Entre Puno et Cusco

Dimanche 13 octobre

Dur dur ce matin, lever à 5h00… Franchement, c’est pas une vie pour des retraités ! Notre bus partait à 7h00 donc le temps de se préparer, de petit-déjeuner et de nous rendre au terminal des bus, on n’a pas eu le temps de chômer !

C’est une autre forme de transport que nous avons pris car c’est mi bus de ligne, mi bus touristique. Nous avions 5 arrêts de prévu pour des visites ce qui, non seulement nous permettait de nous dégourdir les jambes mais en plus, de faire des visites pour certaines, intéressantes.

La première, c’était un petit musée sans prétention (mais vraiment sans prétention) dans la petite ville de Pukara. Quelques poteries et autres objets pré-inca et inca et devinez… des momies ! Bon, je vous fais grâce des photos, on en a assez vu ! Bizarrement, il y avait un petit enclos où l’on a pu observer des vigognes. La toison de la vigogne est constituée de fils particulièrement fins qui permettent de tisser une étoffe de très haute qualité procurant une excellente isolation au froid. Ce tissu, qui ne peut être fabriqué que manuellement, est plus cher que l’alpaga. L’église du village était particulièrement intéressante, construite sur un ancien temple inca. Vous pourrez remarquer des statuettes de taureaux sur les piliers de l’enclos. La tradition consiste à placer un couple de figurines d’argile de taureau sur les toits des maisons avec la véritable conviction que ceux-ci, par leur bravoure, défendront la progéniture, le bétail et apporteront la prospérité au foyer, aux mariages, la fertilité aux ménages et protection au foyer. Il paraît que l’on retrouve ces figurines sur les toits de Cusco, ce que nous vérifierons les jours prochains.

Le 2ème  arrêt, nous l’avons fait sous une averse de neige !!! Nous étions au col de La Raya à 4335m. Il n’y faisait pas très chaud…

Le 3ème arrêt était intéressant puisqu’il s’agissait de se sustenter… Nous avons lié connaissance avec un petit couple charmant de Belges, Guillaume et Caroline, nos voisins dans le bus, avec qui nous avons partagé la table et passé un très bon moment.

DSC_0838

Après avoir goûté pour la 1ère fois de l’alpaga (ça ressemble un peu au veau), nous avons repris la route et nous sommes arrêtés au site archéologique de Raqchi. C’était un centre très important, tant religieux qu’administratif, composé d’un bâtiment principal dédié au dieu créateur Wiracocha, d’habitations très bien alignées réservées aux prêtres et de réserves de stockages au nombre impressionnant de 160 (les bâtiments ronds que vous verrez sur les photos). Il semble que le site servait de douane et de centre de stockage des denrées alimentaires, car situé à la frontière de deux grandes régions, Puno et Cusco.

DSC_0853

Cerise sur le gâteau, nous avons assisté à Raqchi à une fête religieuse dédiée à la Vierge de Rosario avec des danseurs costumés…

DSC_0880

 Dernier arrêt à Andahuaylillas connue pour son église fondée en 1580 par les Jésuites et que l’on nomme la « Chapelle Sixtine du Pérou ». De style baroque andin, elle est absolument magnifique, les fresques qui couvrent les murs sont impressionnantes et le plafond est d’une beauté inouïe, peint de formes géométriques, et de fleurs dorées à l’or fin. Quant à l’hôtel,  richement décoré, est tout aussi splendide. Dommage, une fois encore, il était interdit de prendre des photos… Donc, celles que vous verrez ne sont pas de très grandes qualité ni très nombreuses mais cela vous donnera quand même une petite idée.

DSC_0888-1

L’arrivée à Cusco s’est faite hélas par les faubourgs, pas très chouettes, mais le centre-ville est très joli. Notre hôtel, que vous découvrirez demain, se trouve sur la place d’armes dans une très vieille bâtisse.

Si vous êtes intéressés par tout ce que nous avons découvert aujourd’hui, il suffit de cliquer ici.

Catégories : PEROU | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.