Centre historique de Sao Paulo

Vendredi 13 décembre

Enfin, vision plus sympa de Sao Paulo aujourd’hui !! Nous avons visité le centre historique et vraiment, c’est une autre ville que nous avons découverte…

DSC00169 copie

Nous sommes tombés par hasard sur un bâtiment qui nous a fortement rappelé notre opéra Garnier et de fait, l’architecte Ramos de Azevedo s’en est inspiré. La salle de spectacles contient 1550 places.  Le théatre a été restauré pendant 3 ans et a été rouvert en 2011.

Le quartier est très animé mais comme toujours, les SDF sont omniprésents et il est vrai que nous n’aurions pas forcément envie d’aller s’y balader le soir…

Ce qui est drôlement bien ici, c’est que beaucoup de monuments se visitent gratuitement. C’est le cas des deux tours dans lesquels nous sommes montés. Tout d’abord, la tour Banespa, l’un des plus grands immeubles de Sao Paulo, construite en 1947. Elle fait 161m de haut et possède 35 étages,  la vue du haut est à couper le souffle et nous a donné un aperçu de la taille gigantesque de la ville. Je crois que nous avons été encore plus impressionnés que quand nous sommes montés à l’Empire State Building à New-York : ici, c’est une véritable forêt de gratte-ciel.

Nous sommes redescendus sur terre et avons pris la direction de la Cathédrale de Sé, située sur la place du même nom. De style néo-gothique, elle fut inaugurée en 1954 à l’occasion du 4ème centenaire de la ville. Elle mesure 111m de long, 90m de haut et peut accueillir jusqu’à 8000 personnes ! C’est l’un des plus grands édifices de style gothique au monde.

DSC00207

On a flâné dans tout le quartier et nous sommes dirigés vers la tour Martinelli, premier gratte-ciel d’Amérique latine. La construction de ses 30 étages a commencé en 1924 et a duré 10 ans. Cet immeuble porte le nom de son propriétaire Giuseppe Martinelli, immigrant italien (ah ces italiens !!) qui fit fortune avec une entreprise de navigation. Les ascenseurs viennent de Suisse, les miroirs et papier-peint de Belgique et le ciment de Suède et de Norvège, il faut dire que M. Martinelli était spécialisé dans l’import-export ! Il fit construire au sommet la réplique d’une villa de 5 étages surnommée la Casa do Comendador et qui fut la résidence de la famille Martinelli. Nous nous sommes promenés sur la terrasse au 26è étage qui ne fait pas moins de 2000m², la vue y est aussi spectaculaire. Comme c’est devenu une habitude, le guide qui nous accompagnait a tenu absolument à nous prendre en photo tous les deux…

DSC00276

Tout ceci nous ayant pris plus de 5 heures, nous avons repris gentiment le chemin de l’hôtel. Demain, nous avons prévu de visiter le MASP, Musée D’Art de Sao Paulo.

Pour voir une autre facette de la ville, cliquez ici.

Catégories : BRESIL | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.