et de joncs, de feuilles et d’herbe sèche… De nombreuses personnes dormaient à l’intérieur, étendues en long, entassés dans une promiscuité insupportable !

DSC_655-1

Une autre curiosité est cette grande structure de pierre, un hare moa, en fait un poulailler où les insulaires gardaient les volailles durant les guerres tribales ou les périodes de pénurie.

Nous sommes allés ensuite visiter le petit musée, très intéressant et bien fait. Nous pouvons y voir l’un des seuls yeux de Moaï retrouvé sur l’un des sites. L’œil est en corail blanc et la pupille est en scorie rouge (la même pierre utilisée pour les coiffes rouges). Nous y avons vu aussi un Moaï féminin reconnaissable à ses seins et aussi une tablette d’écriture rongo-rongo, série de glyphes gravés sur du bois qui n’ont jamais pu être déchiffrés. Et puis vous allez me donner votre avis, mais je me demande si Pépère n’aurait pas des ancêtres sur l’Ile de Pâques…

Nous nous sommes promenés sur la côte, à l’intérieur des terres et j’espère que vous aurez un aperçu assez complet de ce que nous avons découvert.  Pour terminer, nous sommes allés sur un autre site de Moaï, vraiment très beau aussi. Comme il commençait à pleuvoir, nous avons eu un autre aperçu de l’île qui ressemblait davantage à cette île mystérieuse dont je vous parlais hier…

DSC_0759

Pour partager cette belle journée avec nous, c’est ici.

Catégories : Ile de Pâques | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.