Fort Worth – le rodeo

Soirée rodéo du 7 septembre

Nous avons passé un excellent moment au Stockyards de Fort Worth… Le temple du Rodéo !!

Commençons par le commencement : un super steak arrosé d’un bon vin du cru, qu’est-ce qu’on s’est régalé !!! On en rêvait de notre steak car ça faisait un bon moment que l’on n’en avait pas mangé. Et puis, il faut dire que l’on s’est branché Skype avec Blandine qui recevait ses cousins et amis et ils n’ont rien trouvé de mieux que de nous mettre l’eau à la bouche en nous contant la délicieuse côte de bœuf agrémentée d’un Mouton Cadet qu’ils venaient de déguster !!! Qu’à cela ne tienne Christian et Rodolphe, vous pourrez voir que nous n’avons pas été en reste, na !

DSC_0343

Durant ce délicieux repas, nous étions à côté d’une immense tablée de cowboys, des vrais de vrai, dont l’un des couples avaient une petite fille tout droit sortie des années d’après-guerre ! Rigolote comme tout (barboteuse et boots SVP !). A un moment donné, un des organisateurs du rodéo est venu leur apporter des dossards, ce qui nous a confortés dans notre idée qu’ils devaient savoir manier le lasso ! Du coup, j’ai eu envie d’aller faire un brin de causette et je leur ai demandé s’ils participaient au rodéo… Eclat de rire sur la table, bien sûr, me disent-ils (comme si c’était une évidence). Je leur ai donc dit que nous étions des frenchies qui n’avaient jamais vu un rodéo de leur vie et qui ne savaient pas à quoi s’attendre (il faut faire les candides si l’on veut intéresser le public !)… Re-gros éclat de rire et j’avais un peu l’impression que les « blagouses » fusaient de toutes parts. Ils m’ont indiqué lesquels d’entre eux participaient et je suis allée me rassoir. A notre grande surprise, l’un deux nous propose 2 billets d’entrée pour nous permettre d’aller assister à cette grande fête. Comme nous avions déjà acheté nos tickets, nous les avons remerciés très chaleureusement et je leur ai demandé la permission de les prendre en photos, ce qu’ils ont tout de suite accepté gentiment, en prenant bien la pose ! Bref, quand on dit que les texans sont durs à approcher, nous avons été vraiment agréablement surpris… Et nous n’étions pas au bout de nos surprises !

Le ventre bien plein et l’air ahuri des gens heureux, nous nous sommes dirigés vers le stadium (enfin, le coliseum) pour assister enfin à ces joutes tant désirées. Les rues étaient bondées de monde (beaucoup de chapeaux texans à l’horizon), le rodéo, ça attire les foules par ici ! A part nous, pas de touristes à l’horizon. Quant à nous, nous étions repérables à des kms à la ronde avec nos appareils photos !

Nous pénétrons donc dans l’enceinte, nos petits nez délicats immédiatement agressés par l’odeur âcre de vache et de cheval !!! Hum, on va sentir bon en sortant… Nous ne savions trop où nous installer car il semblait que nos places soient définies mais le poinçonneur de ticket nous a dit de nous placer où l’on voulait dans la zone rouge (la meilleure entre nous soit dit) ! Pas trop sûrs de notre coup, je demande à une dame si l’on pouvait s’assoir à côté d’elle et tout de suite, elle engage la conversation. Vraiment très sympathique, elles étaient deux copines déjà bien enthousiastes à l’idée du spectacle qu’elles allaient voir. Elle nous explique donc un peu comment ça se déroule (eh oui, j’y étais allée de ma petite explication des pauvres français qui font le tour du monde et qui n’ont encore jamais assisté à un rodéo). Elles ont été adorables pendant tout le spectacle et fort heureusement, Pépère a eu la présence d’esprit de nous prendre en photos.

DSC_0352-2

Hi Girls, many thanks again for your kindness. Because of you, we enjoyed a lot our evening.

Il y a une ambiance assez incroyable dans l’arène ! Le spectacle débute par des jeux de lumière et une musique dramatique à souhait. Puis, une jolie cavalière arrive au petit trot avec son drapeau américain et tout le monde se lève pour entonner le chant (bien connu même chez nous) qui dit dans le refrain « je suis fier d’être américain » en tapant dans les mains aux moments opportuns. Un chanteur entonne ensuite, a capella, l’hymne américain et tout le monde porte sa main droite sur le cœur (émouvant tout ça) et pour finir, le speaker fait une prière face à une foule recueillie ! Le spectacle peut commencer.

DSC_0366

Quand je vous disais que nous n’étions pas au bout de nos surprises, c’est qu’au bout d’un moment, ma charmante voisine me donne un coup de coude et me dit « c’est pour vous ». Je prête donc une oreille plus attentive à ce que dit le speaker et j’entends qu’il annonce que 2 français QUI N’ONT JAMAIS VU DE RODEO DE LEUR VIE sont dans la salle !!!!! Applaudissements de toute part et il demande « où êtes-vous »… On s’est à peine fait remarquer en levant les bras au milieu de tout ce monde ! Bref, c’était marrant et sympa.

Nous nous sommes ensuite vraiment amusés comme des gosses à regarder évoluer ces as du rodéo (on se demande d’ailleurs si les texans ne naissent pas avec un cheval entre les jambes et un lasso dans la main tant leur dextérité est incroyable). Le spectacle est très varié en fait car il y a du rodéo à cheval, sur les taureaux, des courses de cavalières qui doivent contourner 3 tonneaux le plus rapidement possible sans en faire tomber sous peine de pénalité, des captures et immobilisations de veaux au lasso en 10 secondes maximum, des cavalières qui nous ont fait de belles figures équestres et aussi  les enfants, qui ne sont pas délaissés et qui courent tantôt après un veau, tantôt après un mouton… Et puis le clown, Jack Rabbit qui est là aussi pour protéger les valeureux cavaliers tombés à terre en attirant le taureau vers sont tonneau dans lequel il saute prestement à l’approche du danger !

Nous nous sommes rendu compte que le rodéo était un exercice périlleux et dangereux car plus d’un cavalier se relève en boitillant ou en se tenant l’épaule !!! Il y en a même un qui est resté à terre un bon moment et vous verrez comment ses collègues le protègent en attendant la civière (qui n’a heureusement pas servi). Comme les gagnants touchent des primes, nous avons vu plus d’un mouvement d’humeur chez ceux qui ont raté leur coup ! Ils ont le sang chaud les texans !

En résumé, une très belle soirée passée au Texas pour clore magnifiquement nos 3 mois aux Etats-Unis.

Demain, nous prenons l’avion pour le Mexique, une page se tourne, ¼ de notre tour du monde est déjà bouclé !!! Et l’on est toujours aussi heureux et enthousiaste… pourvu que ça dure !

Demain nous n’aurons sûrement pas grand-chose (voire rien) à vous proposer en photos, par contre sur la page d’aujourd’hui il y en a beaucoup, nous vous présenterons donc demain nos errements de ce dimanche dans les rues de Fort Worth.

Pour rentrer dans l’arène, sans subir l’effet des odeurs, c’est par ici. Certaines photos ont des zones un peu floues, mais les conditions de prise de vues n’étaient pas idéales, loin s’en faut et les scènes étaient loin d’être statiques !!!

Catégories : USA | Étiquettes : , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Fort Worth – le rodeo

  1. Hello Brandi and Lora,

    We are so happy to have news from you !!! We thought that you had forgotten our so good day at the rodeo… In any case, we’ll never forget it at all, and that, because of you ! You have been so kind with us, really a great pleasure to meet you !
    If we come back in the US (why not, we like so much) we’ll write to you before and we’ll spend a good time with you once again !
    Take care of you.

    Laurianne and Gilbert

  2. Brandile Fitzgerald

    We’re so excited we finally found your website & absolutely LOVE the picture of us. We enjoyed ya’lls company that day at the rodeo. If ya’ll ever get to come back to Ft. Worth Stockyards we would love to visit with ya’ll and hear about your traveling. Be safe & have lots of fun traveling! -Lora & Brandi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.