Derniers jours – Vacances en Lubéron

Semur-en-Auxois

Jeudi 25 et vendredi 26 mai 2023

Nous sommes de retour à la maison, après deux journées de route… Jeudi, nous avions pas mal de kilomètres à parcourir jusqu’à Semur-en-Auxois, choix délibéré car nous devions êtres rentés avant 14 heures vendredi, Blandine travaillant l’après-midi !

Mais avant de vous parler de cette étape, je voudrais vous montrer quelques photos du golf de Saumane sur lequel nous étions logés… Notre terrasse donnait sur la partie la moins belle du golf et avant de partir, le dernier soir, nous avons été faire un tour sur le beau côté, chose que nous n’avions pas encore explorée car nous étions trop crevés quand nous rentrions de nos balades ! C’est sûr, si nous avions eu un appartement de ce côté, la vue aurait été beaucoup plus agréable !

Notre étape à Semur nous a vraiment comblés car nous avons découvert une très jolie petite ville de caractère… Et, ce qui ne gâte rien, des habitants accueillants et chaleureux.

Nous avions réservé un hôtel au plein centre ville, très agréable, rénové, certainement récemment, avec goût. Une fois installés, nous sommes partis faire le tour de la ville sous un ciel bleu azur, beaucoup plus beau que celui que nous avions quitté le matin même, pourtant situé bien plus au Sud… Nous avons roulé sous la pluie et la grisaille jusqu’à Lyon !!!

Cette belle cité médiévale se dresse sur un plateau de granit rose, au cœur d’une boucle de l’Armançon. Nous avons franchi l’une des portes fortifiées, juste en face de notre hôtel, qui protégeaient autrefois la cité pour aller flâner le long des pittoresques ruelles et des jolies places ponctuées d’hôtels particuliers et de maisons à pans de bois. Nous avons pénétré dans la collégiale Notre-Dame construite aux 13ème et 14ème siècles, et restaurée par Viollet-le-Duc au 19ème. Quatre tours imposantes (Orle d’Or, Prison, Géhenne et Margot) ont été construites en 1276 et étaient, à l’époque, reliées entre elles par des courtines… difficile de se rendre compte en photos, il faudrait survoler la ville pour avoir une vue d’ensemble ! Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de vous arrêter dans cette jolie bourgade si vous avez l’occasion de passer par là.

La routine va reprendre ses droits jusqu’à une prochaine escapade, non encore définie pour l’instant ! Mais, ça va venir, c’est sûr !

Catégories : France | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.