Virée dans le Sud…

En route pour La Livinière

Mercredi 15 et jeudi 16 mai 2024

Le temps est maussade en région parisienne (et ailleurs aussi sans doute…), les nouvelles sont tristes partout dans le monde, bref, rien de tel que de se dire qu’on va aller faire une petite escapade quelque part ! Gilbert avait envie depuis très longtemps de faire un « pèlerinage » dans le village qui a vu naître son Papa, j’ai nommé La Livinière, et ainsi retrouver une certaine jeunesse 🥹! Ce sera aussi l’occasion de retrouver tous ses cousins qui sont toujours dans la région. Hop, nous voilà partis, déjà pour 5 jours et si le temps est beau, nous espérons pouvoir aller visiter le Pays Basque que nous ne connaissons pas encore. Mais ça, ce n’est pas encore gagné !

Nous avons fait une première étape à Brive-la-Gaillarde. Nous sommes arrivés sous des trombes d’eau (ça commençait bien !!!) mais après une petite heure de repos, le ciel s’est découvert et nous avons pu aller à la découverte de cette jolie ville. Je n’avais pas pris mon appareil photo, le temps était trop instable et j’ai donc pris toutes les photos avec mon téléphone. Hélas, avec mon nouvel ordinateur portable, je n’arrive pas à décharger les photos, je ne comprends pas pourquoi… Donc, je vous les montrerai à notre retour à la maison (là, je sais que je pourrai le faire !).

Ce matin, nous avons repris la route pour notre 2ème partie de parcours et nous nous sommes aperçus que nous étions tout près de Collonges-la-Rouge (département de la Corrèze) dont j’ai beaucoup entendu parler dans les guides. Il faut dire qu’elle est classée « plus beau village de France » et qu’elle mérite complètement cette distinction. Nous avons passé un moment très agréable, avec un temps superbe alors qu’aux alentours, les nuages d’orage menaçaient ! Petite anecdote que seuls les « aînés » vont apprécier (maintenant on dit pudiquement les « aînés » car on a peur de dire « les vieux », comme on a peur de dire « secrétaire » mais on dit « assistante de direction », « balayeur » mais « techniciens des sols »… les temps changent, les dénominations aussi mais en fait, rien ne change !!!), bref, je vous dis tout ça car j’ai appris que Maurice Biraud a habité Collonges et y est enterré ! Vous verrez sa maison… C’est sûr, parmi les jeunes, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui connaissent cet animateur radio, humoriste et acteur…

Un peu plus loin, c’est Noailles, fief de la famille du même nom, qui nous a attiré avec son église et son château… petit arrêt photos donc !

Nous sommes donc ce soir à La Livinière, petite commune de 600 habitants située dans l’Hérault, à une trentaine de kilomètres de la magnifique cité de Carcassonne (que nous avons pu voir depuis un belvédère sur une aire d’autoroute). La Livinière doit son nom à l’occitan « vinièra » qui signifie « vigne ». Elle est célèbre pour ses vins et peut s’enorgueillir d’être le berceau d’une des toutes premières A.O.C de village du Languedoc : Minervois-La Livinière. On va essayer d’être raisonnable et de ne pas goûter à tous ces bons crus 😉.

Voilà, le décor est planté…


Catégories : France | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Virée dans le Sud…

  1. Vous avez eu raison de vous arrêter dans ce magnifique village !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.