2ème jour à Rio

Jeudi 19 décembre

Catastrophe ce matin !!! On se lève et qu’est -ce qu’on voit ? Il pleut. Sachant que l’on avait réservé un tour de ville pour la journée, on était évidemment un peu déconfit ! Mais bon quand faut y aller, faut y aller et nous sommes donc descendus en bas de notre immeuble pour attendre notre van.

Le programme était le Pain de Sucre, la cathédrale et l’escalier Selaron (que nous avions déjà visités par nous-mêmes hier, vous avez dû vous en rendre compte si vous suivez un peu), le stade Maracana et enfin, le tant attendu Corcovado. Imaginez donc notre déception en voyant le temps…

En fait, dès que nous avons quitté l’appartement, la pluie a cessé comme par enchantement. Nous avons commencé par faire le tour des popotes pour aller chercher tous nos compagnons de voyage : une « star » qui ne pensait qu’à une chose, se faire photographier par son mec sous toutes les coutures devant tous les monuments, un couple d’américains odieux, des personnes âgées (et quand je dis âgés, je dis âgés !) qui mettaient 107 ans à monter  et à descendre du mini-bus, bref des compagnons qui nous ont fait perdre un temps précieux, ce qui a eu une grave incidence à la fin, vous comprendrez pourquoi ! Bref, après plus d’une heure de tour et de détour, d’attente des gens en retard au rendez-vous…. Nous avons quand même commencé les visites.

Première étape : le Pain de Sucre. Il faut prendre 2 téléphériques pour y arriver et si au début nous étions dans les brumes, fort heureusement le temps s’est dégagé. Mais c’est assez incroyable de voir à quelle allure la brume tombe et se lève sur la baie. Quand elle daigne se lever, c’est vraiment un spectacle magique que l’on a sous les yeux. Evidemment, quand on voyage en troupeau, le temps imparti est minuté et il faut se dépêcher si l’on veut avoir le temps de tout voir ! On a quand même pris le temps de photographier les gens qui se photographient le plus au monde : les pokemons (mais aujourd’hui, on n’a rien à dire, car on s’est pas mal pris en photo nous aussi !). On a eu aussi la joie de voir des adorables petits ouistitis, vous imaginez bien que nous avons été comblés… Mais il fallait déjà rejoindre le groupe !!!

DSC00447

DSC00457

DSC00461

Après s’être sustentés, nous avons pris la direction du stade mythique Maracana… Rien à en dire si ce n’est que Ronaldo nous attendait de pied ferme avec son ballon… Vous verrez, il n’a pas beaucoup changé !

Ensuite, ce furent la cathédrale et l’escalier Selaron, mais vous n’en verrait aujourd’hui aucun cliché… on n’aime pas la redite !

Le Sambodromo : ça vous dit quelque chose ? Je pense que pour la plupart d’entre-vous, non. Eh bien sachez que c’est le théatre en plein air du carnaval de Rio, conçu en 1984 par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer. C’est une rue longue de plus de 700m, bordée de gradins, où viennent prendre place plus de 70 000 spectateurs pour le défilé des 12 meilleures écoles de Rio.

Vint enfin le moment tant attendu de la rencontre avec le Christ Rédempteur. Le temps semblait vouloir être avec nous car depuis la visite de la cathédrale, le ciel était bien dégagé. Le chemin pour arriver au Corcovado est long et sinueux et nous avons eu l’occasion d’admirer très brièvement dans la montée la magnifique vue sur la baie de Rio. Hélas, grâce à tous nos retardataires, comme je vous l’expliquais au début de ce post, quand nous sommes enfin arrivés là-haut, nous n’avons eu que le temps de prendre le dos du Christ. Même pas 3 secondes après, nous entrions dans les brumes. Comme nous n’avions que 30mn sur place, la frustration était à son comble. Nous avons réussi à prendre quelques clichés brumeux mais avec tellement de difficultés ! Nous avons pris au moins 40 photos pour en avoir 2 ou 3 d’à peu près valables ! Quant à la baie, nous n’en avons pas vu la couleur… Nous avons même pris la pluie ! Nous y serions venus ½ plus tôt, le ciel était clair et nous aurions pu admirer cette splendeur ! Comble de la frustration, en redescendant, le ciel s’est re-dégagé mais hélas, nous étions sur le parking et nous n’avons pu le voir encore que de dos. On se demande s’il ne nous faisait pas la gueule, mécréants que nous sommes !!!!

DSC_0906

Si le temps le permet, nous avons bien envie d’y retourner par nous-mêmes en y restant le temps qu’il faudra pour avoir toutes les chances d’une belle éclaircie.

Si vous êtes intéressés par tout cela, c’est par ici.

PS à tous mes copains et copines : je voulais vous dire que je suis heureuse d’avoir retrouvé mes parents mais ils sont dans une telle forme qu’ils m’épuisent. Moralité, il vaut largement mieux travailler (vous en avez de la chance) que d’être 2 vieux retraités en vadrouille !! je blague bien-sûr mais nous avons quand même commencé en fanfare (je n’ai eu le temps de dormir beaucoup depuis que je suis arrivée) ! mais quand même, vive les vacances !

Petit aparté pour les DZOCiens, profitez bien de votre repas de Noël et joyeuses fêtes à tous.

Blandine

 

Catégories : BRESIL | Étiquettes : , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “2ème jour à Rio

  1. Stéphanie

    Coucou les z’arnaud !
    Merci pour toutes vos belles images et les superbes textes de Laurianne !
    On vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année sous le soleil brésilien (enfin quand il veut bien se montrer le bougre !!).
    Gros bisous a vous trois.

  2. Valerie A

    Très bonnes fêtes á vous trois !!! 😄
    Juste un petit commentaire pour pépère : pourriez vous faire un petit stage express de « bricolage, cuisine, courses et couture » à Blan pour qu’elle nous revienne opérationnelle ?????! 😛
    Bisous
    Valérie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.