Sur la route de Yellowstone en passant par les Monts Rushmore

Jeudi 11 juillet

Journée un peu plate à côté d’hier… mais tous les jours ne se ressemblent pas ! Nous avons pris la route pour les Monts Rushmore en nous disant que soit nous resterions dans les parages une nuit ou nous continuerions la route si cela ne nous emballait pas.

Nous sommes donc partis par une petite route de campagne où nous avons encore traversé une partie des Badlands. Nous avons admiré, bien sûr, mais pas pris de photos, je ne voudrais pas faire de l’overdose ! Nous avons quand même vu un cerf ou quelque chose qui y ressemble, et je vous ai mis la photo, même si elle n’est pas terrible, c’est tellement beau de voir ça.

Arrivés au Mont Rushmore en fin de matinée, j’ai perdu un peu de mes rêves car, pour moi, c’était quelque chose de faramineux, en pleine nature vierge… Quelle naïveté me direz-vous ! Eh oui, je suis comme ça, je n’y peux rien. Bref, déception car on arrive dans un endroit aménagé pour les touristes. Heureusement, il y a des endroits où se garer sur la route pour prendre des photos (ce qui m’a étonnée car le parking officiel coûte quand même 11$) et du coup, une fois les photos faites, nous avons décidé de continuer la route pour rejoindre Yellowstone.

Le monument en lui-même est magnifique, il faut bien l’avouer, et c’est une prouesse de sculpter des personnages aussi gigantesques dans un tel endroit. C’est une sculpture en granite, haute de 18 mètres représentant quatre des présidents les plus marquants de l’histoire américaine. De gauche à droite, on peut voir George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt et Abraham Lincoln. En fait, ce mémorial a été imaginé pour développer le tourisme dans les Black Hills au Dakota du Sud. La réalisation fut confiée au sculpteur Gutzon Borglum. Entre 1927 et 1941, Borglum et 400 ouvriers sculptèrent ainsi les 4 visages et il est intéressant de noter qu’aucun ouvrier ne fut tué lors de la réalisation de l’oeuvre, ce qui est remarquable pour l’époque. Je vous ai fait quelques gros plans sur fond de ciel bleu d’azur…

Les villages riverains sont des copies de villages Western, ça fait vraiment folklorique !!!

Nous avons ensuite pris les chemins de campagne car nous n’avions pas envie de prendre l’autoroute. Nous avons traversé les Black Hills où une tempête a dû s’abattre car les bois sont dévastés, mais ce n’est apparemment pas par le feu ! Ensuite vint le Wyoming (eh oui, encore un autre Etat) et ses plaines infinies avec ses innombrables petites pompes pour le pétrole parsemées dans les champs. Il a fait une chaleur torride (jusqu’à 43°) et, un peu fatigués, nous avons décidé de nous arrêter à Buffalo (4285 habitants…), à mi chemin de Yellowstone.

Ce soir, nous sommes allés dîner dans un steakhouse (où nous avons d’ailleurs bien mangé), mais on voit quand même que nous sommes au plein milieu du pays des cowboys : ça s’appelle le Winchester, ça s’invente pas !! Vraiment nous sommes au fin fond de l’Amérique, chez les vrais ploucs. Nos compagnons de terrasse en étaient une preuve flagrante… alors je vous en ai fait une petite photo, mais en « caméra cachée », de bons gros pèquenots en goguette qui nous ont demandé d’où on venait. Heureusement, parmi eux il y avait un écossais marié avec une des femme et qui vit là depuis 10 ans, et il a su leur dire où était la France (enfin, il leur a dit que c’était en Europe) ! A peine tourné le dos, on les a entendus pouffer de rire en singeant « from France » en essayant d’imiter mon accent, c’est pas peu dire. Hilarant ! Devant le resto, il y a deux amas de pierres qui ressemblent fort à des tombes (avec les chaussures au bout) mais on pense que c’est une blague… morbide, il faut le dire !

Bref, aujourd’hui, pas grand chose à se mettre sous la dent question photos, mais il faudra bien s’en contenter. Si vous voulez quand même les voir, c’est par ici.

Catégories : Rushmore, USA | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.