Lundi 7 octobre
Comme je vous l’avais dit hier, nous avions prévu la visite du cimetière de Chauchilla. Un guide est venu nous prendre à l’hôtel et ô miracle, il parle français !
Il nous a donc emmenés jusqu’au site sur une piste pour les 7 derniers kilomètres… ça balançait pas mal ! C’est un ensemble de tombes de la civilisation Nasca (pré-inca), très bien conservées pour ce qu’il en reste car plus de 90% ont été pillées par les « huaqueros », pilleurs de tombes… Ces momies ont environ 2000 ans et l’état de conservation exceptionnel est dû tout d’abord à la sécheresse ambiante (il ne pleut ici que 2 heures par an !) et au sol sablonneux qui contient beaucoup de sel… Évidemment, pour les plus petits d’entre vous qui nous suivez régulièrement, attention, ça peut choquer ! Certaines momies ont encore la peau sur les os (vous verrez le pied de l’une d’entre elles) et surtout beaucoup de cheveux. Il faut souligner que les hommes mesuraient environ 1m60 et les femmes 1m50 et que leurs cheveux pouvaient mesurer jusqu’à plus de 2m… (Évidemment, si dans 1000 ans on déterre Pépère, on ne risque pas de trouver beaucoup de cheveux !!!!).
Les tombes étaient construites en profondeur, en « adobe » (briques en terre non cuites) et recouvertes d’un toit en bois de caroubier. Une couche de terre était ensuite mise sur les tombes. Ces tombes étaient des tombes familiales dont les membres étaient entourés d’offrandes et de nourriture pour leur permettre d’attendre leur renaissance (ça fait un peu penser aux Égyptiens). Les morts étaient mis en position de fœtus, comme ils étaient à l’origine, ceci afin de faciliter leur nouvelle naissance.
Les personnages importants portaient un vêtement rouge (comme celui-ci-dessous) et son servant était sacrifié pour accompagner son maître… Sympa, non seulement il faisait la bonniche mais en plus il était zigouillé !!! J’aurais pas aimé vivre en ces temps-là…

Comme notre guide Richard était sympa, on lui a commandé une balade pour l’après-midi pour aller visiter le centre cérémonial de Cahuachi.
A 25km de Nasca se trouvent les vestiges de la cité Cahuachi, vieille de mille sept cents ans. Depuis dix-sept ans, Giuseppe Orefici mène les fouilles dans cette ancienne capitale des Nascas, qui était dirigée par les prêtres et vouée au culte des dieux. C’est un site aux dimensions colossales (environ 24km², une quarantaine de pyramides). Ici s’est épanouie une civilisation puissante, ingénieuse et surtout très croyante. Les systèmes d’irrigation conçus par les Nascas témoignent de leurs talents de bâtisseurs (demain, on doit aller visiter l’aqueduc). Mais le plus fascinant reste les gigantesques dessins tracés sur le sol. Ces géoglyphes, longs parfois de plusieurs kilomètres, représentent des figures géométriques et zoomorphiques, symboles des dieux. Différentes explications ont été avancées, la plus récente étant que ces lignes formaient une sorte de chemin emprunté par des files de croyants à l’occasion de grandes cérémonies religieuses. Mais vous, aujourd’hui, les seules lignes de Nasca que vous verrez sont celles prises sur le dallage de la place centrale !!! Par contre, demain, nous en verrons peut-être un bout…
Journée bien remplie et de beaux rêves en perspective !!! Si vous voulez rêver avec nous, c’est par ici.
On voit pas le pied, il est où ?? Et… c’est vrai pour pépère ! :p (affirmation) !
Ah bah, elle sont là les momie! }:
Mais où sont passées les 7 boules de cristal ??
Bises à nos courageux aventuriers,
Rascar