Parc National des Badlands (2)

Mercredi 10 juillet

Aujourd’hui, on s’est E-CLA-TE !!! C’était un régal. Sophie, tu vas être contente, on a eu un orage ce matin mais vois-tu, grâce à cela, la luminosité était superbe et cela n’a pas duré bien longtemps… Quelques coups de tonnerre (et j’ai réussi à vous capturer un éclair !), une bonne averse et après, le grand ciel bleu.

Je me suis transformée en femme orchestre de l’appareil photo (2 appareils, 4 objectifs)… prendre un appareil, changer d’objectif, reprendre l’autre appareil, rechanger d’objectif etc, etc… bref, un vrai boulot (quand on dit que les retraités ne font rien, j’aimerais bien vous y voir !!). J’espère que vous allez vous régaler avec le petit cocktail que je vous ai préparé.

Tout d’abord des photos de paysages dont je vous ai donné un aperçu hier. Voici l’explication de ces étranges « montagnes » :

« Il y a 70 millions d’années, une mer peu profonde couvre la région. A l’est, le continent américain s’éloigne de l’Europe : l’Atlantique s’ouvre chaque année un peu plus. A l’ouest, il chevauche la plaque du Pacifique, qui le soulève lentement. La pente, le gain en altitude, font régresser la mer vers le Golfe du Mexique. La région devient littoral, puis marécage. Rocheuses et Black Hills naissent sous l’ancien fond marin, le déforment, créent des hauteurs nouvelles aussitôt entamées par l’érosion : la plaine alentour se couvre d’alluvions qu’au fil des millénaires, les rivières finiront par enlever, jusqu’à qu’à ce que leur lit s’enfonce dans le fond de la mer disparue.Voici 37 millions d’années, une croissance plus rapide des Black Hills change le régime des cours d’eau. Des strates régulières, quasi horizontales, s’accumulent sur la plaine pendant onze millions d’années. Puis le climat de la planète se réchauffe, et devient en même temps plus contrasté. Une calotte de glace se forme sur l’Antarctique tandis qu’à l’est des Rocheuses, les précipitations réduites n’arrivent plus à faire vivre arbres ni buissons : des prairies leur succèdent. Hormis les cendres de volcans éloignés, et les galets amenés par des torrents occasionnels, on ne trouve dans les Badlands aucune trace de sédiments déposés pendant les 26 derniers millions d’années. » Extrait tiré du site internet America Dream.

Je suis fatiguée de ma journée, alors j’ai fait du copiage, pardonnez-moi !

Cette région était le fief des Sioux et le célèbre chef Big Foot a laissé une empreinte dans ces terres hostiles. Après que sa tribu et lui-même aient été massacrés par l’armée américaine, il est devenu une idole et sa photo prône dans tous les bars et restaurants du coin.

Nous avons croisé le chemin de beaucoup de charmants petits animaux dont le « chien des prairies » qui ressemble plus à une petite marmotte qu’à un chien, et surtout, cerise sur le gâteau, tout un troupeau de bisons sauvages (j’insiste sur le mot)… Si on nous avait dit hier que nous rencontrerions ces fameux animaux si futés (ah ah ah !!) nous ne l’aurions pas cru. C’est impressionnant, d’autant que c’était la première fois que nous voyions ces grosses bêtes dans leur habitat  naturel.

Enfin, pour terminer, vous verrez le ciel tel que nous l’avons vu tout à l’heure en revenant de dîner. C’était superbe, mais on se demande ce qui va nous tomber dessus car ça ne présage vraiment rien de bon… On verra bien.

En fait, vous verrez le ciel en début de diaporama et vous terminerez par le début… Désolée, mais ça fait plus de 2 heures que je galère pour vous faire le lien avec les photos et je n’en peux plus !!! Vous êtes déjà levés et moi, j’ai envie d’aller me coucher, alors tant pis…

Si vous avez envie de voir tout ça, c’est ici

Catégories : Badlands, USA | Étiquettes : , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Parc National des Badlands (2)

  1. sibille

    tu t’es peut-être bien em…..; avec tous les appareils. Mais quel résultat. C’est une merveille.
    J’ai parlé hier soir à Blandine. Tout va bien. On essaiera de se voir après mon retour de Lancieux de chez Denis.
    Bibis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.