Carrière de Lithica et Cala Galdana

Vendredi 15 octobre 2021

Le blog sera moins chargé aujourd’hui pour deux bonnes raisons : la première c’est que je n’ai pas pu faire mon article hier soir et donc je l’ai fait ce matin, ce qui m’a pris beaucoup de temps. La deuxième c’est que l’on a ressenti les efforts d’hier et particulièrement ma hanche qui rechigne un peu au démarrage !

Nous sommes donc partis tardivement pour visiter un très beau site, Lithica, pas très éloigné d’ici. C’est un endroit que nous avions un peu mis de côté car il nous semblait ressembler davantage à un parc d’attraction qu’à autre chose d’après ce que nous avions pu en lire… En fait, nous sommes tombés sous le charme de cette ancienne carrière qui fonctionna pendant plus de 200 ans.

L’extraction de pierres sur le site dura jusqu’en 1994. Puis, l’avènement du béton ainsi que d’autres techniques de construction eurent raison de la carrière. Sous la menace d’être abandonnée, l’association culturelle Lithica loua le lieu afin de lui donner un autre usage. Il est indéniable que le lieu est exceptionnel. Le renouveau de Lithica est essentiellement dû au mérite de la sculptrice française de Ciutadella, Laetitia Lara. C’est elle qui est à l’origine du projet de reconvertir la carrière en centre culturel.

Il y a deux genres de carrières : les anciennes ou l’extraction était manuelle et les nouvelles ou l’extraction était mécanique. L’extraction de la pierre se faisait à l’aide de scies circulaires installées sur des rails. Le labyrinthe est situé juste à l’entrée, dans la zone des carrières modernes, aux pieds de l’emblématique Totem de pierre. Ce labyrinthe carré a été réalisé en 2014. Les carrières anciennes, elles, accueillent le labyrinthe des vergers, le jardin médiéval et un jardin botanique… Nous avons adoré notre balade et avons été impressionnés par la hauteur des murs qui nous entouraient dans le grand labyrinthe : plus de 30 mètres de haut !

Nous sommes rentrés nous restaurer et nous reposer un peu (après tout, on est en vacances que diable !) et nous sommes repartis sur la côte Sud pour explorer la Cala Galdana… une jolie plage, la plus grande que nous ayons vu jusqu’à présent. Le temps était plus maussade cet après-midi et les nuages étaient bien présents, moins sympa pour les photos !

Tout à l’heure, nous allons au restaurant, très bien coté parait-il… Nous verrons !

Catégories : Les Baléares | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “

  1. EOZENOU

    Très impressionnant et très beau effectivement. 👄

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :