L’aventure c’est l’aventure !

Lundi 4 novembre

L’aventure c’est l’aventure ou l’art de s’adapter aux situations imprévues !!!

Changement complet de programme ce matin… Nous avions décidé d’aller faire un tour pour visiter Potosi mais sans nous presser. Nous devions tout d’abord nous occuper de réserver nos places dans le bus de demain pour nous rendre à Uyuni. Fort heureusement, Nathalie est allée à la réception de l’hôtel pour s’informer sur la manière d’acheter nos billets relativement tôt (enfin, il était presque 11h00) quand la réceptionniste lui a appris que demain et après-demain il serait impossible de quitter Potosi pour cause de grève… les camionneurs bloquant l’unique route ! Branle-bas de combat, nous avions 1 heure pour plier bagages, payer, trouver un taxi qui nous amène à la gare des bus et acheter nos billets… le bus partait à 12h00 ! Eh bien, nous avons été à la hauteur… Nous étions fin prêts à 11h30 quand le taxi est venu nous prendre, ne nous restait qu’à récupérer notre linge que nous avions donné à laver. In extremis, nous l’avons récupéré… trempé ! Tant pis, on a mis tout ça dans un sac en plastique et on s’est entassé dans le taxi, un break certes mais pour 5 personnes plus tous nos bagages, c’était pas triste… Margaux sur les genoux de sa mère, Olivier et moi avec 2 sacs à dos sur les genoux, Pépère, le Pacha, à l’avant… Heureusement, il fallait un peu plus d’un quart d’heure pour arriver à la gare, donc tant bien que mal, ça a été !

Arrivé là-bas, nous avons acheté nos billets dans la précipitation pour le premier bus en partance ! Après, c’était à 18h00 et donc arrivée de nuit à Uyuni, sans avoir réservé d’hôtel, ça craignait ! Pas le choix donc, nous sommes montés dans un bus « collectivo », direct normalement, mais qui s’arrête de loin en loin pour prendre ou lâcher des clients. Nous étions les seuls touristes mais il ne faut pas se plaindre, il était propre et bien entretenu… D’accord, je me suis fait plus de la moitié du trajet avec une jeune bolivienne devant moi qui n’avait pas dû se laver les cheveux depuis un bon moment et les relents de suif commençaient à sérieusement m’écœurer. Ajouter à cela la route sinueuse, magnifique au demeurant, et vous imaginerez bien qu’au bout de 3h3/4, on avait hâte d’arriver. Nous avons quand même eu droit à un stop d’une dizaine de minutes, je ne vous explique pas comment nous nous sommes précipités dehors pour fumer une bonne petite clope et se dégourdir un peu les gambettes !

DSC_0726 DSC_0729

Rebelote à Uyuni,  petit taxi pour 5 personnes et les bagages… on apprend à voyager à la bolivienne !!! Nous avions repéré un hôtel sur le guide du routard et nous étions un peu anxieux de savoir s’ils auraient des chambres  libres… la chance était avec nous car nous avons eu des chambres mignonnettes et l’hôtel est vraiment sympa (mieux que celui de Potosi, nous ne regrettons d’ailleurs pas d’avoir quitté cette ville qui ne nous a pas emballés !).

DSC_0742

Ce soir, nous avons dîné dans un restaurant agréable et ça nous a changé d’hier soir ! Bref, tout est bien qui finit bien. Si nous avions été bloqués à Potosi, nous aurions raté le départ pour notre circuit des Salars, ce qui aurait eu des conséquences assez désastreuses pour nous !

DSC_0763

Demain, nous partons à une trentaine de km d’ici pour rejoindre notre hôtel de sel, en bordure du Salar… Je pense que ça va être très chouette. Nous y restons 2 nuits avant de partir pour 3 jours de circuit.

Si vous cliquez ici, vous pourrez voir quelques vues de Potosi prises hier soir de la terrasse de l’hôtel, la route empruntée aujourd’hui, notre hôtel de ce soir et quelques clichés d’Uyuni.

Catégories : BOLIVIE | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.