Arrivée à Mariana

Dimanche 29 décembre

Ce matin nous étions fin prêts à prendre la route pour notre prochaine destination…. Je mentirais en disant que nous sommes arrivés épuisés puisque seulement 12 km séparent Ouro Preto de Mariana, notre nouvelle ville étape ! C’est pas aujourd’hui que vous allez nous plaindre…

Notre hôtel est correct mais il est situé dans une zone qui pourrait ressembler à une zone industrielle… mais à la brésilienne, je précise !! Sur le coup, nous étions un peu déçus, mais finalement, il n’y a pas de problème, tout semble calme et les gens sont toujours aussi charmants !

Nous n’avons pas manqué la visite de la mine, bien entendu, c’est une des attractions de la région. Nous sommes donc partis à l’assaut des boyaux aurifères dans la Mine de Passagem, située à quelques km d’ici.

Cette mine est la plus ancienne et la plus importante du Brésil. Dans le Minas Gerais, les portugais ont extrait 1200 tonnes d’or entre 1700 et 1820, soit 80% de la production mondiale. La mine de Passagem a commencé l’extraction en 1719 et a été fermée en 1985. Pendant ce laps de temps, 35 tonnes d’or en ont été extraites.

Vaillamment, nous avons grimpé dans le petit wagonnet pour descendre dans l’antre de la terre. Imaginez mon angoisse !!! Ça descend sec, pourvu que le câble tienne bon ! On n’a même pas crié… mais on s’est bien cramponné. Après quelques minutes de cette descente brinquebalante, nous nous sommes arrêtés au niveau 315, c’est-à-dire que nous étions à 315 mètres de l’entrée de la mine et à 120 mètres de profondeur. Heureusement, les galeries sont larges et hautes, ce qui empêche les claustrophobes comme moi de se sentir trop oppressés. Un bon nombre de mineurs ont dû y laisser leur peau, un oratoire leur est dédié. Le plus bel endroit est sans conteste le lac (long de 2 km) d’une limpidité incroyable. La roche se reflète et c’est du plus bel effet. Pépère s’est pris pour un orpailleur mais hélas, c’est pas avec ce qu’il nous a rapporté qu’on va payer notre tour du monde…

DSC_0001 DSC_0037

L’étape suivante fut le supermarché… En panne de déodorant, il fallait bien remédier à ce gros problème. De plus, l’hôtel ne faisant pas restaurant et le quartier ne nous incitant tout de même pas à sortir la nuit (il faudrait aller jusqu’au centre historique de Mariana qui se trouve à quelques 2 km), nous avons décidé de pique-niquer ici. Nous nous sommes bien fait remarquer car nous n’avions pas vérifié ce que nous avions en poche et au moment de payer, nous n’avions pas assez d’argent sur nous ! On a réussi à leur faire comprendre que Pépère allait à l’hôtel chercher de quoi payer (heureusement, c’est à 500m) et pendant ce temps, la caisse a été bloquée. Blan et moi avons attendu dans le magasin avec les caissières qui se marraient bien !!!

DSC_0071

Nous avons ensuite consacré une partie de l’après-midi  à arpenter les rues de Mariana (un peu moins pentues que celles d’Ouro Preto tout de même) et vous allez encore manger des églises et des maisons coloniales !! Mariana est la plus ancienne ville du Minas Gerais, elle a été créée en 1696. C’est plus petit qu’Ouro Preto mais très mignon aussi.  Pour terminer le diaporama que vous pourrez voir en cliquant ici, nous vous avons mis quelques images de l’hôtel.

Catégories : BRESIL | Étiquettes : , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Arrivée à Mariana

  1. GODET Véronique

    Bonsoir,
    c’est avec un peu de retard que je vous présente mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.Une bonne santé, pour continuer à parcourir le monde!!… joie et bonheur à partager avec vos proches, mais aussi avec nous qui vous suivons depuis le début et a qui vous procurez beaucoup de bonheur !!!….au plaisir de vivre en votre compagnie tous ces beaux voyages, belles aventures et belles rencontres ..
    Bien à vous
    véronique de la cave des abers à Ploudalmézeau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.