Dernier jour à Nasca

Mardi 8 octobre

Nous avons retrouvé avec plaisir Richard, notre guide préféré. Si vous venez un jour à Nasca, il a un site internet « quentiperu.com » et le gros avantage est qu’il parle français…

Nous sommes donc partis à la découverte d’un des nombreux aqueducs (il y en a 36 en tout qui fonctionnent encore aujourd’hui), construits par les Nascas et vieux de 2000 ans. Ces aqueducs ont pour mission d’acheminer l’eau provenant des montagnes. Celui que nous avons visité comporte 13 puits en colimaçon, qui servaient à l’entretien et l’aération des canalisations sous-terraines et, en plus, étaient des lieux de festivité, c’est pourquoi ils sont si esthétiques. Ces aqueducs souterrains  continuent à remplir leur office et les agriculteurs s’en servent encore aujourd’hui pour irriguer leurs  champs. C’est incroyable de penser qu’ils ont résisté à tous les séismes fréquents dans la région, cela est dû à la construction très intelligente faite avec des galets ronds.
Petite anecdote : lors du séisme de 1986, ils permirent à la population de Nazca d’être approvisionnée en eau potable, alors que le réseau moderne était hors d’usage.

DSC_0760

Nous sommes allés ensuite voir une ligne de Nasca, appelée « le trapèze » mais bien que nous ayons dû grimper sous le soleil, nous n’étions pas assez haut pour la découvrir pleinement. Essayez de trouver la figure géométrique sur nos 2 photos….

En dernier lieu, nous sommes allés visiter un centre administratif Inca (1200 après JC) et là, oh surprise, il y avait une jolie petite chouette sur les ruines. Pas grand-chose de plus à vous en dire car Richard nous a seulement expliqué que l’on retrouverait les mêmes types de construction à Machu Picchu.

Tout à l’heure, nous allons prendre notre bus de nuit (départ 22h, arrivée vers 8h du matin) pour Arequipa et c’est donc de là-bas que vous aurez les prochaines nouvelles.

Pour voir les photos, c’est ici.

Catégories : PEROU | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.