Dernier jour à Arequipa

Vendredi 11 octobre

Tout d’abord, je voudrais commencer par vous remercier pour tous les messages que vous nous envoyez et qui nous font le plus grand plaisir, on ne le répètera jamais assez… Hélas, je n’ai pas toujours beaucoup de temps et je préfère donc vous raconter nos journées plutôt que de vous répondre individuellement. Sachez qu’on reçoit tous vos messages qui nous font bien rire quelquefois mais c’est sûr, toujours plaisir.

Aujourd’hui, nous avons voulu aller rendre visite à Juanita ! C’est cette toute jeune fille Inca qui a été découverte en 1995 sur le volcan Ampato par l’anthropologue Johan Reinhard après plus de 15 ans de recherches, à une altitude de 6380 mètres. Le volcan l’a gardé en son sein près de 550 ans.

Du temps des Incas, les montagnes étaient considérées comme des divinités à l’humeur changeante, les catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, avalanches, glissements de terrain) constituant les manifestations de la colère des dieux. Pour apaiser ces colères, des sacrifices humains, accompagnés de grandes cérémonies, étaient effectués au sommet des montagnes. Seuls des enfants « purs », c’est-à-dire de sang noble, pré pubères et beaux, sélectionnés dès leur naissance, pouvaient être sacrifiés. Par le sacrifice, ils accédaient au monde des divinités, ce qui constituait d’ailleurs un honneur pour la famille de l’enfant. C’est ce qui est arrivé à la pauvre Juanita ! Elle n’est d’ailleurs pas la seule car six autres enfants ont aussi été retrouvés sur les montagnes environnantes.

Le corps de la jeune fille, momifié et conservé par le froid, est demeuré intact jusqu’à aujourd’hui et l’on a pu aller la voir dans le Musée des Sanctuaires Andins. Outre la momie, on peut également observer tous les objets rituels (poupées, peignes, assiettes, bijoux, etc.) ayant été retrouvés dans le tombeau de Juanita et destinés à l’accompagner et à lui servir dans son voyage vers le monde des dieux. Nous avons pu voir aussi les vêtements qu’elle portait au moment du sacrifice, en très bon état, et c’est vraiment très émouvant. Quant à Juanita elle-même, elle est en fait devenue vraiment une déesse puisqu’elle est passée à la postérité. Elle est conservée dans une pièce très peu éclairée et dans un caisson transparent et congelé de sorte que l’on peut la voir de très près. Vraiment, cela est très touchant ! Nous avons beaucoup apprécié cette visite.

Hélas, 3 fois hélas, il était interdit de prendre des photos et nous avons été obligés de laisser nos sacs et nos appareils photos à l’entrée. Vous allez être obligés de vous contenter des quelques photos que nous avons faites en nous baladant en ville. Nous avons tenté d’aller visiter la Cathédrale et l’Eglise de la Merced mais nous nous sommes cassés le nez devant les portes : elles étaient fermées et n’ouvraient que beaucoup plus tard dans la soirée… Nous avons donc repris le chemin de l’hôtel un peu plus tôt que prévu, mais ça nous a permis de nous reposer un peu car l’altitude, mine de rien, ça fatigue !

Pour voir les quelques photos, c’est ici.

Demain, nous avons encore une journée de bus devant nous, nous quittons Arequipa à 8h00 du matin et pensons arriver à Puno en milieu d’après-midi…

Catégories : PEROU | Étiquettes : | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Dernier jour à Arequipa

  1. sibille

    Merci de me permettre de refaire avec vous ce voyage au Pérou que j’ai adoré. En reprenant mes photos, je retrouve grâce à vous les mêm:es endroits où je suis allée. J’ai aimé l’influence espagnole de l’architecture et les beaux panoramas. Plus v ous avancerez et plus c’est beau.
    Mille baisers. Roselyne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.