Dernier jour avec Blandine

Dimanche 5 janvier

Belle et moche journée aujourd’hui ! Belle parce que nous avons fait une dernière visite de Rio avec Blandine mais moche parce qu’elle nous a quittés ce soir !!! Toujours triste ces séparations, d’autant que l’on sait son amour des voyages et ses envies de partager avec nous tout ce que l’on va encore découvrir ! Mais c’est la vie, il faut s’y faire et puis dans 3 mois, nous nous retrouverons au Japon !

Nous l’avons accompagnée à l’aéroport bien sûr, on n’allait quand même pas laisser partir notre fifille toute seule jusqu’à là !!! (Si vous cliquez sur les photos, vous les verrez en grand)

Comme son avion décollait à 21h20, nous avons eu toute la journée pour nous balader quand même et cela nous a d’ailleurs paru être une journée normale puisque, comme nous ne quittons Rio que demain, nous avions la chambre comme d’habitude. Nous voulions, depuis notre premier séjour ici, aller visiter les églises baroques et nous avons donc pris le métro ce matin pour nous rendre au plus près. Nous avons commencé par l’église de la Candelaria, à l’origine une chapelle érigée en 1634 par un capitaine de navire qui parvint rescapé à Rio après avoir essuyé une forte tempête. Le récit de celle-ci est d’ailleurs narré sur le plafond de l’église. L’église actuelle fut inaugurée en 1811 en style néoclassique. Cette église n’était pas à notre programme mais comme nous nous dirigions vers le monastère de Sao Bento et que nous sommes passés à côté, nous sommes bien sûr rentrés à l’intérieur et nous n’avons pas été déçus du tout…

L’église Sao Bento  fut un bâtiment religieux construit non seulement comme un lieu de culte mais aussi pour la défense de son territoire. Elle est juchée en haut d’une colline (on le sait, il a fallu grimper et sous la chaleur démentielle d’aujourd’hui – la température ressentie à Rio était de 50°C !!! – je peux vous dire qu’on a transpiré…) et vous pourrez remarquer sur ses tourelles des boulets de canons ! On est ébloui  par la quantité d’or utilisée pour décorer cette église, tous les murs en sont recouverts ! L’orgue est très beau aussi, c’est un ancien orgue allemand de 1773. Les lustres en argent pèsent 227 kg chacun et sont le témoignage de la richesse de ce monastère, classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Nous sommes redescendus de notre colline et avons continué notre chemin en nous dirigeant vers le quartier de Carioca où se trouvent 2 autres églises baroques. Bien sûr, nous avons trainaillé à droite et à gauche et ainsi visité la Place 15 novembre où se trouve le Palacio Tiradentes.  C’est dans ce beau monument néoclassique que siège l’Assemblée législative de l’Etat de Rio. Cette place est entourée d’arbres magnifiques, l’arbre à boulets de canon ou couroupita. Les fleurs sont vraiment splendides et en plus, elles sentent très bon ! En face du Palacio Tiradentes, 2 églises qui se touchent mais sans grand intérêt, elles étaient d’ailleurs fermées. Vous verrez aussi une statue du général Osorio, héros de la sanglante guerre que le Brésil gagna contre le Paraguay en 1870. Il est d’ailleurs enterré sous sa statue !

De cette place part une ruelle qui nous a permis de nous enfoncer dans le vieux Rio avec ses maisons à 2 étages et nous en avons profité pour nous désaltérer un peu ! Cet endroit garde un cachet ancien et est apparemment utilisé pour des tournages de films historiques.

Et nous avons continué à marcher, marcher jusqu’à arriver à nos fameuses églises baroques… qui ne sont ouvertes que du mardi au vendredi ! Comme on était dimanche, imaginez notre déception ! Évidemment, vous allez dire que c’est de notre faute, que l’on aurait pu se renseigner avant et vous aurez raison !!!

Bref, on était content de notre journée, puisque l’on a quand même vu de belles églises ! Nous avons rejoint une station de métro car rentrer jusqu’à l’hôtel à pied nous demandait encore pas mal de temps et de marche et je dois dire que nous étions épuisés !!! Vraiment, la chaleur était difficilement supportable ! Vous verrez que Blandine ne passe pas inaperçue dans le métro : elle est la seule avec un polaire sur le dos, tout le monde étant en short et T shirt !!! Mais il faut aussi s’imaginer la différence de température entre l’extérieur et le métro climatisé à fond, il y a vraiment de quoi attraper la crève, c’est de la folie !

Après 5 heures et demi de balade sous cette canicule, nous étions heureux de rentrer à l’hôtel et Blandine devait se préparer pour le départ…

A l’heure où je vous écris, elle est dans l’avion depuis environ 1h30 et nous sommes tout déroutés d’être seuls dans la chambre !

Demain, n’attendez pas d’article car nous partons, nous aussi, pour Santiago du Chili et nous arriverons là-bas très tard (sûrement pas avant 1 heure du matin à l’hôtel)… Nous allons retrouver nos petits amis Nathalie, Olivier et Margaux avec qui nous avons parcouru la Bolivie, et nous en sommes très heureux. Cela ne durera qu’une journée puisque le 8 ils décollent pour l’Ile de pâques (nous ce sera dans 15 jours). Ensuite, nous devrions nous retrouver à nouveau à Tahiti !

En attendant tout cela, vous pouvez vous intéresser à nos photos du jour qui sont là. Je précise qu’elles ont toutes été prises par Blandine (sa dernière contribution au blog pour cette fois) avec le petit appareil car, heureusement, nous n’avions pas pris le gros, certains endroits par lesquels nous sommes passés n’étant pas particulièrement engageants !

 

Catégories : BRESIL | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.